Comment nettoyer et prendre soin d'un sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié est relativement facile à entretenir en raison de sa couche d'usure de surface. C'est un manteau invisible qui repose sur la face décorative du matériau, le protégeant des taches, des dommages et de la pénétration du liquide. Pour cette raison, la plupart des dégâts peuvent simplement être effacés, et l'entretien régulier consiste à prendre soin de cette surface protectrice.

Processus régulier de nettoyage des planchers laminés

1. Vous devez commencer par balayer ou passer l'aspirateur sur le sol pour enlever complètement la saleté ou les débris.

C'est quelque chose qui devrait être fait régulièrement juste pour maintenir la couche d'usure.

2. Ensuite, appliquez un nettoyant pour sol stratifié approprié directement sur une petite section du sol. Juste quelques gouttes devraient suffire. Si vous n'avez pas d'agent nettoyant pour stratifié spécifique, le savon à vaisselle suffira.

3. Trempez votre balai dans un seau d'eau propre et humidifiez-le légèrement. Vous voulez ensuite essorer complètement la vadrouille afin qu'elle soit légèrement humide. Trop d'eau peut endommager le revêtement de sol stratifié que vous essayez de nettoyer.

4. Passez la vadrouille au-dessus de l'endroit où vous avez laissé tomber l'agent de nettoyage, en vous assurant de bouger avec le grain et de disposer le matériau. Il sera important d'utiliser une vadrouille en microfibre épaisse de bonne qualité avec un tampon amovible.

5. Une fois la première section du plancher terminée, rincez la vadrouille dans de l'eau propre et fraîche, puis essorez-la jusqu'à ce qu'elle soit légèrement humide. Ensuite, déposez un peu plus de nettoyant sur une autre section du plancher et continuez le processus.

6. Pendant que vous travaillez, assurez-vous que vous ne vous retrouvez pas avec de l'eau stagnante sur le sol à tout moment. Si des flaques de liquide se forment, essuyez-les immédiatement avec un chiffon ou une serviette propre.

Évitez les agents suivants lors du nettoyage d'un sol stratifié:

Alternative de nettoyage de plancher en stratifié naturel

Pour un produit de nettoyage de sol stratifié entièrement fabriqué à partir d'ingrédients naturels qui se trouvent probablement déjà dans la maison, mélangez des parties égales de vinaigre blanc, d'eau et d'alcool à friction. Le vinaigre est un puissant nettoyant naturel, et l'alcool à friction aide la solution à s'évaporer plus rapidement.

Enlèvement de taches de stratifié

Taches de graisse: Placez un sac de glace sur la graisse jusqu'à ce qu'il durcisse. Ensuite, utilisez une cuillère en plastique ou un couteau à beurre pour gratter la graisse séchée. Une fois que le volume est parti un nettoyant de fenêtre peut être pulvérisé sur elle pour enlever le reste de la tache.

Marques de crayon: Prenez un chiffon doux et propre et humidifiez-le avec de l'essence de térébenthine ou de l'essence minérale inodore. Ensuite, frottez le tissu dans la tache pour enlever les couleurs de crayon. Si nécessaire, utilisez un deuxième ou un troisième chiffon propre pour éliminer l'excès plutôt que de le barbouiller avec l'original.

Taches de sang: Pour enlever le sang d'un sol stratifié, vaporisez la tache avec un nettoyant pour vitres, puis essuyez-le vigoureusement avec un chiffon de coton propre.

Déversements d'encre: Un chiffon humide et chaud et une petite quantité de détergent à vaisselle devraient être suffisants pour éliminer la plupart des taches d'encre sur un sol stratifié. Si cela échoue, un solvant d'encre commercial peut être utilisé pour obtenir de meilleurs résultats.

Gomme: Utilisez un couteau en plastique ou une fourchette pour enlever autant de gomme que possible du sol stratifié. Un pack de glace peut être utilisé pour solidifier le matériau afin de le rendre plus facile à enlever. Ensuite, le reste peut être essuyé avec un chiffon imbibé d'essence minérale.

Instructions d'entretien régulier pour les planchers en stratifié

La couche d'usure d'un sol stratifié fait la plupart des travaux de maintenance, protégeant le matériau contre les taches et les imperfections. Votre travail principal sera de prendre soin de cette couche en balayant régulièrement ou passer l'aspirateur sur le sol pour garder la saleté et les petits débris de sa surface. Dans le cas contraire, ces minuscules particules peuvent agir comme des grains abrasifs sur le pelage protecteur et exposer les matériaux vulnérables ci-dessous.

D'autres précautions consistent à garder des tapis ou des carpettes à l'entrée de la pièce pour éviter que la saleté ne soit traquée.

L'installation de coussinets sous les pieds du meuble peut aussi aider à prévenir les égratignures à la surface du plancher. Si des bosses ou des dommages se produisent, vous pouvez essayer de les toucher en utilisant des kits de réparation de stratifié.