Peindre des carreaux de céramique: un guide étape par étape

Rafraîchir l'endroit avec une toute nouvelle couleur

Les carreaux de céramique sont des matériaux faits d'argile et utilisés dans de nombreux toits, planchers, murs et douches. Ce type de carreau a souvent plus de flexibilité de conception par rapport aux carreaux de porcelaine, qui a un matériau plus dur et plus durable. Vous pouvez transformer une cuisine ou un comptoir entier en peignant simplement les carreaux de céramique. Si la tuile est vieille et sale, ou juste une couleur que vous n'aimez pas, vous pouvez obtenir un regard frais avec une couverture soigneuse de peinture.

Apprenez à vous préparer pour ce projet en rassemblant des outils, en choisissant une couleur de peinture et en commençant à travailler.

1. Rassembler l'équipement pour peindre la tuile en céramique

Il existe environ 15 types d'outils et d'équipements dont vous aurez besoin pour peindre avec succès et en toute sécurité les carreaux de céramique, comme indiqué ci-dessous. Assurez-vous de rassembler ces éléments avant de commencer votre projet:

2. Choisissez une couleur et un type de peinture

N'importe quelle couleur peut être utilisée et adaptée à la peinture ou à d'autres éléments décoratifs de votre maison. Cependant, comme la peinture pourrait finir par s'user ou se rayer, la peinture des carreaux de céramique devrait être réservée aux surfaces verticales ou aux comptoirs.

Vous voudrez également choisir une peinture d'apprêt semi-brillante semi-brillante 100% acrylique de qualité supérieure, puisque vous passerez plusieurs jours sur ce projet, qui nécessite les meilleurs matériaux disponibles.

Lorsque vous peignez des carreaux de céramique, l'apprêt et la peinture doivent être légèrement minces et vous devez appliquer plusieurs fines couches de peinture plutôt qu'une couche épaisse.

Utilisez une brosse pour couper dans les bords et rouler la surface avec un rouleau à poils peu pelucheux.

Pour un aspect plus réaliste, utilisez une petite brosse d'artiste pour peindre des lignes de coulis étroites et contrastées après que la dernière couche a complètement séché. Cela demandera beaucoup de patience, mais les résultats seront incroyables. Vous pouvez utiliser un bord droit pour suivre les lignes de coulis.

3. Examiner les mises en garde avant de peindre les carreaux

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de peindre les carreaux. Par exemple, il est important de ne pas peindre de carreaux de céramique à moins que la zone principale de circulation soit couverte par un tapis décoratif. C'est parce que les chaussures et la saleté causent la peinture à se rayer et à s'user. Il est également impératif de ne pas peindre les carreaux de céramique dans une douche ou près d'une baignoire. C'est parce que l'humidité constante fera décoller la peinture.

Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l'esprit avant de peindre:

4. Préparation à la peinture de carreaux de céramique

Lorsque vous vous apprêtez à commencer à peindre votre carreau de céramique, suivez les étapes ci-dessous. Tout d'abord, enfilez des gants de caoutchouc et couvrez toute zone avec une toile de protection près de l'endroit où vous allez peindre. Utilisez du ruban adhésif pour masquer la zone et protéger les murs environnants .

  1. Réparer les fissures ou les imperfections dans le coulis ou la dalle. Laissez la réparation sécher pendant au moins 48 heures avant de continuer.
  2. À l'aide d'un papier abrasif très fin, poncez les surfaces des carreaux de céramique pour briser le brillant et permettre à la nouvelle couche de peinture de coller. Prenez soin d'éviter d'appuyer trop fort. Vous ne voulez pas rayer la tuile.
  1. Essuyez toute poussière sèche et nettoyez la zone environnante.
  2. Même si cela semble propre, nettoyez soigneusement la dalle avec une solution de phosphate trisodique (TSP) très résistante. Ajouter ¼ à ½ tasse de TSP avec un gallon d'eau et bien mélanger. Appliquez la solution sur la zone que vous allez peindre avec une éponge, en commençant par le bas et en remontant vers le haut. Laissez la solution reposer sur la surface des carreaux pendant une à deux minutes pour éliminer l'accumulation de saleté, d' écume de savon ou de dépôts d'eau dure. Utilisez un tampon de nettoyage pour frotter chaque zone de la tuile qui doit être peint.
  3. Rincer la surface plusieurs fois et enlever tous les résidus de la solution de TSP. Laisser la dalle sécher complètement, puis essuyer avec de l'alcool dénaturé pour enlever tout petit peu de saleté ou de résidus qui reste.

5. Démarrer l'amorçage

Utilisez un pinceau pour couper la couche d'apprêt sur les bords de la zone, y compris autour des plinthes, des armoires, des murs, des plafonds et des appareils. Suivez cette procédure avec les deux couches d'apprêt mince et deux couches de peinture de finition mince.

Ensuite, utilisez soigneusement le rouleau court à faible sieste pour appliquer une fine couche d'apprêt, en prenant soin de ne pas pousser trop fort sur le rouleau. Rouler le rouleau dans toutes les directions pour éviter les marques de bord et maintenir la surface lisse. Laissez la première couche d'apprêt sécher complètement pendant plusieurs heures.

Après quelques heures, coupez les bords avec un pinceau et roulez sur la deuxième couche d'apprêt mince. Laisser sécher cette seconde couche d'apprêt pendant la nuit. S'il y a des lignes de peinture visibles sur la surface le jour suivant, poncez légèrement pour lisser la zone et essuyez toute la poussière.

6. Commencer à peindre

Couper la première couche de peinture de finition avec un pinceau et appliquer une fine couche de peinture de finition avec le rouleau. Ensuite, laissez sécher complètement. Après séchage, couper la deuxième couche de peinture de finition avec un pinceau. Appliquez une seconde couche de peinture de finition avec le rouleau et assurez-vous également qu'il est complètement séché. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les lignes de coulis avec une peinture contrastante et une petite brosse d'artiste.

Pour sceller la surface de carreaux de céramique nouvellement peints, recouvrir le manteau avec une finition d'uréthane de qualité.

Laisser sécher pendant environ deux semaines pour obtenir la surface la plus dure et permettre à la peinture de sécher et de durcir complètement. Enfin, vous aurez peint votre carreau de céramique et aurez l'air flambant neuf.