Carreaux de sol en porcelaine: Types, Entretien et Nettoyage

Un matériau de revêtement de sol extrêmement durable, la porcelaine ne nécessite pas beaucoup de soin ou d'entretien pour garder son aspect élégant et nouveau grâce à des décennies d'utilisation. Un type de céramique qui est particulièrement cuite, ces carreaux sont souvent jumelés avec un revêtement de protection en verre émaillé qui les rend imperméables aux taches, aux dégâts d'eau et à la plupart des chocs physiques. Cependant, il existe des moyens d'accorder une attention particulière à certains aspects de l'installation afin d'obtenir des effets optimaux.

Types de porcelaine: non émaillée

Dans son état brut fabriqué, la porcelaine est un matériau solide mais relativement poreux qui peut être sujet à des décolorations au fil du temps. Ces matériaux doivent être traités avec un certain degré de délicatesse, recevant un traitement d'étanchéité tous les ans, tout en étant soignés avec une vigilance constante et l'élimination des déversements qui se produisent.

Nettoyage de la vadrouille humide avec de l'eau tiède ou un mélange d'un gallon d'eau tiède et de quelques gouttes de savon à vaisselle relativement doux à pH équilibré. Ne pas saturer ces planchers car ils seront plus enclins à la pénétration de l'eau que les autres matériaux.

Types de porcelaine: glacé

Dans la plupart des cas, les revêtements de sol en porcelaine seront traités avec un glaçage en verre fondu, qui est versé sur la surface de chaque carreau pour créer une fine couche protectrice totalement imperméable à la pénétration de l'eau et à la plupart des taches. Ces applications sont beaucoup plus faciles à entretenir, nécessitant moins d'entretien et aucun traitement d'étanchéité annuel.

Nettoyage: La plupart des procédures de nettoyage ou de nettoyage, y compris à la fois naturelles et chimiques, peuvent être utilisées pour rafraîchir efficacement les planchers en céramique émaillée. Cependant, vous devez toujours vérifier et suivre les instructions figurant sur l'emballage du produit. Vous devez également être conscient des risques pour la santé liés à l'utilisation de substances abrasives ou dures dans un espace intérieur.

Entretien général de la porcelaine

Balayer, passer l'aspirateur ou essuyer vos sols en porcelaine régulièrement. Les particules de petites particules peuvent s'user à la fois sur les revêtements de protection vitrés et non émaillés et égratigner la surface du matériau, l'émoussant légèrement au fil des ans.

Essuyez les taches le plus rapidement possible et rincez tout résidu. Bien que ces carreaux soient résistants, ils peuvent encore être légèrement ombragés si on laisse les dégâts s'attarder pendant de longues périodes.

Désinfectant bricolage pour carreaux de sol en porcelaine

En général, vous pourrez simplement utiliser de l'eau chaude et une vadrouille pour nettoyer les carreaux de porcelaine. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un désinfectant pour tuer les germes et désinfecter complètement l'installation de surface.

  1. Mélanger ¼ tasse de vinaigre blanc avec 1 gallon d'eau chaude. Essuyez-le bien.
  2. Ajoutez des huiles essentielles à la saveur.
  3. Rincez le mélange lorsque vous avez terminé la tâche.
  4. Saupoudrer le bicarbonate de soude sur le sol, puis rincer avec une solution d'eau au vinaigre en utilisant une vadrouille.
  5. Rincer soigneusement le sol pour enlever tout résidu. Travailler en petites sections afin que vous puissiez nettoyer, rincer et laisser sécher chaque partie du plancher.

Lignes de coulis

Ce sont souvent les points les plus vulnérables de l'installation. Ils devront être scellés même si les carreaux ne le sont pas.

Vous pouvez les nettoyer avec des parties égales d'eau et de bicarbonate de soude , en utilisant une petite brosse. Si nécessaire, il est possible d'enlever complètement et de remplacer les lignes de coulis pour un tout nouveau look.

Alors que la plupart des nettoyants ne font rien à la porcelaine, certains produits chimiques particulièrement abrasifs peuvent avoir un effet, alors essayez d'éviter tout travail trop lourd. Toujours vérifier l'étiquette du fabricant. Assurez-vous de bien ventiler la zone lors du nettoyage, pour des raisons d'évaporation et de qualité de l'air. Utilisez des gants, des lunettes et des fenêtres ouvertes pour éviter les dommages par inhalation.

Remarques: Ne jamais utiliser de la laine d'acier ou d'autres ustensiles abrasifs sur un sol en porcelaine. Ceux-ci peuvent causer des rayures et peuvent endommager la surface des carreaux.