Apprenez à choisir le bon grain de papier de verre pour des résultats plus fluides

Vous pouvez avoir une belle garniture ou un meuble ou un meuble que vous devez poncer pour vous préparer à peindre ou à teindre. Si vous choisissez un grain de papier de verre trop grossier , vous risquez de rayer la surface ou d'embrouiller les détails agréables et nets de la menuiserie. Si vous choisissez un grain trop fin , vous devrez peut-être poncer pendant des jours, ou vous pouvez surpasser et affecter la façon dont le bois accepte les taches. Bienvenue dans le monde du grain de papier de verre.

Les numéros de grain vont en arrière

Le grain de papier abrasif est dimensionné par un nombre de calibre, et plus le nombre est petit, plus le grain est grand. Le plus gros le grain, le plus grossier, ou plus rugueux, le papier de verre. Donc, la meilleure façon de voir cela est simplement de se rappeler que la numérotation fonctionne en arrière.

Le nombre de grains de papier de verre est presque toujours clairement imprimé sur le dos du papier de verre lui-même. Les nombres de grains vont de 24 jusqu'à 1000, bien que la plupart des propriétaires et des bricoleurs n'utilisent jamais de gruau en haut ou en bas de l'échelle.

Vous pourriez penser que la jauge (numéro de grain) se rapporte au nombre de grains déposés sur un pouce carré de papier de verre, mais il se réfère réellement au nombre de trous par pouce carré dans l'écran qui est utilisé pour tamiser les grains abrasifs fabrication.

Pourquoi le grain est important

Un papier abrasif plus grossier ou à grain réduit enlève le bois et d'autres matériaux plus rapidement et avec moins d'effort qu'un papier de verre plus fin.

Il le fait en grattant les fibres sur la surface du matériau. Les rayures agressives sont bonnes lorsque vous voulez enlever beaucoup de matériel, façonner un bord ou enlever de la vieille peinture ou des imperfections, mais le papier de verre grossier laisse de profondes égratignures dans son sillage. Si vous ne faites pas attention, cela peut facilement endommager votre projet, car les rayures peuvent être difficiles à enlever sans prendre beaucoup de surface avec eux.

À l'autre extrémité du spectre, le papier de verre très fin élimine une petite quantité de matériau, ce qui a pour effet de lisser la surface. Et plus le papier est fin, plus la surface est lisse. Le problème ici est que si vous passez à un papier fin trop tôt, vous passerez beaucoup de temps à poncer et ne pas aller très loin. Aussi, poncer le bois avec du papier trop fin, ou poncer trop, peut réellement polir la surface, créant des zones surmenées qui peuvent empêcher l'absorption de la tache et d'autres finitions, avec des résultats tachés.

L'astuce, donc, est de commencer avec le grain le plus élevé qui répondra à vos besoins relativement rapidement, puis passer à des grains progressivement plus élevés que la surface se rapproche du produit fini et arrêter quand il est assez lisse à votre goût; n'en abusez pas.

Gammes de grains normales

Alors que vous pouvez trouver des dizaines de papiers de verre de différentes catégories disponibles, la plupart des projets de ponçage appellent des papiers dans les gammes de grain suivantes: