01 de 04
Comment rénover une chaise en bois
Choisissez un endroit bien aéré, comme un patio ou un espace de travail extérieur, lors du ponçage, de l'amorce et de la peinture de meubles usagés. Photo © Jami Delia Les chaises en bois ou les tables sont l'un des meubles les plus faciles (et parfois les moins chers) à ramasser dans les friperies, les ventes de garage ou même sur le bord de la route. Cependant, ils ont généralement besoin d'un peu de travail. Non seulement ils ont habituellement besoin d'une nouvelle couche de peinture ou de laque, mais aussi d'une réparation de base et d'une CCM.
Lorsque vous cherchez une chaise à rénover, cherchez quelque chose de solide et bien construit. Sauf si vous aimez absolument une certaine chaise, ne pas opter pour quelque chose qui coûtera plus à rénover que d'acheter de nouvelles ou qui nécessitera plus de temps et d'efforts que vous êtes prêt à mettre dans la pièce. Essayez de chercher des chaises que vous pouvez rénover (et réparer) avec des articles que vous avez déjà chez vous ou, du moins, les outils et les fournitures de remise à neuf les plus couramment utilisés qui seront utiles dans d'autres projets.
Ce projet détaille comment rénover une chaise en bois de base avec quelques égratignures et bosses et une quantité excessive de colle de bois séchée d'un travail de réparation mal tourné. Alors qu'est-ce qui est nécessaire? Seulement les bases:
- papier de verre et ponceuse électrique (recommandé, mais pas nécessaire)
- remplissage de bois ou mastic
- apprêt
- peindre
- un espace de travail bien ventilé
Avant de commencer, assurez-vous de bien nettoyer votre chaise pour enlever la poussière, les toiles d'araignée ou les résidus collants. Assurez-vous également d'avoir un lieu de travail bien ventilé, tel qu'un patio extérieur ou un espace de travail, et une vieille bâche, une toile de protection, du carton ou des journaux pour couvrir le sol.
02 de 04
Sable et réparer la chaise
Poncer la chaise avec du papier abrasif à grain faible et à grain élevé pour enlever la vieille peinture, la laque ou la colle à bois. Photo © Jami Delia Avant de poncer votre chaise, vérifiez les touffes de colle qui ont pu être utilisées pour réparer la chaise dans le passé.
S'il y a des touffes de colle à bois, comme la mienne, essayez d'enlever autant que possible avec l'extrémité pointue d'un couteau à mastic propre (vous pouvez utiliser un beurre de rechange ou un autre couteau de cuisine si vous n'avez pas de mastic couteau à la main). Vous ne pourrez peut-être pas tout enlever, mais ça va. La plus grande partie de la colle se détachera également pendant le processus de ponçage.
Après avoir enlevé tout excès de colle, commencez à poncer votre chaise avec du papier abrasif à grain faible pour enlever toute vieille peinture ou vernis. Utilisez une ponceuse électrique si vous en avez une pour accélérer le travail; Cependant, vous aurez probablement besoin de sabler les jambes et tout support de la chaise à la main, car la ponceuse ne peut pas entrer dans des rainures ou des dessins ciselés dans le bois.
S'il y a de petites éraflures ou bosses sur la chaise, le processus de ponçage peut les éliminer sans avoir à utiliser de mastic ou de mastic. Cependant, s'il y a toujours des éraflures profondes, des bosses ou des bosses sur la chaise après l'avoir poncé, appliquez une petite quantité de mastic à bois ou d' enduit sur la surface à l'aide d'un couteau à mastic. Assurez-vous de gratter tout excès de mastic ou de mastic avant de le laisser sécher.
Laissez les zones réparées sécher pendant au moins 24 heures pour vous assurer que le mastic ou le mastic est complètement sec. Une fois sec, poncer doucement la zone avec du papier de verre à grain élevé. Assurez-vous que la zone est aussi lisse et aussi uniforme que possible.
Essuyez toute la surface de la chaise avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière de ponçage. Vous pouvez également utiliser un compresseur d'air / soufflerie d'air pour enlever tout résidu qui a réussi à se rassembler dans les rainures ou les dessins gravés dans la chaise.
03 de 04
Premier président
Appliquez plusieurs fines couches d'apprêt avant de peindre votre chaise. Photo © Jami Delia Après le ponçage et le nettoyage de la chaise, appliquez plusieurs fines couches d'apprêt. (L'application d'un apprêt aide le bâton de peinture et améliore l'éclat de la peinture.) Vous pouvez utiliser une version embouteillée et appliquer avec une brosse ou un vaporisateur tout usage. Assurez-vous simplement que la peinture est sécuritaire pour le bois et les meubles d'intérieur.
Laisser l'apprêt sécher au moins une heure ou deux entre chaque couche. Si vous appliquez trop de couches l'une sur l'autre avant que chaque couche ne sèche, vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour que tout l'apprêt sèche ou soit collé avec un désordre collant. Si vous constatez des coulures ou des grumeaux après séchage, poncez délicatement la zone avec du papier abrasif à grain élevé et essuyez.
04 de 04
Peindre la chaise
Appliquer plusieurs fines couches de peinture et laisser sécher pendant la nuit avant d'afficher dans votre maison. Photo © Jami Delia Lorsque vous sentez que votre apprêt est complètement sec, appliquez plusieurs fines couches de peinture . Comme l'apprêt, attendez une heure ou deux entre chaque couche de peinture. Si vous découvrez des coulures ou des bouts de peinture entre les couches, poncez doucement la zone avec du papier abrasif à grain élevé, essuyez la poussière et appliquez une autre fine couche sur la zone.
Laisser sécher complètement pendant la nuit, ou au moins 12 heures, avant d'apporter dans votre maison.