5 types de ponceuses pour votre projet de rénovation

Qu'est-ce que les rénovateurs ont fait avant l'avènement des ponceuses électriques? Ils ont utilisé du papier de verre à main et de la force brute. Mais dans 80% des cas, il est possible de brancher une ponceuse électrique et de poncer avec une relative facilité. Seulement en achetant ou en louant le bon type de ponceuse, vous économiserez l'effort et le temps du ponçage manuel.

Ponceuse orbitale aléatoire

La ponceuse orbitale aléatoire est le type de ponceuse le plus couramment trouvé sur les étagères des magasins aujourd'hui, et facilement le plus polyvalent.

La partie "orbitale" du nom provient de l'action du disque de ponçage. La partie "aléatoire" provient du mouvement elliptique que fait le disque en plus de l'orbite. La souris Black & Decker est probablement l'exemple le plus frappant d'une ponceuse orbitale aléatoire.

Si vous deviez choisir seulement un type de ponceuse à acheter, vous devriez aller avec la ponceuse orbitale aléatoire. Il est polyvalent, peu coûteux et facile à utiliser.
Les
Avantages: Empêche les éraflures et les cicatrices du bois si vous allez à contre-courant. Ce type de ponceuse est plus facile à manier que la ponceuse à bande car elle est plus petite et ne fait pas autant de mouvements sauvages. Le changement du papier de verre est extrêmement facile, il suffit d'apposer le papier sur la surface Velcro de la ponceuse.

Inconvénients : Si la ponceuse orbitale aléatoire est votre seule ponceuse, vous pouvez vous retrouver à essayer d'étendre son utilisation. Cela ne fonctionne pas bien pour les projets où vous devez réduire considérablement le bois.

Utilisation Pour: projets fins, chaises, tables ou garnitures et plinthes lorsque l'état de la surface est très important.

Ponceuse à bande

Une ponceuse à bande a une boucle continue de papier de verre (appelée une bande de ponçage) qui traverse la machine, similaire à la façon dont la chaîne de coupe traverse une tronçonneuse.

Avantages: Idéal pour arracher les premières étapes plus difficiles de tout projet de ponçage.

Contrairement aux ponceuses orbitales, qui font vibrer le papier de verre, une ponceuse à bande déplace la bande de ponçage. C'est une différence notable que vous apprécierez quand vous avez besoin de poncer des zones plus accidentées.

Inconvénients : Changer la bande de ponçage et la garder en rotation droite peut être difficile avec les ponceuses à bande. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec des ceintures déchirées qui doivent être remplacées souvent. En raison des contraintes d'espace, les ponceuses à bande ne sont pas bonnes pour se rapprocher des murs.

Utilisation Pour: Enlever la peinture extérieure , frapper des taches hautes sur le plancher en bois, enlever le bois étranger, etc.

Ponceuse orbitale

Une ponceuse orbitale circule en cercles serrés. Vous ne verrez pas la tête de papier de verre tourner comme la roue d'une voiture. Au lieu de cela, il fait de très petits mouvements circulaires qui sont imperceptibles à l'œil.

Avantages: Une ponceuse orbitale est une machine à main qui vous permet d'entrer dans les espaces de bord. Il est sûr à utiliser sur presque tous les matériaux.

Inconvénients : Cette ponceuse peut ne pas avoir l'impact que vous espérez. En tant que tel, vous ne l'utiliserez que pour un travail précis et détaillé.

Utilisation Pour: Vous pouvez l'utiliser pour poncer le plancher de bois juste à côté des plinthes, là où les autres ponceuses n'atteindront pas. Ou vous pouvez l'utiliser pour lisser la finition vers une finition de type miroir.

Ponceuse à tambour

Une partie de la famille des ponceuses à bande, il s'agit d'une ponceuse de sol spécialisée qui doit être obtenue auprès des chantiers de location.

Avantages: Les ponceuses à tambour ponceront toutes sortes de matériaux qui n'appartiennent pas à votre plancher de bois - peinture, adhésif, mastic (assurez-vous seulement que les mastics et les adhésifs ne contiennent pas d'amiante ). Ils vont également faire tomber les imperfections de surface.

Inconvénients : Les ponceuses à tambour sont très lourdes et nécessitent deux personnes pour le transport. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement creuser dans votre plancher de bois parce que ces machines sont si puissantes. Comme les ponceuses à courroie manuelles, les ponceuses à tambour sont difficiles à ajuster pour que les courroies restent droites. En conséquence, vous pourriez finir par ruiner les courroies de ponceuse à tambour, ce qui peut être coûteux.

Utilisation Pour: Plancher de bois seulement. N'essayez pas de l'utiliser pour d'autres zones de votre maison.

Ponceuses à broches et disques

Avantages: Les machines montées sur table permettent une plus grande stabilité qu'avec les machines portatives. Ponceuses à broches ont le papier de verre sur une base en forme de tube. Les ponceuses à disque ont le papier de verre sur un disque, un peu comme la ponceuse orbitale portative.

Inconvénients : Ces ponceuses peuvent être difficiles à contrôler.

Utilisation Pour: Projets de menuiserie.