Apprenez à peindre le bois en douceur comme un professionnel

Est-ce que tu peins du bois? Vous pouvez le faire dans le mauvais sens. Une des raisons est que la peinture sur bois semble être une tâche élémentaire et infaillible. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?

Avec l'avènement des surfaces prêtes pour la peinture comme les panneaux muraux et les moulures et les garnitures pré-apprêtées, la peinture sur bois devient peu à peu un art perdu. La maîtrise de ces techniques peut vous transformer d'un peintre de week-end amateur à un peintre de qualité professionnelle, en un rien de temps.

1. Couvrez-vous de la bonne façon

Traiter la scène de recouvrement sérieusement. Utilisez les bons matériaux et prenez le temps de tout exposer. En outre, utilisez le bon type de matériaux de protection.

2. Nettoyez la surface de la bonne façon

Si le bois que vous allez peindre est déjà teinté et fini, c'est-à-dire qu'il y a une couche claire d'uréthane ou de laque ou une finition non révélée, la première étape consiste à laver la surface avec un produit appelé TSP (phosphate trisodique) .

Il existe des variétés de TSP sans rinçage, vous pouvez donc décider d'utiliser ce type. L'idée est que la peinture a besoin d'une bonne adhérence physique ou mécanique.

En d'autres termes, le meilleur moyen pour que la peinture colle au bois est de se lier avec le grain du bois. Dans le cas d'une surface préfinie, il est impossible de coller avec le grain du bois.

Pire encore, un morceau de bois pré-fini peut avoir d'autres impuretés sur le dessus de la finition. Il y aura de la saleté après des années d'utilisation, de la graisse provenant des mains ou de la nourriture collée à la surface entre la peinture et la surface du bois.

La peinture sur les impuretés est une garantie que votre première couche ne durera pas. Donc, assurez-vous que ces types de surfaces sont particulièrement propres.

3. Poncer le bois dans le bon sens

Une fois que le TSP a séché et qu'il a été rincé ou non selon les instructions, l'étape suivante consiste à poncer. Important: Si votre bois n'avait pas de teinture ou de fini, c'est la première étape de la peinture sur bois. Ne pas laver le bois brut.

Même si le bois a été acheté en usine, ne pensez pas que le bois est prêt à peindre. Il a encore besoin d'un bon ponçage.

4. Amorcer le bois

Amorcer le bois avant la peinture n'est pas seulement une étape importante: cela sépare la peinture de qualité professionnelle d'un travail amateur. L'apprêt est formulé chimiquement pour adhérer aux surfaces à problèmes et pour donner à la peinture une surface uniforme à coller. Cela aide à éviter les problèmes tels que le flashage, une situation dans laquelle des parties de la peinture finale auront l'air d'être différentes de la peinture. Par exemple, une zone aura l'air brillant, tandis qu'un autre aura l'air plat. Combiné, il a une apparence très inégale et inesthétique. Bien mélanger l'apprêt et appliquer en le brossant ou en le roulant.

Type d'amorce à utiliser

En fonction de votre choix de couleur final, votre fabricant de peinture peut avoir une couche de base d'apprêt particulière à l'esprit. Un apprêt correctement choisi peut vraiment vous aider à faire votre travail de peinture en utilisant moins de peinture.

Une autre astuce pour gagner du temps: faites colorer votre apprêt vers votre couleur de finition (si les instructions du fabricant le permettent). Assurez-vous que l'apprêt teinté ne correspond pas exactement à la couleur de votre peinture. vous voulez juste qu'il teinté dans cette direction. La raison en est que, pendant le processus de peinture, vous devez réellement faire la différence entre votre couleur finale et l'apprêt séché.

Meilleures marques d'apprêt

Utilisez un apprêt de haute qualité. Ne pas utiliser la marque la moins chère et s'attendre à obtenir d'excellents résultats. Un couple de bonnes marques sont Kilz et Zinsser 1-2-3. Kilz offre plusieurs options, y compris une version pratique à faible odeur d'huile. Zinsser fournit plusieurs sélections, mais a également une excellente amorce à base de shellac.

5. Sabler une seconde fois

Vous aurez besoin de re-sabler après l'apprêt du bois brut ou même si vous peignez du bois qui a été taché. L'apprêt ne va pas être lisse, il devra être poncé en douceur. Pas beaucoup de pression sera nécessaire.

Votre dernière pièce doit être agréable et lisse au toucher lorsque vous avez terminé. Cette étape sera vraiment payante. Comme la dernière étape, vous aurez envie de se débarrasser de la poussière soit avec un aspirateur ou avec un chiffon.

6. Peindre le bois

Choisissez la peinture

Assurez-vous de choisir la bonne peinture pour le travail. N'utilisez pas de peinture de qualité extérieure à l'intérieur ou inversement, et n'utilisez pas de peinture à moins que vous ne vous souciez de la façon dont la surface aura l'air sale après un certain temps. Au moins aller avec une coquille d'oeuf ou de satin, sinon semi-brillant ou brillant. Il y a de nouveaux appartements lavables sur le marché qui sont préférables aux appartements traditionnels.

Achetez les bons outils de peinture

Achetez une brosse de qualité. Recommandé est une brosse Wooster 2 pouces, le genre qui va peindre le latex ou l'huile, ou une marque similaire. Méfiez-vous des marques génériques, car ils peuvent perdre leurs poils partout sur votre peinture humide.

Obtenez un seau avec un écran à rouleaux pour les projets à grande échelle. Pour les travaux en chambre individuelle, achetez un bac à peinture, un bac à peinture et un écran. Les écrans forcent plus de peinture sur le rouleau et conservent la peinture, économisant ainsi de l'argent.

Assurez-vous que le patin de rouleau ou le couvre-rouleau que vous obtenez ne coulera pas, surtout si vous utilisez une peinture plus brillante.

Commencer la peinture

Obtenez votre bras de rouleau humide en le roulant sur la surface de la peinture, mais ne l'immergez pas. Ensuite, rouler sur l'écran dans le seau.

Répandez la peinture sur le bois en utilisant un modèle "W", puis prenez rapidement votre pinceau, avec les conseils seulement trempés dans la peinture, et peindre dans le sens du grain. L'astuce est la vitesse, et ne pas retravailler ce que vous avez peint une fois qu'il a commencé à sécher.

Éviter le manque

Si vous avez de la difficulté avec la peinture qui colle ou que vous voulez faire glisser votre pinceau, alors vous pouvez choisir le rythme ou acheter un produit qui prolonge le temps ouvert. Vous devez également vous assurer de ne pas peindre sous un évent de ventilation ou de chauffage, ou à la lumière du soleil ou au vent. Ceux-ci peuvent tous contribuer à une adhésivité plus rapide. Un produit qui prolonge le temps ouvert est Penetrol, strictement pour une utilisation avec des peintures à l'huile. Un extendeur à utiliser avec des peintures au latex est Floetrol.

7. Sable et peindre à nouveau

Vous pouvez généralement obtenir un pelage encore plus lisse si vous choisissez de poncer et peindre une dernière fois. Le ponçage de votre couche de peinture précédente réduit les bosses et les incohérences introduites par le rouleau ou la brosse. Utilisez un papier de verre à grain très fin, tel que # 220. Fixez le papier à une ponceuse orbitale et passez-le légèrement sur la surface. Ne pas appliquer de pression sur la ponceuse autre que le poids de la ponceuse elle-même.

Après le ponçage, ouvrez votre tissu d'amure, ramassez-le mais gardez-le en vrac, puis passez-le légèrement sur la surface. Trop de pression sur le tissu d'amure sera contre-productive, car cela va presser la cire sur la surface. Maintenant, le bois doit être propre et lisse au toucher.

Terminer avec une dernière couche de peinture.