Dix conseils pour réussir le jardinage de lit surélevé

Tu peux le faire aussi

Les lits surélevés sont excellents: le sol réchauffe et sèche plus tôt au printemps que les plates-bandes régulières, ce qui permet de planter plus tôt. Ils nous permettent de jardiner sans combattre les pierres et les racines, et le sol reste parfaitement moelleux car il ne peut pas marcher dessus.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients: par temps chaud et sec, les lits surélevés ont tendance à sécher rapidement. Les racines des arbres à proximité finiront par trouver leur chemin dans votre beau sol riche en nutriments.

Les chats errants peuvent trouver le beau sol moelleux attrayant pour leurs propres raisons. Mais ces quelques inconvénients sont faciles à éviter avec un peu de planification et de prévention.

Dix conseils pour le jardinage de lit surélevé

  1. Ne jamais - jamais! - marcher sur le sol.

    Le plus grand avantage du jardin surélevé est le sol léger, moelleux et absolument parfait avec lequel vous pouvez travailler. Lorsque vous construisez vos lits surélevés, construisez-les de sorte que vous puissiez atteindre chaque partie du lit sans devoir y rester debout. Si vous avez déjà un lit surélevé et constatez que vous devez marcher sur certaines parties de celui-ci, envisagez d'installer des pavés ou des planches de patio stratégiquement placés, et ne marchez que sur cette surface plutôt que sur le sol.

  2. Paillis après la plantation.

    Paillis avec de la paille , des tontes de gazon , des feuilles ou des copeaux de bois après avoir planté votre jardin. Cela réduira la quantité de désherbage que vous aurez à faire et gardera le sol humide.

  3. Planifiez votre système d'irrigation.

    Deux des meilleures façons d'irriguer un lit surélevé sont par tuyau d'arrosage et irrigation au goutte à goutte . Si vous le planifiez à l'avance et installez votre système d'irrigation avant la plantation, vous pouvez économiser beaucoup de temps et de travail avec un tuyau plus tard.

  1. Installer une barrière aux racines et aux mauvaises herbes.

    Si vous avez de grands arbres dans la région, ou si vous voulez simplement vous assurer de ne pas avoir à faire face aux mauvaises herbes qui poussent dans votre sol parfait, envisagez d'installer une barrière au fond du lit. Cela pourrait être une barrière commerciale contre les mauvaises herbes, un morceau de vieux tapis ou un épais morceau de carton ondulé. Si vous avez un lit surélevé existant et constatez que vous luttez contre les racines des arbres chaque année, vous devrez peut-être creuser le sol, installer la barrière et remplir le sol. C'est un peu de travail, mais cela vous épargnera beaucoup de travail plus tard.

  1. Top-dress chaque année avec du compost.

    Le jardinage dans un lit surélevé est, essentiellement, comme le jardinage dans un récipient vraiment très grand . Comme avec n'importe quel jardin conteneur, le sol va se déposer et s'épuise au fil du temps. Vous pouvez atténuer cela en ajoutant une couche de compost de un à deux pouces de compost ou de fumier composté chaque printemps avant de commencer la plantation.

  2. Pelez le sol avec une fourchette de jardin au besoin.

    Pour éclaircir le sol compacté de votre lit surélevé, enfoncez simplement une fourche de jardin aussi profondément que possible dans le sol et remuez-la d'avant en arrière. Faites cela à intervalles de huit à douze pouces sur tout le lit, et votre sol sera bien desserré sans beaucoup de travail éreintant.

  3. Couvrez votre sol, même lorsque vous n'êtes pas en train de jardiner.

    Ajouter une couche de paillis organique ou planter une culture de couverture (en savoir plus à ce sujet ci-dessous) à la fin de votre saison de croissance. Le sol exposé aux rigueurs de l'hiver se décompose et se compacte beaucoup plus rapidement que le sol protégé.

  4. Planter des cultures de couverture annuelles.

    Les cultures annuelles de couverture, comme le ray-grass annuel, le trèfle incarnat et la vesce velue , plantées à la fin de la saison de croissance, apporteront de nombreux avantages à votre jardin surélevé. Ils fournissent des éléments nutritifs au sol (surtout si vous les creusez dans le lit au printemps), réduisent l'érosion et (dans le cas de la vesce et du trèfle) fixent l'azote dans votre sol.

  1. Pensez-y pour prolonger la saison.

    Un peu de planification à l'avance peut vous permettre de pousser plus tôt dans la saison ou de prolonger votre saison de croissance jusqu'à l'automne. Pensez à installer des supports pour un simple tunnel bas ou un cadre froid, et vous aurez un minimum de travail lorsque vous devrez protéger vos cultures contre le gel!

  2. Considérez le compostage directement dans votre jardin surélevé.

    Les tubes à vis sans fin , le compostage en tranchées et le compostage à la volée sont autant de méthodes que vous pouvez utiliser pour compost directement dans votre jardin surélevé. Vous serez en mesure d'enrichir votre sol sans jamais avoir à transformer un tas de compost .