Couverture de couverture: une définition

Une culture de couverture est une culture d'une plante spécifique qui est cultivée principalement pour le bénéfice du sol plutôt que pour le rendement de la culture. Les cultures de couverture sont couramment utilisées pour supprimer les mauvaises herbes, gérer l'érosion des sols, aider à construire et à améliorer la fertilité et la qualité des sols, et lutter contre les maladies et les ravageurs. Les cultures de couverture sont généralement des graminées ou des légumineuses mais peuvent être constituées d'autres plantes vertes.

Avantages de la couverture végétale

Les cultures de couverture améliorent la biodiversité en augmentant la variété des espèces dans une zone donnée.

Ils peuvent également aider à réduire la quantité d'eau qui s'écoule d'un champ, protégeant ainsi les cours d'eau et les écosystèmes en aval contre l'érosion. Parce que chaque racine de la culture de couverture crée des pores dans le sol, les cultures de couverture permettent à l'eau de filtrer profondément dans le sol. Par conséquent, ils aident à conserver l'eau de plusieurs façons.

Les cultures de couverture peuvent aider à briser les cycles de la maladie en réduisant la quantité de maladies bactériennes et fongiques dans un sol. Si vous avez un sol infesté, vous pouvez planter une culture de couverture dans cette zone afin d'éradiquer la maladie.

Les cultures de couverture sont parfois appelées «engrais vert» parce qu'elles fournissent des éléments nutritifs au sol, tout comme le fumier. Ils sont aussi appelés «paillis vivants» parce qu'ils peuvent prévenir l'érosion des sols. Un paillis est une couche de matière organique, comme les résidus de culture, laissée à la surface du sol pour empêcher le ruissellement de l'eau et protéger le sol contre les effets néfastes des fortes pluies.

Jardinage biologique avec cultures de couverture

Les cultures de couverture sont une partie importante de l'agriculture durable car elles ajoutent de la fertilité au sol sans engrais chimiques via la fixation biologique de l'azote. Ils offrent également un moyen naturel de réduire le compactage du sol, de gérer l'humidité du sol, de réduire la consommation d'énergie globale et de fournir du fourrage supplémentaire au bétail.

Les petits agriculteurs choisissent de cultiver des cultures de couverture spécifiques en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs et des exigences globales de la terre qu'ils exploitent. Les cultures de couverture cultivées en été sont souvent utilisées pour remplir l'espace pendant la rotation des cultures, aider à modifier le sol ou supprimer les mauvaises herbes. Les cultures de couverture hivernales aident à maintenir le sol en place pendant l'hiver et fournissent une couverture végétale. Ils peuvent également fixer les niveaux d'azote dans le sol.

Plantation après une culture de couverture

Une fois qu'une culture de couverture est entièrement cultivée, ou que l'agriculteur veut planter dans une zone où il y a une culture de couverture, la technique conventionnelle consiste à faucher la culture de couverture et à la laisser sécher. Après qu'il est sec, la matière organique restante est habituellement labourée dans le sol. Cependant, de nombreux agriculteurs progressistes dans les zones sujettes à la sécheresse préfèrent une méthode sans labour, dans laquelle le résidu de la culture de couverture est laissé sur le sol comme une couche de paillis.

Types de cultures de couverture

Voici quelques exemples de plantes qui se sont révélées être des cultures de couverture efficaces: