Paillis pour le contrôle des mauvaises herbes et la santé des sols

Que souhaitez-vous savoir

Le paillis offre plusieurs avantages au jardin. Heureusement, l'ajout de paillis est l'une des tâches de jardinage les plus faciles que vous puissiez entreprendre. La question n'est pas de savoir si vous devriez l'utiliser ou non (la réponse à cette question est un oui retentissant!). La question est de savoir quel type de paillis devriez-vous choisir et comment l'appliquer?

Avantages du paillis

Le paillis est un excellent inhibiteur de mauvaises herbes.

Une belle et épaisse couche de paillis inhibe les mauvaises herbes de deux façons importantes.

Premièrement, en recouvrant soigneusement le sol et en privant les graines de mauvaises herbes de la lumière dont elles ont besoin pour germer, le paillis les empêche de prendre pied en premier lieu. Deuxièmement, la saleté nue est l'endroit idéal pour les graines de mauvaises herbes à atterrir et à germer. En couvrant tout votre sol nu avec du paillis, la plupart des mauvaises herbes ne seront jamais en mesure d'entrer en contact avec le sol.

Le paillis aide à retenir l'humidité du sol.

Le maintien d'un niveau constant d'humidité dans votre sol est une grande partie de la croissance des plantes saines . Une plante qui a un niveau constant d'humidité adéquate est moins susceptible de devenir stressée, ce qui signifie qu'elle sera mieux en mesure de résister aux insectes et aux maladies. Parallèlement au maintien de l'humidité du sol, le paillis maintient également le sol plus frais par temps chaud, ce qui prolonge le temps nécessaire au boulonnage ou à la dormance de nombreuses plantes. Certaines plantes fleurissent mieux dans des conditions plus fraîches, et le paillis aidera à maintenir ces plantes plus longtemps.

Le paillis nourrit le sol.

Les paillis organiques (par opposition aux paillis inorganiques comme le verre, le plastique ou le caoutchouc) se décomposent au fil du temps, ajoutant des éléments nutritifs et de la matière organique à votre sol. Les vers et les microbes du sol décomposent les paillis organiques au fil du temps, ce qui se traduira par une vie plus saine du sol.

Types populaires de paillis

Les paillis suivants sont tous de nature organique, de sorte qu'ils vont nourrir votre sol tout en supprimant les mauvaises herbes et en maintenant l'humidité du sol.

Chaque type a ses forces et ses faiblesses et fonctionnera mieux dans certaines situations que dans d'autres.

L'écorce déchiquetée ou ébréchée ne se dégrade pas aussi facilement, ce qui signifie qu'elle ne fournira pas autant de nutriments à votre sol, mais qu'elle n'a pas besoin d'être renouvelée aussi souvent. Certains bois populaires pour le paillis sont le cèdre, le pin et le cyprès. Les paillis d'écorce fonctionnent bien dans de nombreux contextes, mais sont particulièrement utiles autour des arbres et des arbustes et sur les sentiers.

Les feuilles hachées sont abondantes et libres si vous avez assez d'arbres. Ils peuvent être déchiquetés en les renversant plusieurs fois avec une tondeuse à gazon ou en les faisant passer dans une déchiqueteuse / déchiqueteuse. Ils fonctionnent bien sur les lits de vivaces, dans les potagers et dans les frontières mixtes. Ils se décomposent assez rapidement et fournissent beaucoup de nutriments au sol.

La paille est un choix populaire pour les potagers ainsi que les sentiers informels. Il a un aspect très utilitaire, donc il ne fonctionnerait probablement pas dans les frontières pérennes ou les plantations de fondation . Il se décompose assez rapidement.

Les tontes de gazon sont un autre paillis abondant et gratuit. La seule mise en garde ici est de s'assurer que l'herbe n'a pas été traitée avec des produits chimiques - vous ne voulez pas introduire de pesticides et d'herbicides dans vos jardins biologiques .

Ils ont tendance à s'effondrer très rapidement et, parce qu'ils se décomposent si rapidement, ils peuvent chauffer le sol plutôt que de le refroidir. Les tontes de gazon fonctionnent bien dans les potagers , les bordures mélangées informelles, ou sous un paillis plus attrayant , tel que l'écorce déchiquetée ou les coques de cacao.

Les coques de cacao sont les plus chers des paillis populaires, mais le look que cela donne à votre jardin en vaut la peine. Les coques de cacao ont un aspect brun foncé, semblable à la terre, de sorte que vous ne remarquez même pas le paillis. L'un des principaux problèmes que j'ai rencontrés avec le paillis de coque de cacao est sa tendance à développer des moisissures par temps humide et humide. Ce moule ne nuit pas à vos plantes ou à votre sol, mais il est inesthétique.

Les aiguilles de pin sont un autre matériau de paillis informel, et peut-être gratuit. Ils ont fière allure dans les jardins de toutes sortes. Cependant, ils peuvent être un peu acides, il vaut donc mieux éviter de les utiliser près de plantes qui ne tolèrent pas très bien les sols acides .

Le compost (y compris les moisissures ) peut être mon matériau de paillage préféré de tous. Comme les coques de cacao, elles se fondent dans les plantations, de sorte que vous ne remarquez même pas qu'elles sont là. En plus d'avoir une belle apparence, il fournit beaucoup de nutriments à votre sol et augmente l'activité microbienne. Il devra être réapprovisionné assez souvent (au moins une fois par an, bien que j'habille habituellement avec du compost au printemps et à l'automne) mais si vous avez votre propre tas de compost , vous aurez un approvisionnement constant en or noir prêt à l'emploi.

Comment appliquer le paillis

Il y a une bonne et une mauvaise façon d'appliquer le paillis. La plus grande erreur des gens lors de l'ajout de paillis est qu'ils ne s'appliquent pas assez. Pour étouffer les mauvaises herbes et retenir l'humidité du sol, une couche de paillis de deux à trois pouces est nécessaire. Moins de deux pouces de paillis laisseront suffisamment de lumière pour permettre aux graines de mauvaises herbes de germer.

En plus d'appliquer la bonne quantité de paillis, vous devez également vous assurer qu'il n'est pas poussé contre vos plantes. Retirez le paillis des troncs d'arbres, des arbustes et des couronnes de vos plantes annuelles, plantes vivaces et légumes. Donnez à vos plantes un pouce d'espace. Lorsque le paillis est appliqué sur une plante, il peut retenir l'humidité et faire pourrir la plante.

Les paillis organiques, parce qu'ils décomposent et améliorent votre sol, doivent être réapprovisionnés de temps en temps. Prévoyez d'ajouter un pouce de paillis à vos jardins chaque année, au printemps ou à l'automne.

Une couche de paillis peut profiter à chaque zone de votre jardin. Que vous ayez un approvisionnement prêt à l'emploi, comme des tontes de gazon ou des feuilles, ou que vous choisissiez d'en commander en vrac ou de l'acheter dans des sacs à votre centre de jardin local, l'important est de vous assurer de l'utiliser. Vos plantes et votre sol vont l'apprécier.