Comment faire un jardin de lit surélevé

Les jardins surélevés sont les sauveurs des jardiniers avec un sol pauvre partout. L'idée de base d'un lit surélevé est que, au lieu de lutter contre les mauvaises conditions du sol, vous construisez au-dessus du sol, où vous avez un contrôle absolu sur la texture du sol et les ingrédients.

Qu'est-ce qu'un jardin de lit surélevé?

Un jardin surélevé est un jardin construit au-dessus de votre sol natal, incorporant parfois du sol indigène, parfois non.

Ces jardins peuvent être contenus, comme lorsque vous construisez une structure en bois ou en pierre pour garder le lit intact, ou ils peuvent être plus libres, avec le sol et les amendements simplement empilés de plusieurs centimètres de haut. Vous pouvez planter n'importe quoi des herbes et des légumes aux vivaces et aux arbustes dans un lit surélevé.

Avantages d'un jardin surélevé

En plus d'éviter le problème du jardinage dans un sol pauvre, les lits surélevés offrent plusieurs avantages:

Comment faire un jardin de lit surélevé

Les lits surélevés sont le type le plus populaire, et ils sont parfaits pour les jardins de légumes et d'herbes, ainsi que les jardins de fleurs.

Les fruits, comme les fraises, les raisins, les bleuets et les framboises, font aussi très bien dans ce type de lit.

Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux pour construire votre cadre. Le bois est un choix très populaire car il est facile de travailler avec et il est peu coûteux. Des blocs de béton, de la pierre naturelle ou de la brique sont aussi de bonnes options, mais il y a certainement une dépense supplémentaire et de la main-d'œuvre à considérer pour les utiliser.

Certains jardiniers optent pour l'ultra-simple, et placent simplement des balles de foin ou de paille dans la configuration désirée, puis les remplissent de terre et de compost et les plantent. Cette solution ne vous procurera qu'une année d'utilisation, car la paille se décompose, mais cela vaut la peine d'essayer si cela ne vous dérange pas de remplacer les balles chaque année, ou si vous développez encore une solution plus permanente.

Puisque la plupart des lits surélevés sont construits en bois, voici les instructions pour construire votre propre jardin surélevé.

  1. Sélectionnez votre site Si vous savez que vous allez cultiver des légumes ou des herbes, ou des fleurs aimant le soleil dans votre nouveau jardin, choisissez un site qui reçoit au moins huit heures de soleil par jour. Une zone plane et plate est importante, et vous devez également vous assurer que la zone a un accès facile aux sources d'eau ainsi que la pièce pour que vous puissiez travailler.
  2. Déterminer la taille et la forme de votre jardin. Assurez-vous que vous pouvez accéder à toutes les parties du jardin sans marcher dans le lit. L'un des principaux avantages d'un lit surélevé est que le sol n'est pas compacté de la même manière que dans un lit conventionnel parce qu'il est prévu d'y accéder. C'est une bonne idée de garder le jardin à environ quatre pieds de large, car de cette façon, vous pouvez accéder au milieu du lit de chaque côté. Si vous placez votre lit contre un mur ou une clôture, il ne devrait pas avoir plus de trois pieds de large. N'importe quelle longueur que vous aimez fonctionnera, tant que vous gardez la largeur dans le contrôle. En termes de profondeur, six pouces est un bon début, et de nombreux légumes poussent bien dans un lit qui est de six pouces de profondeur. Comme avec beaucoup de choses, cependant, si vous pouvez faire plus, plus c'est mieux! Dix à douze pouces serait idéal. Si vous avez un sous-sol décent (pas trop argileux ou rocheux), vous pouvez simplement desserrer le sol avec une fourche de jardin et de construire un lit de six à huit pouces de profondeur. Si votre sol est mauvais, ou si vous prévoyez faire pousser des cultures comme les carottes ou les panais qui ont besoin d'un sol plus profond, votre lit doit avoir au moins dix pouces de profondeur.
  1. Préparez votre site. Une fois que vous connaissez la taille et la forme de votre lit, vous pouvez vous mettre au travail pour préparer le site. La préparation que vous aurez à faire dépend de la profondeur du lit que vous prévoyez, ainsi que des plantes que vous prévoyez d'y cultiver. Si vous prévoyez un jardin de légumes ou d'herbes, un lit de six pouces de profondeur est parfait. Pour vous épargner du travail, vous pouvez utiliser du papier journal, du tissu paysager ou du carton pour le recouvrir et l'étouffer, puis mettre votre sol et vos amendements directement sur le dessus. Cependant, pour s'assurer que les racines de votre plante ont beaucoup de place pour pousser, c'est une bonne idée de creuser le gazon existant et desserrer le sol avec une pelle ou une fourche de jardin à une profondeur de huit à douze pouces.
  2. Construire le lit. En utilisant du bois résistant à la pourriture tel que le cèdre ou l'un des plus récents composites, construisez votre lit. Deux par six bois est parfait, car il est facile à travailler et vous donnera six pouces de profondeur. Coupez vos pièces à la taille désirée, puis attachez-les ensemble pour faire un cadre simple. Vous pouvez les attacher de différentes façons. Vous pouvez faire un simple joint d'about à chaque coin, pré-perçage, puis visser les coins avec des vis galvanisées. Vous pouvez utiliser un petit morceau de bois dans le coin, et attachez chaque côté à celui-ci.
  1. Nivelez vos cadres. En utilisant un niveau, assurez-vous que votre cadre est de niveau dans toutes les directions. C'est une étape nécessaire parce que si votre lit n'est pas de niveau, vous aurez une situation où l'eau s'écoule d'une partie du jardin et se trouve dans un autre. Si une partie de votre cadre est haute, il suffit d'enlever une partie du sol en dessous jusqu'à ce que vous ayez un cadre de niveau.
  2. Remplissez votre jardin. Le but d'un jardin surélevé est qu'il vous donne l'opportunité de jardiner dans un sol parfait. Profitez de cette occasion pour remplir votre lit d'un bon mélange de terre végétale de qualité, de compost et de fumier pourri. Une fois qu'ils sont remplis et nivelés, vous êtes prêt à planter ou à semer des graines.

Maintenir un jardin surélevé

Heureusement, les lits surélevés nécessitent très peu d'entretien. Chaque printemps ou automne, c'est une bonne idée de garnir votre robe avec du compost et du fumier frais ou, si votre lit ne contient que des plantes pendant une partie de l'année, allez creuser le compost ou le fumier dans les quelques centimètres de terre. Comme avec n'importe quel jardin, le paillage du sol aidera à retenir l'humidité et à garder les mauvaises herbes. La rétention d'humidité est importante car les lits surélevés ont tendance à s'égoutter plus rapidement que les lits conventionnels.