5 meilleures options de plancher de chambre à coucher

Le plancher de chambre à coucher est une surface particulièrement intime. C'est la première chose que vos pieds abandonneront le matin, et la dernière chose dont ils se débarrasseront avant de se coucher chaque nuit. Cela signifie que l'effet tactile et esthétique que le sol aura sur l'espace peut également s'étendre à la psyché subconsciente de la personne qui l'habite, ce qui en fait une décision de conception particulièrement importante.

Trouver le meilleur matériau de plancher de chambre à coucher vous oblige à évaluer vos options en fonction d'un certain nombre de critères différents. Certains d'entre eux peuvent être évidents, tels que la sensation du sol, ou à quoi il ressemble. Il peut aussi y avoir des préoccupations environnementales que vous voudrez explorer, ainsi que des questions d'entretien et de cycle de vie. L'importance de ces éléments repose sur la personne qui y vivra.

Chambres avec moquette

La moquette est probablement le revêtement de sol le plus populaire dans les pays industrialisés où elle est facilement disponible. Cela est dû principalement au fait qu'il est très doux et chaud sur les pieds d'une personne. Ce confort tactile contribue à créer un sentiment de luxe luxuriant dans la pièce, tout en vous protégeant des orteils froids des matins froids d'hiver.

Un autre avantage de la moquette dans la chambre est qu'il peut fournir une certaine quantité d'isolation pour l'espace. Cela peut aider à isoler la pièce des bruits extérieurs, ce qui facilite le sommeil la nuit.

En même temps, la moquette isolera également la chambre contre la perte de chaleur, assurant que l'espace restera chaud et chaud.

Le prix est un autre facteur qui rend la moquette dans la chambre si populaire. Au cours des dernières décennies, le processus de fabrication est devenu si efficace que le coût des matériaux bas de gamme est de 2 à 3 $ par pied carré.

Cependant, le prix des matériaux spécialisés haut de gamme sera plus élevé. Vous devez également tenir compte du fait que la durée de vie de la moquette est plus courte que celle des matériaux de remplacement, comme le bois dur, et qu'elle doit donc être remplacée régulièrement.

Inconvénients: L'inconvénient majeur du tapis de chambre est le fait qu'il est très difficile de le garder propre. Les taches liquides peuvent s'infiltrer profondément dans le rembourrage et rester en permanence. Dans le même temps, le tapis a tendance à attirer à la fois la poussière et les petits organismes microbiens, ce qui peut contribuer négativement à la qualité de l'air de l'espace.

Plus d'infos sur la moquette

Chambres avec planchers de bois franc

À côté du tapis, le plancher de bois franc est le deuxième choix le plus populaire pour une chambre à coucher. Bien qu'il ne soit pas aussi doux que son homologue rembourré, les planches de bois dur ont un certain rendement et sont à la fois plus doux et plus chaud sous les pieds que la plupart des alternatives de carreaux et de pierres. Cela peut être combiné avec des carpettes et des carpettes à la fois doux, et personnaliser l'apparence de la surface.

La chose que le bois dur peut vraiment prêter à une chambre à coucher est la beauté naturelle inhérente qui peut être trouvée dans chaque pièce individuelle. Bien que le regard varie dans une certaine mesure en fonction de l'espèce, du grade, de la coupe et de la tache, le matériau lui-même conserve toujours une sensation de beauté primitive et fondamentale inhérente aux vérités biologiques en chacun de nous.

Inconvénients: Il y a plusieurs inconvénients au bois franc dans les chambres à coucher . Premièrement, cela peut être très bruyant. La plupart des planchers de bois franc ont peu ou pas d'isolation, ce qui signifie que ceux qui habitent ci-dessous peuvent être en mesure d'entendre clairement chaque pas que vous prenez. Il fournit également peu d'isolation thermique.

Plus sur les planchers de bois franc

Plancher de liège dans les chambres

Le liège est un matériau de revêtement de sol relativement inhabituel, qui commence à gagner en popularité dans les chambres à mesure qu'il devient plus largement disponible. Très doux, spongieux et cédant sous les pieds, le liège peut contribuer à rendre une chambre luxueuse et relaxante, tandis que le sol se lève pour accueillir chaque pas que vous faites. Dans le même temps, le bouchon lui-même est rempli de millions de petites bulles d'air, qui servent à isoler la chambre contre la chaleur et le bruit.

Contrairement au tapis, qui peut être une corvée à prendre en charge, le plancher de liège est relativement sans tracas. Tant que le joint de surface est correctement appliqué et que le joint est périodiquement réappliqué, le matériau lui-même sera pratiquement à l'abri des taches. Il est également naturellement anti-microbien et antistatique, ce qui signifie qu'il ne cause pas les problèmes de qualité de l'air que certains tapis peuvent causer dans la chambre à coucher.

Inconvénients: Le gros problème avec le revêtement de sol en liège est qu'il s'agit d'un matériau relativement mou, qui va facilement se rayer et endommager les griffes d'animaux, les pieds de meubles et les talons hauts. Il devra également être remplacé périodiquement, bien qu'il puisse être remis en état plusieurs fois entre les installations. Dans le même temps, il est également un peu cher, avec des planchers de liège plus épais, de meilleure qualité et plus durables qui coûtent autant que de nombreuses options de bois franc .

Plus sur le plancher de liège

Plancher de vinyle dans les chambres

Le vinyle est une excellente option de revêtement de sol pour les chambres, car il est incroyablement polyvalent. Avec le vinyle, vous avez la possibilité d'obtenir un sol qui reproduit fidèlement l'apparence de presque n'importe quel matériau, motif ou couleur. Ceci peut être combiné avec le remplissage de sous-couche pour créer un plancher de chambre à coucher qui peut avoir l'aspect du bois dur ou de la pierre normale, avec la sensation douce et les propriétés isolantes chaudes du tapis.

Les sols en vinyle sont également très faciles à entretenir. Dans un espace peu fréquenté, comme la plupart des chambres à coucher, vous devrez probablement balayer ou passer l'aspirateur chaque semaine afin d'enlever les débris. Le vinyle a également la longévité, et un plancher bien installé et bien entretenu peut durer de dix à vingt ans.

Inconvénients: L'inconvénient majeur du vinyle est qu'il est relativement mauvais pour l'environnement. Sa production utilise des ressources pétrolières non renouvelables tout en nécessitant la dépense d'énergie. Il est également associé à plusieurs produits chimiques toxiques qui sont libérés dans l'air. Dans le même temps, les nouvelles installations de chambres à coucher en vinyle peuvent souffrir de dégazage, avec des produits chimiques organiques volatils libérés dans l'air pendant plusieurs semaines.

Plus sur les planchers de vinyle

Plancher en stratifié dans les chambres

Avec un sol stratifié dans une chambre à coucher, vous avez la possibilité d'obtenir l'apparence du bois dur, sans en payer le prix ou sans avoir à vous soucier des problèmes d'entretien et de dommages. C'est parce que, avec les stratifiés , la surface se compose d'une pièce très mince de la matière naturelle. Cependant, plutôt que de le laisser exposé, il est protégé par une couche d'usure invisible qui empêche les taches et les dommages à la pièce.

Le stratifié vous permet de reproduire fidèlement l'aspect du bois dur, et même, dans une certaine mesure, son toucher. Cela peut être combiné avec des options de rembourrage de sous-couche, qui peuvent rendre la surface à la fois douce et isolée.

Inconvénients: Le problème avec le plancher de chambre à coucher stratifié est qu'il n'est pas aussi résistant que le bois dur ou d'autres options de surface dure. La couche d'usure s'estompe au fil du temps, et il n'est pas possible de remettre ces surfaces à neuf. Cela signifie que lorsque le plancher commence à montrer son âge, vous n'aurez d'autre choix que de l'enlever et de le remplacer. Le rembourrage a également une efficacité limitée, car le matériau lui-même est assez rigide.