Rendez votre chambre à coucher plus éconergétique

Économisez sur les coûts d'énergie sans lésiner sur le style.

Vous pourriez penser que la réduction de la consommation d'énergie ne concerne que la cuisine, la buanderie et les systèmes de climatisation et de chauffage, mais quand il s'agit de réduire la consommation d'énergie, toute la maison peut entrer en action. Une maison éconergétique ne vous profite pas seulement en réduisant vos factures de services publics, elle aide également l'ensemble de l'environnement, en améliorant un peu la vie de tous.

Alors, quand il est temps de chercher des moyens faciles d'économiser de l'énergie, n'oubliez pas d'inclure votre chambre à coucher.

Commencez avec le thermostat

Le moyen le plus rapide et le plus facile d'abaisser vos factures mensuelles de gaz et d'électricité est d'abaisser le réglage de votre thermostat en hiver et de le relever en été. Dans la plupart des maisons, environ la moitié de l'énergie utilisée chaque mois alimente le climatiseur ou le four. Même quelques degrés de hausse ou de baisse peuvent faire un changement notable sur vos factures d'électricité - mais avec une planification préalable, votre chambre à coucher sera aussi confortable qu'avant.

En hiver, c'est facile - ajoutez une couette épaisse ou une couverture supplémentaire à votre lit et abaissez le thermostat avant de vous coucher pour la nuit. La plupart des maisons modernes ont des thermostats programmables, alors réglez les contrôles pour élever la température de quelques degrés peu avant que votre réveil se déclenche le matin. Vous dormirez profondément et n'aura pas à faire face à un refroidissement excessif lors de la montée.

En été, éteignez le climatiseur la nuit et ouvrez vos fenêtres à la place, si la sécurité le permet. Utilisez un ventilateur de fenêtre portatif, si nécessaire, pour tirer l'air frais de l'extérieur dans votre chambre à coucher - vous resterez à l'aise en utilisant beaucoup moins d'électricité que ce qui serait nécessaire pour faire fonctionner le climatiseur. Une autre option consiste à placer un ventilateur oscillant portable près du lit pour fournir une brise rafraîchissante tout au long de la nuit.

Vérifiez les fenêtres

S'il y a des trous autour des fenêtres de votre chambre, votre argent glisse avec l'énergie gaspillée. Les fenêtres plus anciennes sont particulièrement susceptibles d'avoir des trous dans le calfeutrage ou le calfeutrage, laissant passer les brises froides pendant l'hiver, et l'air refroidi s'échappe pendant l'été. Vérifiez vos fenêtres chaque année, et re-calfeutrer si nécessaire pour sceller les fuites.

Si vous envisagez d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, envisagez d'installer des fenêtres à double vitrage à la place du verre à simple vitrage démodé. Les fenêtres à double vitrage créent une couche d'isolation naturelle, gardant la chambre plus chaude en hiver et plus fraîche pendant l'été.

Enfin, utilisez des rideaux pour contrôler la température de votre chambre tout au long de l'année. Lorsque le soleil d'été intense frappe les fenêtres pendant la journée, fermez vos stores ou rideaux pour garder le feu. Pendant l'hiver, gardez-les ouverts les jours ensoleillés, mais fermé la nuit pour garder la chaleur à l'intérieur.

Nettoyer les conduits

Le nettoyage annuel des conduits d'air de votre maison élimine non seulement la poussière accumulée et les allergènes , mais améliore aussi la circulation de l'air et réduit le stress sur vos systèmes de chauffage et de climatisation. Et n'oubliez pas de changer le filtre dans votre four tous les quelques mois - les filtres sales sont un gaspilleur d'énergie commun.

Changer les ampoules

Au lieu d'ampoules incandescentes gourmandes en énergie, utilisez des ampoules DEL dans vos lampes à côté et autres appareils d'éclairage de la chambre à coucher. Les LED consomment jusqu'à 75% moins d'énergie que les ampoules à l'ancienne. Les ampoules fluorescentes compactes sont une autre option judicieuse en matière d'énergie. Bien que vous dépensiez d'abord plus pour ces ampoules, vous économiserez au fil du temps en réduisant les coûts d'énergie. Pour des économies supplémentaires, rappelez-vous ce que votre père vous a toujours dit: éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce.

Débrancher les chargeurs

C'est une petite économie, mais beaucoup de petites économies ont un impact important. Au lieu de laisser votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre chargeur de tablette branché même lorsque vous ne chargez pas l'appareil, débranchez la prise jusqu'au coucher ou à chaque mise sous tension de vos appareils électroniques. Les chargeurs consomment de l'énergie chaque fois qu'ils sont branchés, même si rien n'est chargé.

Considérons un ventilateur de plafond

Non seulement les ventilateurs de plafond ajoutent une forte dose d'intérêt au décor de votre chambre, mais ils abaissent également la température de l'air de quatre à six degrés en moyenne - et consomment beaucoup moins d'électricité que le système CA de votre maison entière. La plupart des ventilateurs de plafond sont équipés d'un inverseur à rotation pendant l'hiver - lorsque le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il retient l'air chaud du plafond, gardant votre chambre confortable sans avoir à allumer le chauffage.

Planter un arbre

Ce n'est pas une solution rapide, mais planter un arbre à feuilles caduques à l'extérieur de la fenêtre de votre chambre permet non seulement d'ajouter une vue paisible, mais aussi de bloquer le chaud soleil d'été tout en laissant passer l'hiver. Le résultat est une température intérieure confortable sans utiliser le courant alternatif ou le chauffage.