La règle des couleurs 60-30-10

Si vous admirez les belles chambres en vedette dans les magazines de décoration ou épinglés sur Pinterest, mais votre propre chambre est entièrement neutre parce que vous pensez que vous ne savez pas comment travailler avec la couleur vous-même, ne craignez plus. Il y a une règle simple qui est fréquemment utilisée dans la décoration d'intérieur, et cela rend l'ajout de couleur dans une pièce presque aussi simple que 1,2,3. Apprenez la règle 60-30-10 et appliquez-la à votre chambre à coucher, et vous serez le seul à épingler fièrement votre espace de vie.

Quelle est la règle 60-30-10?

Vous n'avez pas besoin d'être un mathématicien pour utiliser la règle 60-30-10 dans votre décor, ni besoin d'une règle ou d'une calculatrice. La règle stipule simplement que pour le regard le plus équilibré et attrayant, vous devez choisir une palette de trois couleurs pour décorer une pièce, et l'utiliser comme suit:

Comme toutes les directives de décoration, la règle n'est pas écrite dans la pierre, et vous n'avez pas besoin de mesurer réellement l'espace et de calculer les pourcentages exacts. Il suffit de suivre l'idée de base: une couleur dominante pour la majorité de l'espace, une couleur secondaire remplissant à peu près la moitié de la couleur dominante et une troisième couleur (si vous voulez utiliser deux couleurs d'accent, de l'espace) pour ajouter des touches d'intérêt autour de la pièce.

Comment fonctionne la règle dans la chambre à coucher?

Une fois que vous comprenez la règle 60-30-10, vous pourriez vous demander comment l'appliquer à votre chambre. Heureusement, ce n'est pas trop difficile. La couleur dominante est généralement la couleur de vos murs , et souvent votre sol et le plus grand meuble. Dans la plupart des chambres, la couleur dominante est une nuance de brun ou beige, blanc ou gris, mais il peut être n'importe quelle couleur que vous aimez assez pour utiliser sur les murs.

La couleur secondaire ajoute du contraste à la pièce. Typiquement, c'est la couleur utilisée pour les meubles, les rideaux, les carpettes, la literie ou un mur d'accentuation. Toute couleur fonctionne dans le rôle secondaire, tant qu'il complète la couleur dominante et vous plaît.

La couleur accent ajoute du piquant à la chambre à coucher. Souvent, c'est une couleur brillante, mais pas toujours - vous pouvez utiliser le noir comme accent, ou un métal, ou brun foncé dans une pièce neutre, ou même un pastel. Tant que votre accent contraste et complète les deux autres couleurs, tout est possible. Accents typiques comprennent des coussins, literie, lampes et abat-jour, œuvres d'art, petits tapis, petits meubles, comme un pouf ou un banc, des bougies et autres objets de collection ou des touches de couleur dans les traitements de fenêtre.

Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin d'utiliser la même teinte pour chaque élément de la règle: si votre couleur dominante est bleue, par exemple, vous pourriez avoir un bleu plus foncé sur les murs et un bleu plus clair sur les sols, mais Pour l'utilisation la plus efficace de la règle, les couleurs doivent être proches et définitivement complémentaires.

En outre, les modèles qui incluent des couleurs en dehors de vos trois teintes de base sont très bien. Rappelez-vous, ceci est une ligne directrice - il suffit de s'en tenir à l'idée de base et tout ira bien.

Quelles sont certaines combinaisons de couleurs?

Maintenant que vous comprenez la règle 60-30-10, voici quelques palettes qui fonctionnent exceptionnellement bien.