Mariage par procuration au Montana

40-1-301

Texte de la loi du Montana concernant le mariage par procuration:

(1) Un mariage peut être célébré par un juge d'une cour d'archives, par un fonctionnaire public dont les pouvoirs comprennent la célébration des mariages, par un maire, un juge de la ville ou un juge de paix, par un juge tribal ou conformément à tout mode de célébration reconnu par une confession religieuse, une nation ou une tribu indienne ou un groupe autochtone. Soit la personne qui célèbre le mariage ou, si aucune personne agissant seule n'a célébré le mariage, une partie au mariage doit remplir le formulaire de certificat de mariage et le transmettre au greffier du tribunal de district.

(2) Si une partie à un mariage est incapable d'assister à la célébration, la partie peut autoriser par écrit une tierce personne à agir comme mandataire. Si la personne qui célèbre le mariage est convaincue que la partie absente est incapable d'être présente et a consenti au mariage, elle peut célébrer le mariage par procuration. Si la personne qui a célébré le mariage n'est pas satisfaite, les parties peuvent demander au tribunal de district une ordonnance permettant que le mariage soit célébré par procuration.

(3) La célébration du mariage n'est pas invalidée par le fait que la personne qui a célébré le mariage n'était pas légalement qualifiée pour le célébrer si l'une des parties au mariage croyait que cette personne était qualifiée.

(4) Une partie à un mariage par procuration doit être membre des forces armées des États-Unis en service actif fédéral ou être un résident du Montana au moment de la demande de licence et de certificat en vertu de l'article 40-1-202. Une partie ou un représentant légal doit comparaître devant le greffier du tribunal et payer la taxe de mariage. Aux fins du présent paragraphe, la résidence doit être déterminée conformément au 1-1-215.

Histoire: En. 48-309 par Sec. 9, ch. 536, L. 1975; amd. Seconde. 9, ch. 33, L. 1977; RCM 1947, 48-309 (1), (2), (4); amd. Seconde. 1, ch. 247, L. 1979; amd. Seconde. 3, ch. 348, L. 1985; amd. Seconde. 2, ch. 235, L. 2007.

Source: Services législatifs du Montana