Plancher de liège dans les lieux publics

Il y a 70 ans, le liège était un revêtement de sol populaire dans une variété d'applications commerciales, y compris les bureaux, les magasins de détail, les restaurants, les musées, les gymnases et les écoles. Il était utilisé en particulier dans des environnements où les gens étaient forcés de rester debout pendant de longues périodes. Ces matériaux étaient extrêmement durables, épais, de 4 à 6 mm d'épaisseur et pouvaient être recollés plusieurs fois afin d'éliminer les rayures superficielles.

Les établissements publics suivants sont dotés de revêtements de sol en liège:

Au fil des ans, les fabricants de liège ont commencé à réduire les coûts en réduisant la quantité de matériau, ce qui a réduit le nombre de fois où il a été possible de le remettre en état. Cela a coïncidé avec un passage de l'industrie d'une colle très forte, mais d'un adhésif toxique, à un mélange plus flexible et plus écologique, qui échouerait occasionnellement, conduisant à des carreaux qui se courbaient et se détachaient.

La perte de réputation qui s'en est suivie a gravement endommagé l'industrie du revêtement de sol en liège et, entre les années 1960 et 1990, il était rare que le liège soit installé dans un établissement public ou commercial. Cependant, les progrès dans la fabrication du matériau ainsi que l'augmentation des normes pour l'industrie ont conduit à une résurgence de sa popularité et ce matériau commence à apparaître dans plus d'endroits chaque année.

Informations générales de base

Guide de plancher de liège
Galerie d'images de Cork
Nettoyer les taches planchers de liège

Stratifiés flottants en liège de qualité commerciale

Ceux-ci se composent de feuilles de liège de 2 mm soutenues par un noyau de fibres de bois. le matériau a une surface de placage en liège de 3 mm, qui est ensuite revêtue d'une couche d'usure en polyuréthane durcie aux UV. Il est installé comme un plancher flottant à rainure et languette simple avec membrane pare-vapeur et une couche de scellant imperméable à l'eau appliquée sur la surface.

L'avantage de ces sols est que la couche d'usure ne raye pas et ne tache pas, rendant ce matériau très résistant. L'installation est également simple, et il est relativement facile d'enlever et de remplacer une section endommagée du plancher.

Malheureusement, la couche d'usure s'érode avec le temps et, une fois disparue, le sol se dégrade rapidement. L'utilisation d'un plancher flottant dans un lieu public suscite également des préoccupations, car il ne sera pas collé directement au sous-plancher et pourrait légèrement décaler lorsqu'il est piétiné.

Tuile et planches en liège massif

Il s'agit de carreaux ou de planches autoadhésifs qui peuvent être collés directement sur un sous-plancher ou installés sur une couche de sous-couche imperméable. La surface et les coutures sont traitées avec un scellant de barrière pour protéger l'installation contre les rayures et la pénétration de l'humidité.

Le problème avec le liège solide est que le traitement de surface ne sera jamais aussi résistant que la couche d'usure sur les alternatives de clic ensemble. Pour cette raison, la surface va se rayer et se dégrader au fil du temps. Vous pouvez également avoir un problème avec des liquides qui s'infiltrent dans les coutures et causent des problèmes de moisissure et d'adhésif si les déversements ne sont pas tendus rapidement.

Cependant, le liège massif est souvent préféré aux planches d'ingénierie et aux carreaux dans les lieux publics parce qu'il adhère directement au sous-plancher ou à la sous-couche, créant ainsi une liaison ferme entre les deux pièces.

Il peut également être reverni plusieurs fois, vous permettant de poncer les éraflures et les éraflures, puis vernir le sol pour lui donner l'aspect neuf. Dans les endroits où le trafic est plus important, un matériau plus épais devrait être utilisé pour permettre une remise en état régulière.

Adhésif Note: Le liège n'a pas besoin d'un adhésif flexible parce que le matériau lui-même peut supporter les contraintes d'étirement quand il se dilate. Cependant, il nécessite un adhésif de séchage très rapide. C'est parce que l'humidité dans le mélange peut s'infiltrer dans le liège et le faire gonfler si elle ne durcit pas et sèche assez rapidement. Généralement, la meilleure pratique consiste à utiliser un ciment de contact à base d'eau appliqué à la fois sur le carreau et le sous-plancher.

Traitements de finition: Un agent de scellement devra être appliqué à la surface du revêtement de sol en liège massif. Ceci est particulièrement important dans les endroits publics à trafic relativement élevé.

Une finition de polyuréthane à base d'eau appliquée au matériau et aux joints trois fois après l'installation est généralement suffisante pour créer un joint de surface sûr. Cela devra ensuite être réappliqué périodiquement tous les quelques mois lorsque vous remarquerez que la surface du scellant s'estompe.

Finitions commerciales de cire de liège: L' épilation à la cire d'un plancher de liège n'est généralement pas recommandée parce que l'entretien exige l'utilisation d'équipement grand et cher périodiquement tous les 12-18 mois. Cependant, dans une application commerciale, une finition à la cire peut être utilisée si l'installation a accès à une machine à polir, et quelqu'un a été formé à son utilisation.

La cire va créer un revêtement presque imperméable sur le matériau, qui va lentement et se gratter au fil du temps. Cependant, un passage du tampon périodiquement tous les quelques mois touchera cette surface et la fera ressembler à nouveau. L'inconvénient est qu'une fois que la cire a été appliquée, vous ne pouvez plus retoucher le sol ou appliquer une finition en polyuréthane.

Plancher de liège dans les endroits résidentiels

Photos de Cork Kitchen
Planchers de salon en liège
Cork dans la chambre

Cork en tant que sous-couche commerciale

Souvent, les avantages du liège peuvent être atteints dans une certaine mesure, sans avoir à s'inquiéter des inconvénients des dommages et des réparations, en l'utilisant comme sous-couche installée sous des matériaux de céramique, de porcelaine ou de pierre naturelle plus durs. En tant que sous-couche, le liège isolera la pièce du bruit et de la perte de chaleur, tout en offrant un certain degré d'amortissement sous les pieds.

L'inconvénient de ceci, bien sûr, est que la sous-couche de liège est presque aussi chère que le plancher de liège. Cela signifie que son utilisation peut doubler le coût des matériaux sur un travail.

Considérations commerciales de Cork

Humidité: Bien que le liège résiste naturellement à l'humidité, dans des conditions excessivement humides, il se déforme, se déforme et se tord. Il ne doit jamais être utilisé dans une salle de bain publique, un sauna, près d'une piscine ou dans tout autre environnement humide.

Humidité: Les revêtements de sol en liège nécessitent généralement une humidité relative de 45% à 60% ou ils commencent à se dilater ou à se contracter, provoquant l'apparition des carreaux de l'installation.

Dans certains cas, l'utilisation d'un déshumidificateur peut aider à résoudre les problèmes d'humidité.

Niveau de trafic: Si vous installez du liège solide, vous finirez par avoir des égratignures sur sa surface. Avec le liège flottant, vous n'obtiendrez pas autant de rayures, mais finalement, la couche d'usure s'effacera et le matériau se gâtera. La vitesse et la gravité de ces deux effets sont déterminées par le nombre de personnes qui y circulent chaque jour. Pour cette raison, le liège n'est généralement recommandé que dans les endroits où la circulation est faible ou modérée.

La meilleure façon de compenser les éraflures et les bosses qui se produiront dans le matériau au fil du temps est d'acheter des pièces plus épaisses et de les faire revernir périodiquement toutes les quelques années pour le faire paraître comme neuf.

Décoloration: Tout comme le bois dur, si le liège est en contact direct avec le soleil, vous commencerez à voir des effets de décoloration. En raison de ce liège ne convient pas pour les vérandas, les salles de soleil, ou des emplacements externes. Dans les installations intérieures, les rideaux et les stores doivent être judicieusement utilisés pour limiter cet effet tout au long de la journée.

Son: Dans certains établissements, tels que les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques et les musées, le niveau de bruit produit par le sol est important. Vous devez considérer à la fois le bruit produit par le rap des soins, ainsi que celui provoqué par le roulage des roulettes. Le liège travaille à assourdir ces sons, tout en agissant comme une couche d'isolation audible contre les bruits qui montent ou descendent à travers le sol.

Plus d'articles de plancher de liège

Sous-sols de liège
Salles de bain

Instructions d'entretien du liège