Un guide complet pour plancher de liège naturel

Pendant des années le liège a eu une réputation rugueuse dans le monde de conception de plancher. Les anciennes installations utilisaient souvent des matériaux de mauvaise qualité qui n'étaient pas correctement entretenus et entretenus, ce qui se traduisait par des surfaces usées qui se dégradaient rapidement avec le temps.

Cependant, au cours des dernières années, il y a eu une résurgence de la popularité des revêtements de sol en liège, car les progrès dans la fabrication ont rendu l'entretien et les soins plus faciles que jamais.

Aujourd'hui, vous trouverez du liège dans toutes les pièces de la maison, ainsi que dans certains espaces commerciaux.

Comment le liège est fait

Le liège est l'une des ressources les plus renouvelables de la planète. Il est fabriqué à partir de l'écorce du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre à feuilles persistantes qui pousse dans la région méditerranéenne du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord.

Les chênes-lièges sont cultivés spécifiquement pour la récolte de leur écorce, ce qui est fait en été quand il se détache du tronc des arbres. La récolte de l'écorce est un processus qui ne cause aucun préjudice aux arbres. Au contraire, l'écorce repousse naturellement tous les 9-10 ans, permettant à une seule culture de Cork Oaks de continuer à produire pendant des décennies.

Une fois que l'écorce est récoltée, elle est granulée et ensuite pressée à plat avec des liants tels que de la résine. Il est ensuite cuit dans les feuilles qui sont utilisées dans les installations de revêtement de sol.

Avantages du plancher de liège

Les revêtements de sol en liège peuvent être installés dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

Cependant, il faudra faire particulièrement attention dans les zones humides et humides ou dans les endroits où le trafic est intense.

Inconvénients au sol en liège

Couleurs

Puisque le liège est un matériau naturel, l'aspect exact de chaque pièce peut varier légèrement, bien que dans son état naturel non taché, il ait tendance à être de couleur brun pâle ou brunâtre.

Le liège peut être teint dans une variété de teintes allant du chocolat noir au miel pâle, avec presque toutes les nuances imaginables entre les deux. Vous pouvez également obtenir le plancher de liège teinté vert, bleu, rouge, ou pratiquement n'importe quelle couleur que vous désirez.

Tailles

Le liège vient généralement sous forme de carreaux et est habituellement vendu dans les tailles standard de 12 "X 12" ou de 12 "X 24". Il y a aussi des planches de liège qui viennent dans des planches standard de 12 "X 36".

Dans une application où vous voulez qu'il y ait un nombre minimum de coutures, le revêtement de sol en liège peut être installé en utilisant un matériau en feuille. Cependant, cela représente un processus d'installation beaucoup plus difficile et compliqué.

Le plancher de liège résidentiel standard doit avoir au moins 3/16 po d'épaisseur. Dans une application commerciale, vous voulez au moins une épaisseur de 5/16 ".

Conseils d'installation

Le liège doit être installé sur une surface sèche et lisse présentant une variance maximale de plus ou moins 1/8 po. Généralement, la masonite ou le contreplaqué est recommandé pour la sous-couche. Si vous installez directement sur une dalle de béton au niveau du sol, vous devrez installer un pare-vapeur pour empêcher l'humidité de fuir par le bas.

Un composé de ragréage à base de ciment peut être utilisé pour lisser les irrégularités de la surface de la sous-couche ou du sous-plancher ou pour couvrir les trous de clous dans le contreplaqué et la masonite. Feutre de papier peut également être placé sur des surfaces secondaires pour s'assurer que les têtes de clou ne collent pas dans l'installation de liège.

Les revêtements de sol en liège ne doivent pas être installés sur des systèmes de chauffage par le sol, car ils peuvent faire onduler les carreaux ou lâcher l'adhésif.

Utilisez un adhésif recommandé par le fabricant pour installer les carreaux, les planches ou les feuilles. Dans certains cas, le liège viendra avec l'adhésif déjà appliqué sur sa face inférieure.

Un espace d'expansion de 1/4 "- 1/8" doit être laissé autour du périmètre de la pièce pour permettre des changements de taille dus à la température.

Après l'installation, vous devrez peut-être peser les carreaux individuels pour vous assurer que vous obtenez une liaison sécurisée. Laissez le sol sécher pendant 24 à 48 heures après l'avoir installé.

Une fois l'adhésif fixé, un produit d'étanchéité tel que du polyuréthane doit être appliqué sur la surface du liège pour protéger le matériau. Le liège pré-scellé n'aura besoin que d'une ou deux couches pour protéger les coutures, tandis que le matériau non traité nécessitera plusieurs couches pour créer une couche protectrice sur le matériau. Dans les zones à faible circulation, vous pouvez utiliser de la cire pour sceller la surface de l'installation de revêtement de sol.

Prendre soin de plancher de liège

Une installation de liège peut sembler belle et durer de nombreuses années, mais seulement si vous êtes prêt à passer du temps à bien prendre soin et à le maintenir .

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour garder une installation de revêtement de sol en liège à son meilleur est de le garder complètement exempt de poussière et de sable . Cela nécessite un programme régulier de balayage et / ou d'aspiration. Si vous ne le faites pas, les minuscules particules qui s'accumulent sur le sol risquent de s'enrouler contre le liège, usant le scellant protecteur et causant des cicatrices dans le matériau.

Si nécessaire, vous pouvez sécher à la vadrouille une installation de revêtement de sol en liège, et peut même utiliser une vadrouille humide à l'occasion.

En plus de cela, un vernis à base d'eau recommandé par le fabricant devrait être appliqué à la surface du matériau sur une base régulière plusieurs fois par an.

Votre scellant de surface de choix doit également être appliqué sur le sol chaque fois qu'il commence à montrer des signes d'usure.

Plus sur le plancher de liège