Instructions d'entretien et d'entretien à long terme des planchers de liège

Lorsqu'il est correctement entretenu, un sol en liège peut durer des décennies, même dans les zones à fort trafic. Cependant, il faudra un entretien régulier pour garder le revêtement de sol neuf et beau. Vous devrez également adopter une série de mesures de précaution, qui préviendront les problèmes qui peuvent survenir avant qu'ils aient une chance d'affecter votre plancher.

Étapes d'entretien régulier pour les planchers de liège

Balayer ou passer l'aspirateur: C'est probablement la chose la plus essentielle que vous pouvez faire pour aider à maintenir l'intégrité d'un sol en liège.

Lorsque de petites particules de saleté, de poussière et de débris s'accumulent à sa surface, ils commencent à agir comme de minuscules grains dans un morceau de papier de verre. Ensuite, chaque fois que quelqu'un marche sur ce plancher, ils traînent les particules avec leurs pieds, raclant dans la surface protectrice qui est sur le dessus du matériau.

Eau: N'immergez jamais de sol en liège dans l'eau et, en cas de déversement, essuyez-les immédiatement. Vous devriez également s'abstenir de vadrouille humide. Si vous l'essuyez, assurez-vous de l'essorer pour qu'il ne soit que légèrement humide et ne laissez pas les flaques s'accumuler sur sa surface.

Galerie de photos et de planchers en liège

Mesures préventives pour le plancher de liège

Les précautions suivantes prendront un peu de temps à mettre en place. Cependant, ils ont le potentiel de vous épargner énormément de tracas et de dépenses à l'avenir.

Tapis de sol: Cela peut sembler une chose simple, mais le simple fait de placer des tapis de sol à l'entrée de la pièce peut faire beaucoup pour aider à réduire les dommages au sol.

Ces tapis ramasseront les débris des chaussures, qui sont tirés du monde extérieur. Les tapis peuvent également être placés dans des endroits où il y a des éclaboussures ou dans des endroits où les gens ont tendance à rester debout pendant de longues périodes, comme devant les éviers ou les fontaines.

Rideaux: Tout comme les planchers de bois franc, le liège a tendance à se décolorer et à s'estomper lorsqu'il est en contact direct avec la lumière du soleil pendant une période prolongée.

Cela signifie que vous devez garder les yeux ouverts tout au long de la journée, et notez quand le soleil brille à travers vos fenêtres et sur le liège avec la plus grande intensité. Cela peut ensuite être compensé par l'accrochage des rideaux ou des stores chaque fois que le problème se pose.

Ongles pour animaux de compagnie: Bien que le liège soit relativement résistant et rebondisse de la plupart des poids, il peut être perforé. Malheureusement, les ongles pour animaux de compagnie, en particulier ceux sur les gros chiens, peuvent causer des égratignures qui gondolent et cassent la surface du plancher. Simplement garder vos animaux de compagnie bien soignés, et contrôler la longueur de leurs ongles peut faire beaucoup pour aider à prévenir les imperfections dans le matériel.

Coussins de meubles: Un autre danger potentiel pour vos planchers de liège sont les jambes pointues de pièces de meubles lourds. Non seulement ils peuvent rayer le matériau si on le traîne, mais ils peuvent aussi le creuser, laissant des empreintes permanentes dans la surface si des pièces lourdes sont laissées sans protection. Heureusement, il existe des coussins de meubles qui peuvent être achetés, ce qui fera office de barrière entre les jambes pointues et le sol vulnérable.

Talons hauts: Si vous aimez porter des talons hauts dans la maison, assurez-vous de maintenir le rembourrage sur les pointes. Rappelez-vous que la pression exercée par le bout pointu du talon d'une femme moyenne est égale à celle du pied entier d'un éléphant.

Humidité: Les revêtements de sol en liège sont susceptibles de repulper et de s'étendre dans des environnements extrêmement humides. C'est pourquoi vous devez maintenir une humidité relative de 45% à 60% dans toutes les pièces où il est installé pour empêcher les carreaux ou les planches de sortir. Cela peut être fait dans une certaine mesure grâce à l'utilisation de déshumidificateurs.

Plus d'articles de maintenance de plancher

Sceller un plancher de marbre
Entretien des planchers en bambou
Prendre soin des planchers de tuiles douces

Nécessité d'entretien périodique

Scellage: Lorsque le liège solide est utilisé dans un espace intérieur, il doit être scellé afin de le protéger de la pénétration de l'eau et des agents de coloration. Le joint utilisé est le plus souvent un mélange de polyuréthane traité aux UV qui crée une couche invisible sur la surface du plancher. Cependant, avec le temps, cette couche commencera lentement à s'estomper. C'est pourquoi il faudra réappliquer périodiquement le revêtement de sol chaque année ou chaque fois que vous commencez à le remarquer.

Finition: Si vous avez installé du liège solide, lentement, au fil des mois et des années, de minuscules bosses et égratignures commenceront lentement à apparaître sur sa surface. Heureusement, il s'agit d'un matériau naturel, et cela peut être résolu simplement en faisant repeindre les sols. Cela implique de les poncer légèrement, de sorte que la surface soit en dessous du niveau des éraflures, puis d'appliquer une nouvelle couche de vernis pour qu'il ressemble à une toute nouvelle installation. C'est un processus qui ne peut être effectué qu'un nombre limité de fois avant que le matériel ne soit trop mince, il ne devrait donc être entrepris que quelques années.

Polissage: En général, il n'est pas recommandé d'appliquer un scellant à la cire sur la surface d'un sol en liège, car il nécessite un entretien périodique avec une machine très grande et coûteuse. Cependant, dans certaines applications commerciales, c'est le meilleur moyen de protéger un sol en liège contre les situations de circulation intense. Dans ces cas, une machine à polir devra être passée sur le matériel tous les 12 à 18 mois par un professionnel qualifié afin de restaurer la qualité de la surface du sol.

Nettoyage d'un sol en liège