Comment enlever les taches colorantes de nourriture des vêtements, du tapis et de la tapisserie d'ameublement

La coloration des aliments sous forme de liquide, de gel ou de poudre peut être utilisée sans danger pour préparer des desserts et des plats colorés, mais toutes les formes de colorants sont très concentrées et faciles à colorer. Donc, sauf si vous voulez que votre tenue corresponde à la couleur de votre nourriture, il est important de traiter la tache dès que possible.

Comment faire pour supprimer les colorants alimentaires à partir de vêtements lavables

Lorsqu'un déversement de colorant alimentaire se produit sur des vêtements lavables ou sur du tissu, maintenez la zone tachée avec le mauvais côté directement sous un robinet d'eau froide ouvert complètement pour rincer la tache dès que possible.

Si le colorant alimentaire est une poudre ou un gel, ne pas frotter avec la main ou un chiffon car cela le poussera encore plus profondément dans le tissu.

Après le rinçage, travaillez un détergent liquide lourd comme Tide ou Persil (ce sont des marques de haute performance qui contiennent les enzymes nécessaires pour séparer les molécules de colorant) ou un pré-traitement comme Zout ou Shout ou Spray 'n Wash dans la tache. Travailler le détachant bien avec vos doigts ou une brosse à poils doux et permettre à l'élément taché de rester assis pendant au moins quinze minutes avant de laver le vêtement comme d'habitude .

Si la tache persiste, mélanger une solution d'eau de Javel à base d'oxygène ( OxiClean , Clorox 2, Country Save Bleach ou Purex 2 Color Safe Bleach ) et de l'eau fraîche. Suivez les instructions de l'emballage quant à la quantité de produit par gallon d'eau. Immergez complètement le vêtement entier et laissez-le tremper pendant au moins huit heures. Vérifiez la tache.

Si c'est parti, lavez comme d'habitude. S'il reste, mélanger une solution fraîche d'eau oxygénée et de l'eau et répéter. Il peut prendre plusieurs fois pour enlever la tache mais il devrait sortir.

Ne placez pas de tissu taché de colorant alimentaire dans un séchoir chaud jusqu'à ce que la tache soit enlevée. La chaleur élevée peut définir le colorant et le rendre presque impossible à enlever.

Comment enlever les taches colorantes de nourriture des vêtements de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyant à sec seulement, éponger la zone tachée avec un chiffon blanc sec ou une serviette en papier. Dès que possible, dirigez-vous vers le nettoyeur à sec et pointez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel. Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tâche avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Comment faire pour supprimer les taches de colorant alimentaire de tapis

Si la teinture provient d'un aliment ou d'un œuf de Pâques mouillé ou d'une goutte de colorant gélatineux, enlevez toute matière solide le plus rapidement possible. Si la nourriture est gluante, utilisez un couteau tranchant ou une spatule pour enlever les solides. Ne frottez pas car cela va pousser le colorant plus profondément dans les fibres.

Pour les taches liquides, éponger autant de la tache que possible avec une serviette en papier blanc. Ajouter un peu d'eau froide à la zone colorée pour diluer la tache (ne pas saturer) et continuer à éponger.

S'il reste de la couleur, mélanger une solution d'eau de Javel à base d'oxygène (voir les noms de marque ci-dessus) et de l'eau fraîche en suivant les instructions sur l'emballage. C'est généralement une cuillère à soupe par tasse d'eau. Remuer pour dissoudre complètement et utiliser un chiffon blanc propre pour appliquer la solution sur la zone tachée en travaillant depuis le bord extérieur de la tache vers le centre pour empêcher la tache de grossir.

Laisser la solution agir pendant au moins 30 minutes puis l'effacer. NE PAS trop mouiller le tapis qui peut causer la formation de moisissure dans le tapis.

Répétez si nécessaire. Laisser la zone sécher à l'abri de la chaleur directe. Si un peu de résidu blanc apparaît dans l'agent de blanchiment à l'oxygène, aspirez-le simplement.

Comment faire pour supprimer les taches de colorant alimentaire de tapisserie d'ameublement

Si un peu de teinture ou de glaçage de couleur vive se pose sur un coussin de chaise de cuisine, utilisez les mêmes solutions de nettoyage et les mêmes techniques que celles recommandées pour le tapis. Veillez à ne pas trop saturer le tissu car l'excès d'humidité dans le coussin ou le remplissage peut causer des problèmes.

Si la tapisserie d'ameublement est vintage ou en soie, consultez une compagnie professionnelle de nettoyage de tapisserie d'ameublement.

Pour plus d'astuces de détachage: Guide de suppression des taches A à Z.