Comment enlever les taches de goudron des vêtements, des tapis et des tissus d'ameublement

La pose de goudron de route ou de toit est un travail chaud, moite et salissant. Obtenir des taches de goudron de vos vêtements et de la moquette n'est pas aussi difficile, mais il va encore prendre un peu de graisse de coude et une attention rapide.

Comment enlever les taches de goudron des vêtements lavables

Les hommes et les femmes qui goudronnent les routes et les toits savent que les taches de goudron sont presque impossibles à enlever et à s'habiller en conséquence pour leur travail quotidien.

Mais quand un peu de goudron se retrouve sur des vêtements lavables, il peut être enlevé. Laisser le goudron refroidir et durcir. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un glaçon placé dans un sac en plastique pour le placer sur la tache afin de durcir le goudron.

Lorsque le goudron est durci, commencez par utiliser un couteau de cuisine émoussé ou le bord de la carte de crédit pour gratter autant de morceaux de goudron que possible. Ensuite, traiter le composant huileux / cireux de la tache avec un prétraiteur enzymatique ou un détachant comme Shout ou Zout. Travailler dans le détachant avec une brosse à poils doux et lui permettre de s'asseoir sur le tissu pendant au moins quinze minutes.

Ensuite, traitez la tache avec un peu de détergent liquide robuste qui contient suffisamment d'enzymes détachants pour casser les molécules ( Tide et Persil sont considérées comme très résistantes) ou une pâte faite de détergent en poudre et d'eau. Frottez légèrement la tache avec une brosse à poils souples et rincez à l'eau chaude.

Ensuite, laver comme d'habitude à la température de l'eau la plus chaude adaptée au tissu selon l' étiquette d'entretien du vêtement .

Si des traces de taches de goudron persistent, mélanger une solution d' eau de Javel à base d' oxygène (OxiClean, Clorox 2, Country Save Bleach ou Purex 2 Color Safe Bleach) et de l'eau fraîche. Suivez les instructions de l'emballage quant à la quantité de produit par gallon d'eau.

Immergez complètement le vêtement et laissez-le tremper pendant au moins huit heures. Vérifiez la tache. Si c'est parti, lavez comme d'habitude. S'il reste, mélangez une solution fraîche et répétez. Il peut prendre plusieurs fois pour enlever la tache mais il devrait sortir. Sois patient!

Comment enlever les taches de goudron des vêtements propres

Si le vêtement n'est nettoyé à sec que de nouveau, laissez le goudron durcir, puis soulevez autant de goudron que possible avec un bord émoussé. Dès que possible, dirigez-vous vers le nettoyeur à sec et pointez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel .

Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec , grattez les solides et assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse. Les kits de nettoyage à sec ne sont pas très efficaces pour éliminer les taches tenaces.

Comment faire pour supprimer les taches de goudron de tapis et de rembourrage

Si un peu de goudron se retrouve sur le tapis de votre voiture ou est traîné dans votre maison et atterrit sur le tapis, soulevez le plus possible avec une cuillère ou un couteau émoussé. Si le goudron est mou, placez un ou deux glaçons dans un sac en plastique et placez-le sur la tache de goudron. Cela va le durcir et le rendre plus facile à gratter des fibres.

Ensuite, utilisez un solvant de nettoyage à sec commercial pour traiter la tache.

En maintenant l'espace bien ventilé, humidifiez un chiffon blanc propre ou une serviette en papier avec la solution. Travailler à partir du bord extérieur de la tache vers le centre (cela aide à prévenir l'expansion de la tache encore plus grande), éponger la tache avec la solution de nettoyage. Continuer à éponger jusqu'à ce que plus aucune couleur ne soit transférée du tapis au chiffon de nettoyage.

Une fois la tache disparue, tremper un deuxième chiffon blanc propre dans de l'eau claire et éponger la tache pour enlever toute trace de la solution de nettoyage. Si vous ne faites pas cette étape, la solution de nettoyage peut réellement attirer plus de terre.

Terminer en tamponnant avec un chiffon propre et sec et laisser sécher à l'air libre. Une fois sec, passez l'aspirateur pour soulever les fibres du tapis.

Les mêmes étapes peuvent être utilisées pour tous les revêtements d'ameublement d'automobile et de maison excepté la soie ou les tissus vintages. Utilisez toujours le moins de solution possible pour éviter de trop mouiller le tissu.

Une humidité excessive dans les garnitures de coussin peut causer la formation de moisissure et de moisissure. Pour les tissus en soie et vintage, consultez un nettoyeur professionnel.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.