Comprendre les planchers de bambou solides, usinés et tissés

Il existe différents processus qui sont utilisés pour transformer les matériaux de bambou en planches prêtes pour l'installation de revêtement de sol. Chaque méthode de fabrication produit un produit avec des caractéristiques spécifiques qui peuvent le rendre plus ou moins souhaitable dans un environnement particulier. En comprenant les options disponibles, vous pouvez trouver le type de bambou qui fonctionnera le mieux pour votre projet.

Utilisation traditionnelle du bambou dans les planchers

Dans son état naturel, le bambou est la plus grande espèce d'herbe au monde.

Une grande plante tubulaire, le bambou a une coque externe relativement dure qui le rend approprié pour certaines applications de revêtement de sol, même à l'état brut. Les planchers traditionnels en Asie de l'Est sont fabriqués en découpant les tiges en fines feuilles et en les clouant ensuite sur des poutres en bois dur. C'est une méthode de revêtement de sol qui est encore utilisée dans certaines zones rurales à ce jour.

Dans les sols modernes, le bambou est utilisé de différentes manières, bien que le bambou massif sous une forme modifiée ait encore sa place.

Plancher en bambou solide

Avantages: Le plancher de bambou solide vous donnera l'aspect le plus naturel possible. La surface du matériau aura les caractéristiques les plus riches et les motifs les plus intéressants.

Finition: Au fil du temps, des rayures ou des bosses peuvent apparaître sur le sol. Avec du bambou solide, vous pouvez poncer le floordown et refaire la surface périodiquement afin de lui donner une apparence neuve.

Inconvénients: Bien qu'il soit encore plus dur que la plupart des matériaux de revêtement de sol en bois dur , le bambou massif est moins durable et résilient que les options tissées ou tissées.

Applications: Chambres à coucher, salons, bureaux à domicile, tanières. Peut être utilisé dans certaines cuisines si les précautions appropriées sont prises. Ne doit pas être utilisé dans les salles de bains ou dans les installations en sous-sol.

Processus de fabrication: Bien que le bambou soit assez dur à l'état naturel, il est également fragile et irrégulier et n'est pas souvent utilisé dans les applications de revêtement de sol modernes.

Au contraire, le matériau est traité de telle sorte que les avantages positifs du bambou sont conservés, tout en le rendant plus polyvalent.

La première étape dans la fabrication de planches de plancher en bambou massif est de couper les tiges d'herbe en morceaux très minces. La peau est ensuite retirée du matériau et elle est bouillie dans de l'acide borique. L'acide aide à tuer tous les micro-organismes ou les bactéries qui peuvent se cacher dans le bambou, tout en éliminant également les amidons persistants qui peuvent rester.

Ces tranches individuelles sont ensuite revêtues d'un adhésif spécial et sont collées ensemble en morceaux solides en utilisant la chaleur et la pression. La façon dont les puces individuelles sont alignées déterminera à quoi ressemble le sol.

Une fois que l'adhésif a séché, les planches pleines sont rabotées et poncées afin de s'assurer qu'elles ont des surfaces lisses et uniformes de chaque côté. Une laque UV est ensuite appliquée pour aider le processus de durcissement. Enfin, il est poncé une fois de plus pour compléter la finition sur le matériau.

Planchers en bambou tissés

Avantages: Parce que le processus de fabrication intègre complètement l'adhésif et le bambou, et parce que plus d'adhésif est utilisé en pourcentage de poids, les matériaux tissés par toron tendent à être considérablement plus durs et des pièces plus durables que le bambou solide.

Inconvénients: L'adhésif utilisé pour fabriquer le matériau peut provoquer l'émission de composés organiques volatils (COV) nocifs. Le procédé de fabrication élimine également certaines caractéristiques naturelles du bambou, le rendant légèrement moins naturel et plus travaillé.

Finition: Lorsque des rayures, des bosses et d'autres imperfections apparaissent sur la surface du bambou, il est possible de le remettre en état et de le recouvrir d'une couche pour lui donner un aspect neuf. Le nombre de fois qu'il peut être refini au cours des années dépendra de l'épaisseur des planches ou des tuiles. Le refinition est plus difficile qu'avec les options de bois massif.

Applications: Toute installation intérieure relativement sèche, de qualité supérieure. Bon dans les salons, les couloirs et les chambres. Évitez son utilisation dans la salle de bain ou au sous-sol et soyez prudent avec les installations de cuisine.

Fabrication de bambou tressé: La fabrication de bambou tressé commence lorsque les tiges sont coupées en lanières et la peau est retirée d'eux. Ils sont ensuite bouillis dans de l'acide borique pour éliminer l'amidon et tuer toute vermine. À ce stade, les tiges sont placées dans une déchiqueteuse et transformées en une pulpe épaisse.

Une substance adhésive est ensuite mélangée avec la pâte et le matériau est injecté dans un moule. Là, la chaleur et la pression sont utilisées pour forcer le mélange dans une forme de barre solide. Une fois l'adhésif complètement séché, les barres sont ensuite découpées en planches individuelles et en carreaux pour le revêtement de sol.

Le matériau final est raboté et poncé plusieurs fois pour assurer une surface plane et uniforme de chaque côté. Un agent de finition ou une teinture peut également être appliqué avant la distribution.

Planchers de bambou «Click-Together»

Alors que les planchers d'ingénierie semblent être faits de morceaux de bambou solides, il y a en fait très peu de bambou naturel dans chaque pièce. Au lieu de cela, la tige de la plante est tranchée en feuilles très minces et est ensuite collée à un matériau de support. Une couche d'usure est installée sur le dessus de la tuile ou de la planche pour protéger le placage de bambou, tandis que le bas de la tuile reçoit également une couche imperméable de protection. Sandwiching le bambou réelle entre ces deux surfaces le rend presque imperméable à l'humidité et aux taches.

Avantages: Le revêtement de sol d'ingénierie est extrêmement solide, durable et facile à entretenir. Il ressemble beaucoup au vrai bambou naturel, mais sans les tracas et les soucis.

Souvent disponible en tuiles click-together, elle peut être installée même par un amateur, et les tuiles individuelles peuvent être enlevées et remplacées si elles sont endommagées. Il peut également nous donner une meilleure forme de bambou à utiliser dans les environnements humides , bien qu'il y ait un débat sur la sagesse de l'utilisation du bambou dans n'importe quelle forme dans n'importe quel environnement humide.

Inconvénients: Vous ne pouvez pas remettre en état un plancher de bambou machiné. Bien que la couche d'usure soit assez durable, elle se dégradera avec le temps et, une fois qu'elle le sera, le plancher devra être remplacé.

Applications: Lorsqu'il est correctement installé, le bambou conçu peut convenir à presque tous les endroits, au-dessus et au-dessous du sol. Dans les environnements à fort trafic, vous devrez peut-être acheter des carreaux avec une couche d'usure plus épaisse pour ralentir la dégradation.