L'histoire de la fête des pères

Aux États-Unis, il y a deux revendications à la première célébration de la fête des Pères. La première réclamation à la fête des pères était dans l'État de Washington le 19 juin 1908. Cette nouvelle fête a été proposée par une femme nommée Sonora Smart Dodd. Son père était William Jackson Smart, qui a élevé ses six enfants à Spokane, Washington, en tant que père célibataire. Bien qu'elle ait d'abord suggéré de placer la fête des pères le 5 juin à Spokane (qui était l'anniversaire de son père), les autres personnes impliquées ne pensaient pas qu'elles auraient assez de temps pour une célébration convenable.

La première fête des pères a donc eu lieu le troisième dimanche de juin. La première fête des pères de juin a été célébrée le 19 juin 1908 à Spokane, Washington, au YMCA de Spokane.

Le gouverneur de Washington a désigné la fête des pères comme un jour férié dans cet état en 1910, reconnaissant le succès des efforts déployés à Spokane.

En 1908, quelques semaines après l'événement de Spokane, une célébration indépendante de la fête des pères eut lieu à Fairmont, en Virginie-Occidentale, le 5 juillet 1908. Un accident minier avait eu lieu à Monongah, Virginie-Occidentale, environ 7 mois auparavant. Dans cet accident, 361 hommes ont été tués, dont environ 250 pères. L'accident a laissé plus de 1 000 enfants sans père dans la région. L'une des femmes de Fairmont qui a perdu son père a recommandé au pasteur de l'Église épiscopale méthodiste Williams Memorial South d'organiser une célébration spéciale des pères.

D'autres efforts pour créer une fête des pères ont été faits dans diverses villes des États-Unis.

Il y avait un effort à Chicago en 1911, mais il a été refusé par le conseil municipal. Vancouver, Washington a eu l'une des premières célébrations officielles de la fête des Pères en 1912 quand un pasteur méthodiste local a commencé à pousser pour cela.

Le National Lions Club a pris l'initiative de créer une fête nationale en 1915.

Un des membres du Lions Club, Harry Meek était un promoteur majeur et un sponsor des efforts pour créer une fête des pères. Dans de nombreux cercles, il est connu comme l'initiateur de la fête des pères.

L'orateur et politicien William Jennings Bryan a embrassé le concept immédiatement et a commencé à partager son soutien largement. Le président Woodrow Wilson a été le premier président des États-Unis à célébrer la fête des pères en juin 1916, une fête organisée par sa famille. Wilson a poussé à faire de la fête des pères une fête nationale, mais les membres du Congrès ont résisté. Leur crainte était que la fête des pères ne ferait que commercialiser la paternité et diminuerait l'intérêt et le soutien lors de la fête nationale de la fête des mères. Le président Calvin Coolidge l'a recommandé en tant que fête nationale en 1924 mais il a encore rencontré de la résistance. Il a ensuite demandé aux gouvernements des États d'envisager de déclarer le troisième dimanche de juin comme la fête des pères dans les 50 États, en contournant la résistance du Congrès.

L'effort pour reconnaître formellement la Fête des Pères a déraillé dans les années 1920 et 1930 par un effort pour combiner la Fête des Mères et la Fête des Pères en un seul jour de fête des parents. À mesure que la dépression avançait et que les détaillants tentaient de trouver des moyens d'augmenter les ventes, l'idée de la fête des parents a perdu son sens.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Américains adoptèrent l'idée de la Fête des Pères pour honorer les hommes servant dans l'armée et la Fête des Pères devint une pratique courante, même sans la désignation officielle par le Congrès comme fête nationale égale à la Fête des Mères.

"Soit nous honorons nos parents, notre mère et notre père, soit nous nous abstenons d'honorer l'un ou l'autre, mais le fait d'isoler un seul de nos deux parents et d'omettre l'autre est l'insulte la plus grave imaginable."

En 1966, le président Lyndon Johnson, par décret, a fait de la fête des pères un jour férié, le troisième dimanche de juin. Les vacances n'ont pas été officiellement reconnues comme un jour férié fédéral jusqu'en 1972, quand il a été formellement reconnu par une loi du Congrès l'établissant de façon permanente le troisième dimanche de juin dans tout le pays.