Comment arrêter la perte de chaleur autour des prises, interrupteurs et luminaires

La plupart des gens sont conscients de la perte d'énergie qui se produit autour des fenêtres et des portes , peu de gens reconnaissent que divers boîtiers électriques pour les interrupteurs muraux, prises de courant, jonctions téléphoniques et autres appareils peuvent être une source d'énergie tout aussi importante. Si vous examinez de près les boîtiers électriques situés sur les murs extérieurs ou les murs qui font face à des espaces non chauffés, vous pouvez souvent sentir des courants d'air froid traversant la boîte ou le pourtour des plaques de recouvrement.

Et même si vous ne le sentez pas, ces boîtes sont aussi des endroits où vous perdez de l'air climatisé à l'extérieur pendant la saison de climatisation. En plus des boîtes murales, une quantité importante de perte de chaleur peut se produire autour des appareils de plafond sous les combles non chauffés.

La raison de ceci n'est pas difficile à comprendre. Même si un mur ou un plafond est suffisamment isolé, l' isolation peut avoir été coupée pour faire de la place aux boîtiers électriques, ce qui signifie que ces spots deviennent des conduits pour que l'air froid passe de l'extérieur. Et sur les murs ou les plafonds où il n'y a pas d'isolation ou d'isolation insuffisante, l'air froid circulant à l'intérieur du mur ou du grenier trouve un chemin parfait dans les espaces de vie à travers les découpes électriques du panneau ou du plâtre.

Heureusement, corriger le problème n'est pas trop difficile. Il s'agit d'ajouter de l'isolant là où vous le pouvez et de sceller les espaces d'air autour des boîtes électriques.

Isolez derrière la boîte électrique

Lorsqu'il n'y a pas d'isolation entre l'arrière du boîtier électrique et le mur extérieur, il peut être possible d'ajouter de l'isolant derrière celui-ci.

Une solution consiste à utiliser une mousse isolante par pulvérisation, telle que Great Stuff. S'il y a assez d'espace autour de la boîte, vous pouvez pulvériser de la mousse derrière la boîte pour combler l'espace entre la boîte et la surface du mur extérieur.

Veillez à ne pas introduire la mousse dans la boîte. Utilisez une mousse à faible expansion , qui remplit bien les espaces sans appliquer de force. Un avantage de la mousse est qu'elle isole et isole, ce qui vous permet de résoudre les deux problèmes avec un seul produit.

La deuxième méthode consiste à glisser de la pièce en mousse rigide isolante derrière la boîte électrique, en utilisant un peu d'adhésif pour le maintenir en place. L'isolation en mousse fonctionne bien ici parce que la compression n'est pas un problème. Bien que vous puissiez mettre de la fibre de verre derrière la boîte, cela comprime presque inévitablement l'isolation, réduisant ainsi sa valeur R. Bien qu'il puisse être difficile d'accéder à l'espace derrière la boîte électrique, si vous pouvez obtenir un morceau de mousse rigide derrière, alors l'isolation en fibre de verre ou la mousse Great Stuff peut être utilisée pour remplir les cavités sur les côtés des boîtes. .

Sceller les écarts autour des boîtes électriques et des tuyaux

Vous pouvez également réduire considérablement la perte de chaleur simplement en scellant les espaces d'air autour des boîtes électriques ou des câbles ou des tuyaux qui traversent les murs extérieurs. Parfois, les boîtes électriques murales sont installées dos à dos, créant un passage direct vers l'extérieur. Ou bien, il peut y avoir des câbles TV ou des tuyaux de ventilation de la fournaise qui pénètrent dans les murs extérieurs, à travers lesquels l'air froid peut pénétrer. Arrêtez ce flux d'air en scellant les interstices de l'extérieur avec un mastic d'extérieur et un calfeutrage de qualité extérieure qui résiste mieux au soleil et aux intempéries que le silicone ou le mastic de peintre standard.

De l'intérieur, enlevez les plaques de recouvrement des interrupteurs et des prises de courant et recherchez les espaces d'air autour des boîtes où vous pouvez sentir l'air circuler. Vous pouvez combler ces lacunes avec une isolation lâche ou de la mousse pulvérisée . Ou, vous pouvez installer des bandes de mousse isolantes en néoprène sur les boîtes, derrière les plaques de recouvrement.

Ceux-ci ont des découpes pour les récipients ou les commutateurs, et quand les plats de couverture sont reconstitués ils forment un joint hermétique autour de l'ouverture entière. Comme avantage supplémentaire, ces bandes de mousse en néoprène amortissent également la transmission du son.