Les 7 choses à faire et à ne pas faire pour trouver les rideaux parfaits

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter des rideaux

Encadrer les fenêtres avec de longs rideaux et des rideaux est un excellent moyen d'ajouter du glamour et de la personnalité à une pièce. Mais il peut être étonnamment difficile de choisir des rideaux. Avant de vous rendre au magasin pour en acheter quelques-uns, jetez un coup d'œil à ces articles à faire et à ne pas faire.

Conseils et astuces pour sélectionner les rideaux

  1. Considérez le but que vos rideaux serviront dans une pièce donnée. Vont-ils fournir une touche de couleur ? Intimité? Obscurité? Chaleur? Tout ce qui précède? Les panneaux doublés vous permettront de contrôler la température dans la pièce ainsi que la quantité de lumière qui filtre. Une doublure en coton de base protège un peu le tissu tout en laissant filtrer la lumière; une doublure plus isolante aide à garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, et une doublure d'occultation est idéale pour les chambres parce qu'elle ne laisse passer aucune lumière.
  1. Réfléchissez longuement à la couleur et au motif à utiliser. Les rideaux prennent beaucoup d'espace visuel et auront un impact énorme sur l'apparence de votre pièce. Pour choisir la bonne couleur, demandez un échantillon des tissus que vous envisagez. Apportez-les dans la pièce que vous décorez, et placez-les contre des canapés, des oreillers et des murs. Si vous le souhaitez, collez des échantillons sur le mur et vivez avec lui pendant un moment avant de prendre une décision finale.
  2. Ne lésinez pas sur la taille; Les rideaux doivent toujours avoir au moins le double de la largeur de la fenêtre, même s'ils doivent être dessinés la plupart du temps. Il est également vital qu'ils soient assez longs. Pour un look riche et élégant, ils peuvent flamber sur le sol, et pour un look plus épuré et plus propre, ils peuvent parcourir le sol. Des rideaux courts doivent brosser le rebord de la fenêtre. Si vous achetez des panneaux achetés en magasin (plutôt que de les faire sur mesure), il est préférable de les acheter trop longtemps et de les faire ensuite ourlés.
  1. Ne pas oublier le matériel. Les tringles à rideaux et les finials doivent "correspondre" au tissu. Les draps plus lourds, comme les velours, doivent être placés sur des tiges larges et quelque peu décoratives, tandis que les soies et les voilages légers peuvent s'asseoir sur des tiges légères et plus délicates. Cela dit, ils devraient également "correspondre" au reste de la pièce. Assurez-vous qu'ils se connectent à quelque chose dans la pièce. Par exemple, si vous avez des lampes ou des chaises Lucite, une tige de draperie Lucite pourrait être en ordre.
  1. Considérez les options de tissu pour vos besoins particuliers. Le coton est polyvalent et facile à nettoyer; le velours est luxueux et privé mais peut être un peu lourd pour certaines chambres; les voilages sont légers et gracieux, mais n'offrent pas grand-chose en matière d'intimité, et la laine est lourde mais assez forte pour contenir des embellissements comme des glands et des franges.
  2. Ne pas oublier les finials. Cela peut sembler une petite chose, mais les finials à la fin de votre tringle à rideau peuvent fournir la touche finale parfaite. Rappelez-vous, une grande salle est tout au sujet des détails.
  3. Faites le tour. Une fois que vous avez décidé de la couleur, la longueur, le tissu et le style des rideaux que vous voulez, regardez en ligne ou en personne à différents points de vente et magasins. Vous pouvez constater que vous pouvez économiser de l'argent en achetant auprès des discounters ou des points de vente.