Comment réparer un bouchon de drain à levier

Tout bouchon de vidange de baignoire qui ne fait pas son travail est un inconvénient gênant. Habituellement, le problème est facile à résoudre, bien que les procédures varient selon le type de bouchon de baignoire que vous avez. Un bouchon de vidange de levier de déclenchement est celui qui est le plus difficile à réparer, en raison de son mécanisme un peu compliqué.

Comment fonctionne le bouchon de vidange à levier

Tout d'abord, il est important de comprendre comment fonctionne ce type de bouchon de vidange .

Le petit levier haut et bas que vous voyez en saillie de la plaque de débordement sur votre baignoire est connecté à une bielle verticale à l'intérieur du tuyau de trop-plein derrière la paroi avant de la baignoire. Près du bas de la bielle est un piston de quelque sorte - généralement un poids qui fonctionne en scellant l'ouverture de vidange au fond du tube de débordement. Ce type de bouchon de vidange est parfois appelé Soulevez le seau. Parfois, cependant, le levier de déclenchement actionne une vidange automatique des ajustements dans l'ouverture de vidange de la baignoire . Dans ce cas, le dispositif à piston peut être un type de ressort qui se connecte à un bras pivotant qui déplace le bouchon de rappel vers le haut et vers le bas dans l'ouverture de vidange.

Bouchons de vidange

La butée de vidange du levier de déclenchement qui utilise un plongeur de godet élévateur peut être identifiée par le fait que l'ouverture de vidange ne comporte pas de butée escamotable. Lorsque des problèmes surviennent avec ce type de drain, c'est pour l'une des deux raisons suivantes:

Dans les deux cas, la solution consiste à enlever d'abord la plaque de débordement sur la cuve et à essayer de libérer le piston en l'extrayant à travers l'ouverture de débordement.

Si le piston est simplement coincé, la solution est aussi simple que de la retirer avec précaution et de la réinsérer - ou de la remplacer par une nouvelle si nécessaire.

Si le piston semble fonctionner librement, alors la solution peut être d'enlever le piston et la tige de l'ouverture de débordement et d'ajuster la bielle pour l'allonger légèrement. Tous les mécanismes de type plongeur ont un moyen d'ajuster la longueur de cette bielle. L'allongement de la tige permettra au plongeur de descendre suffisamment à l'intérieur du tube de débordement pour sceller complètement l'ouverture de vidange. Il faudra peut-être un peu de bricolage pour que l'ajustement soit juste, mais ce n'est pas difficile. Il est également possible que le piston et la liaison doivent être remplacés entièrement; Cela deviendra évident lorsque vous l' enlevez et inspectez ces pièces.

Bouchons de vidange escamotables

Un drain de levier de déclenchement qui actionne un bouchon de rappel est un mécanisme légèrement différent dans lequel, plutôt qu'un piston plongeur qui scelle une ouverture de vidange au fond du tube de débordement, il y a un ressort à la fin du levier de déclenchement. bielle. Ce ressort pousse vers le bas sur un bras pivotant qui soulève le bouchon d'arrêt en position ouverte lorsque le levier de déclenchement est déplacé. Lorsque le levier de déclenchement est amené en position fermée, la gravité permet au bouchon de retomber et de sceller l'ouverture de vidange.

Les problèmes de ce type sont généralement signalés lorsque le bouchon escamotable ne parvient pas à pousser suffisamment pour ouvrir le drain de la baignoire - il veut rester constamment en position fermée. La cause ici est généralement parce que la bielle attachée au levier de déclenchement est devenue raccourcie de l'utilisation. La solution consiste à retirer la tringlerie à travers l'ouverture de débordement et à ajuster la bielle de manière à ce qu'elle soit à nouveau suffisamment longue pour faire pivoter le culbuteur et soulever la butée escamotable en position ouverte.