Tapis contre plancher de bois franc: une comparaison

Probablement les deux choix les plus communs et les plus populaires dans le revêtement de surface de plancher - bois franc et tapis - ont chacun une variété de caractéristiques qui les rendent favorables dans des environnements spécifiques pour répondre à des besoins spécifiques. Comprendre la nature des matériaux vous permettra de faire un choix éclairé sur la meilleure façon de les utiliser et de les appliquer dans divers endroits.

Vertus de plancher de bois franc

Prestige: Les planchers de bois franc exigent plus de respect que la moquette comme choix de conception dans les applications résidentielles.

Il est considéré comme «haut de gamme» et «luxueux», à la fois parce que c'est un matériau naturel et parce qu'il est normalement plus cher que la moquette. Selon le type de bois choisi et comment il est fini, le bois dur peut créer un sentiment de luxe et même de prestige lorsqu'il est utilisé dans certains endroits.

Facile à garder propre: Certaines personnes estiment qu'il est impossible de nettoyer les tapis , parce que les taches trempent et s'installent de façon permanente, et parce que la poussière et les micro-bactéries sont facilement piégées dans les fibres. En revanche, le bois dur a une surface lisse et solide qui peut être facilement nettoyée. Il ne permet pas à la poussière ou à la saleté de se cacher, ce qui le rend beaucoup plus facile à entretenir qu'un tapis.

Surface à faible allergie: Le fait que le tapis puisse attirer et retenir la poussière et les microorganismes peut également avoir un effet sur quiconque travaille ou vit dans l'espace, surtout s'il souffre d'allergies. Chaque fois que vous marchez sur un tapis, des millions de particules minuscules sont jetées dans l'air.

Avec le bois dur, cependant, tout ce que vous avez à faire est d'essuyer ou de balayer la surface propre et vous êtes instantanément libre de ces mêmes particules potentiellement dangereuses

Longue durée : Bien entretenus, les planchers de bois dur peuvent durer des dizaines d'années et certains matériaux de qualité supérieure peuvent durer plusieurs générations. D'autre part, la moquette doit généralement être remplacée toutes les quelques années.

Cela signifie que le bois dur peut même être le revêtement de sol le plus économique puisque votre investissement initial est rentable au fil du temps.

Peut être remis en état: Quand un plancher de bois franc est endommagé, soit par une tache ou par un traumatisme physique, dans la plupart des cas, il peut être reverni pour ressembler à nouveau. Cela implique de poncer la surface au-delà des défauts, puis de réappliquer la teinture et / ou de finir les produits pour rendre le plancher complètement revitalisé. En fonction de l'épaisseur du matériau, vous pouvez le faire plusieurs fois pendant la durée de vie du sol.

Polyvalence: Le bois dur peut être laissé exposé pour son drame pur, mais si vous voulez adoucir le regard et obtenir certains des avantages de la moquette dans une pièce, vous pouvez poser un tapis pour couvrir autant d'espace que vous le souhaitez. Les tapis installés n'ont pas cet avantage.

Un attrait intemporel: Les planchers de bois franc ont été utilisés dans les maisons pour des centaines d'années, et malgré des changements constants dans le style et la tendance, il n'a jamais cessé d'être populaire. Il correspond toujours à toutes les couleurs et accessoires qui sont en vogue, et peut facilement gérer de nombreux choix décoratifs différents.

Naturel et écologique: La moquette est fabriquée en grande partie à partir de pétrole, une ressource très limitée et qui n'est absolument pas naturelle.

Le bois dur est un matériau naturel fabriqué à partir d'arbres qui peuvent être replantés et renouvelés. Cependant, lorsque vous achetez des matériaux en bois dur, vous voulez faire un peu de recherche et vous assurer qu'ils sont récoltés par une entreprise écologiquement saine dans le respect de l'environnement.

Vertus de la moquette

Douceur: Le plus grand attrait pour la moquette est qu'elle est douce et se sent bien sous les pieds nus. Elle est particulièrement apaisante dans les chambres , les chambres d' enfants et certains espaces familiaux et de salon, où vous souhaitez promouvoir une atmosphère de confort et de détente.

Chaleur: Le tapis va être beaucoup plus chaud que les planchers de bois franc, surtout par un froid matin d'hiver. Il agit non seulement comme une couverture pour vos pieds, mais il contribue également à isoler la pièce, en veillant à ce que la chaleur reste à l'intérieur et ne glisse pas à travers les matériaux de revêtement de sol plus poreux.

Une moquette dense avec un bon rembourrage de polyuréthane lié peut créer une valeur R de 4 ou plus, ce qui signifie que la chaleur de la moquette prête à une pièce est très réelle.

Confort physique: Le fait qu'il soit doux et chaud fait du tapis le matériau de sol le plus confortable sur lequel vous pouvez vous tenir. Cela peut être particulièrement important lorsque vous vous tenez debout pendant de longues périodes, lorsque des planchers de bois plus durs peuvent causer de la douleur aux pieds, aux chevilles et aux genoux. Une bonne moquette avec une sous-couche de mousse dense est un plancher beaucoup plus confortable que le bois dur.

Économique: La plupart des tapis sont considérablement moins chers que la plupart des matériaux en bois dur. Et bien que la moquette ait besoin d'être remplacée toutes les quelques années, une moquette parfaitement acceptable peut être disponible pour moins de 1,00 $ par pied carré. D'autre part, les feuillus solides commencent à environ 4,00 $ le pied carré et montent à partir de là.

Sécurité: Le fait qu'il soit si doux fait du tapis un choix de revêtement de sol particulièrement sûr. Avec le bois dur, un voyage ou une chute peut entraîner des blessures et des objets brisés. Avec le tapis, cependant, vous avez un coussin qui traverse toute la pièce, ce qui rend les dommages causés par un accident beaucoup moins probables. Cela peut être une considération forte dans les maisons avec de jeunes enfants ou des résidents âgés.

Insonorisation: Une plainte majeure au sujet des planchers de bois franc est qu'ils sont bruyants. Lorsqu'ils sont installés sur les niveaux supérieurs, les gens ci-dessous se plaignent souvent qu'ils peuvent entendre chaque pas. Une vieille installation peut également grincer dans certains endroits. Avec la moquette, cependant, la surface de tout le plancher est rembourrée et isolée de sorte que le bruit ne passe pas facilement vers le haut ou vers le bas.

Amical pour les enfants: La moquette est idéale si vous avez des enfants, car la surface offre une surface coussinée confortable et sécuritaire sur laquelle jouer. Les chutes sur les tapis sont beaucoup moins traumatisantes que sur les bois durs.