La nouvelle vague: les conteneurs d'expédition

Les maisons de conteneurs sont-elles la prochaine grande chose dans le design écologique?

Lorsque Sven et Anna Pirkl construisaient une maison sur leur terrain à Redondo Beach, en Californie, ils voulaient quelque chose de contemporain, écologique et intéressant. Mais "contemporain, écologique et intéressant" vient généralement avec un prix élevé.

Ensuite, ils ont rencontré l'architecte Peter DeMaria, qui a été capable de concevoir une maison à prix réduit, si remarquable qu'elle a déjà causé deux accidents de voiture à cause des automobilistes qui se pressaient dans la rue devant la maison.

Le secret de DeMaria? Les maisons en conteneurs d'expédition faites avec ces boîtes en acier géantes - parfois appelées unités ISBU ou unités de construction en acier intermodales - sont souvent vues rouillées sur les bords industriels des villes à travers le monde.

Maisons de conteneurs d'expédition: Penser à l'intérieur de la boîte

"L'idée est que nous voulions une maison simple et moderne", a déclaré Sven, qui rêvait de vivre dans un style loft avec un élément de design vert. "Nous essayions d'être écologiques tout en réduisant les coûts."

Mais même Sven ne pouvait pas anticiper l'intérêt généré par sa maison faite de conteneurs d'expédition. "Nous avons une tonne de gens qui se moquent de lui", a déclaré Sven à propos de son logement de 3500 pieds carrés. "Tout le monde est curieux de la maison."

Et bien que certaines personnes puissent hésiter à vivre à l'intérieur d'un ensemble de conteneurs d'expédition, craignant d'être sombres et à l'étroit, les côtés des boîtes ont été ouverts pour les portes, les fenêtres et les espaces intérieurs. "Une fois que vous êtes à l'intérieur, il se sent très aéré et ouvert parce que nous avons beaucoup de fenêtres et de plafonds de 10 pieds de haut", a déclaré Sven.

DeMaria estime que la construction d'une maison aurait coûté environ deux fois plus cher en utilisant des techniques de construction standard. Les Pirkls étaient des clients idéaux, a-t-il dit, parce qu'ils étaient plus soucieux de créer une maison confortable et abordable qu'une maison conventionnelle. "Ils ont pu voir tous les stéréotypes", a déclaré DeMaria, appelant ses clients "les premiers à percer de l'autre côté".

Avantages des bâtiments de conteneurs d'expédition

La réutilisation des conteneurs maritimes comme des bâtiments a commencé il ya plusieurs décennies avec l'armée, qui a reconnu leur potentiel en tant que logements de fortune, bureaux et installations médicales. Dans le monde entier, ils ont été utilisés comme abris d'urgence, studios d'art, structures de terrains de jeux, dortoirs et chambres sécurisées. Travelodge a ouvert un hôtel de 100 chambres et huit étages près de Londres.

Qu'est-ce qui rend ce conteneur maritime moins attrayant pour les constructeurs avant-gardistes? Leurs avantages, disent les promoteurs, sont presque illimités, à commencer par la force industrielle d'une boîte en acier pouvant transporter jusqu'à 30 tonnes.

«Les conteneurs de fret sont conçus pour une vie dynamique à bord d'un navire en mouvement, dans un environnement maritime hostile», a déclaré David Cross, responsable du développement des affaires chez SG Blocks, l'un des plus importants fournisseurs de conteneurs maritimes pour la construction. «Ils sont également autorisés à voyager par train et par camion, imaginez-vous en train d'essayer de construire une structure en bois capable de fonctionner selon cette norme.

Et les conteneurs d'expédition sont idéaux pour les environnements qui ne le sont pas. "Les unités sont capables d'atteindre ou de dépasser les codes d'ouragan à Miami-Dade et les codes sismiques, comme en Californie", a déclaré Cross.

Ils sont également résistants à de nombreux problèmes qui sévissent dans les maisons traditionnelles à ossature de bois: le feu, les moisissures, les fuites et les insectes qui percent le bois. "Certainement les termites et autres vermines ne sont pas intéressés par l'acier", a ajouté Cross.

Pour les amateurs de bâtiments écologiques , la réutilisation des conteneurs d'expédition en tant que bâtiments à faible coût est une aubaine environnementale. "Nous voulons prendre le recyclage et le mettre sous stéroïdes", a déclaré Cross, ajoutant qu'il y a environ 18 millions de conteneurs dans le monde. Beaucoup sont laissés empilés dans leurs villes de destination parce qu'il est moins cher de commander de nouveaux conteneurs en provenance d'Asie que de renvoyer des conteneurs vides.

Pour Cross et d'autres, ces montagnes de conteneurs maritimes dans des ports comme Houston, Oakland, Seattle et Miami sont vraiment des «montagnes d'opportunités». Il estime qu'il faut environ deux acres d'arbres pour construire la maison américaine moyenne.

"Ces conteneurs représentent une opportunité de ne pas déboiser la terre", a-t-il déclaré. Et l'énergie nécessaire pour réutiliser les conteneurs comme systèmes de construction, selon les allégations de Cross, n'est qu'une fraction de ce qui serait nécessaire pour recycler l'acier.

De la mer à l'ISBU brillant

Les conteneurs d'expédition et les unités ISBU sont également utilisés comme environnements de bureau. Pallotta TeamWorks, une société d'événements caritatifs, a utilisé des conteneurs maritimes empilés dans ses bureaux de 47 000 pieds carrés à Los Angeles.

"Ce projet est né d'un budget limité", a déclaré Jenny Huang, coordinatrice du projet chez Clive Wilkinson Architects, les concepteurs de l'espace de l'entreprise. "Ils devaient surveiller leurs coûts d'exploitation", a-t-elle déclaré à propos de l'organisation de collecte de fonds. "Ils n'avaient pas assez d'argent pour climatiser tout l'espace."

L'utilisation de conteneurs d'expédition comme espaces de travail ou «quartiers» a aidé à gérer les coûts de climatisation. "Il a été placé stratégiquement là où il était nécessaire", a déclaré Huang.

Le nombre restreint mais croissant de concepteurs, d'entrepreneurs et d' écologistes qui se considèrent comme des amateurs de conteneurs maritimes voient un avenir radieux pour ces boîtes tout à fait oubliées. Leur offre abondante dans les centres urbains et leurs tailles standard - la plupart ont huit pieds de large, huit pieds et demi de haut et 20 ou 40 pieds de long - semblent inviter une réutilisation flexible et créative.

Le plus grand obstacle à une acceptation plus large des conteneurs d'expédition est peut-être le stéréotype négatif associé aux boîtes de chargement en acier qui sont souvent reléguées à des zones d'attente industrielles obstruées par les mauvaises herbes. "Le vrai défi est avec la stigmatisation des conteneurs", a déclaré DeMaria. "Le stigmate l'arrête presque mort dans ses voies."

Mais le testament final du succès de tout mouvement de design a été conféré à ce conteneur d'expédition autrefois modeste - ils ont finalement leur propre livre de table en couleur: Container Architecture de Jure Kotnik.