Torpeur

La torpeur est un état de ralentissement des fonctions du corps utilisé pour conserver l'énergie et la chaleur, semblable à l'hibernation, mais pas aussi extrême. La torpeur n'est généralement qu'un état à court terme, tel que quelques heures ou toute la nuit, bien que dans certains cas et pour quelques espèces il peut durer plusieurs jours ou semaines. Les oiseaux qui peuvent faire face à des conditions hivernales extrêmes utiliseront la torpeur pour survivre aux longues nuits d'hiver ou aux tempêtes violentes.

Torpor a expliqué

Les animaux, y compris les oiseaux, qui entrent dans un état de torpeur abaissent leur température corporelle et ralentissent considérablement leur rythme cardiaque, leur respiration et leur taux métabolique.

Cela économise efficacement de l'énergie car moins de calories sont nécessaires pour maintenir les fonctions vitales, telles que la respiration et la circulation sanguine. Le taux métabolique peut effectivement diminuer jusqu'à 95%. Ce type d'hibernation à court terme peut aider les animaux et les oiseaux à survivre à des températures froides, et cet état est le plus souvent utilisé les nuits d'hiver. Certains oiseaux entreront également dans un état de torpeur si les réserves de nourriture sont rares. La torpeur n'est pas dépendante des saisons, et si les conditions sont favorables, les oiseaux peuvent devenir engourdis à tout moment de l'année.

Les dangers de Torpor

La torpeur peut être dangereuse pour les oiseaux. Au moment où les fonctions métaboliques d'un oiseau torpide sont ralenties, leurs réflexes et leurs capacités de réaction sont également rabougries, ce qui les rend plus vulnérables aux prédateurs. Cela est particulièrement vrai la nuit, lorsque les prédateurs nocturnes peuvent être à l'affût des proies faciles et que les oiseaux torpides ne peuvent pas réagir aussi rapidement au danger.

De nombreux oiseaux commencent à sortir de cet état de sommeil en frissonnant, et ils peuvent se faire bronzer pendant plusieurs minutes tout en se réveillant.

Pendant cette période de réveil, leurs réactions sont encore plus lentes que la normale. Cela peut prendre de plusieurs minutes à près d'une heure pour se réveiller de la torpeur, et une source de nourriture prête devrait être disponible pour que l'oiseau puisse reconstituer son approvisionnement en énergie immédiatement. Si aucun aliment n'est disponible, l'oiseau peut rester vulnérable car il ne peut pas se régénérer suffisamment.

Qu'est-ce que Torpor n'est pas

Parce que la torpeur n'est pas fréquemment observée, il peut être déroutant de voir un oiseau torpide. Comprendre ce que la torpeur n'est pas peut aider les ornithologues à mieux reconnaître les différents comportements uniques des oiseaux et des animaux. Torpor n'est pas ...

Espèces d'oiseaux qui utilisent la torpeur

La torpeur est plus fréquente chez les espèces d'oiseaux plus petits dans les zones où les réserves de nourriture peuvent être imprévisibles et où les conditions nocturnes peuvent être extrêmes. Il est plus commun pour les oiseaux qui utilisent la torpeur de rester dans leur territoire toute l'année, plutôt que de migrer vers des zones où la nourriture est plus abondante et où le climat est plus doux, mais de nombreux oiseaux utiliseront la torpeur pour différentes conditions. Les espèces d'oiseaux qui utilisent régulièrement la torpeur comprennent:

En plus des oiseaux, un certain nombre d'animaux sont connus pour entrer dans des états torpides dans des conditions différentes. Les chauves-souris, les souris, les hérissons et d'autres rongeurs et petits marsupiaux utilisent couramment la torpeur.