Cultiver le Spiky, Lin Spectacular Nouvelle-Zélande (Phormium)

Les jardiniers cultivent le lin de Nouvelle-Zélande en tant que plante épaisse et souvent colorée, épineuse, qui constitue un point focal saisissant dans le jardin ou dans des conteneurs. Il a des feuilles semblables à l'épée qui jaillissent de la base de la plante. Nouveaux hybrides sont maintenant disponibles dans les tons vifs de jaune, rose, rouge et bronze.

Ces vivaces feuillues à feuilles persistantes sont souvent utilisées comme plantes-échantillons. Certains sont assez petits pour être utilisés dans des conteneurs, d'autres peuvent atteindre plusieurs pieds de diamètre et atteindre plus de 7 pieds de haut.

Sur les plantes matures, les tiges fleurissent au-dessus des feuilles et produisent des fleurs tubulaires rouges ou jaunes incurvées qui sont très riches en nectar et un favori des colibris . Les gousses de graines se forment après la floraison des fleurs. Les cosses de graines sont attrayantes dans leur propre droit, mais deadhead, si l'auto-ensemencement n'est pas désiré.

Phormium a pris le nom de New Zealand Lin parce que les Maoris de Nouvelle-Zélande l'utilisaient pour fabriquer un type de vêtements en lin, semblable au lin, ainsi que pour les cordes et les paniers.

Nom botanique

Phormium tenax et Phormium cookianum

Nom commun

Lin Nouvelle-Zélande

USDA Zone de rusticité

Bien que vous voyez le lin de Nouvelle-Zélande à vendre partout, il est seulement pérenne dans les zones de rusticité USDA 8 - 10 et aura besoin de protection pendant les hivers rigoureux dans la zone 8. Cependant, le reste d'entre nous peut facilement cultiver le lin en Nouvelle-Zélande. Profitez-en dehors tout au long de l'été. Vous pouvez également l'apporter à l'intérieur pour l'hiver, comme plante d'intérieur.

Taille de la plante mature

La taille adulte de votre usine de lin en Nouvelle-Zélande dépendra de la variété et de vos conditions de croissance. Beaucoup de plantes dans des conteneurs poussent de 1 à 4 pieds de haut. Phormium tenax , le plus grand des 2 espèces, peut atteindre 10 pieds dans des conditions idéales. La plupart des usines de lin en Nouvelle-Zélande ont une moyenne de 2 à 5 pieds.

Exposition au soleil

Plein soleil à mi-ombre. Puisque vous cultivez votre lin de Nouvelle-Zélande pour son feuillage, pas ses fleurs, le plein soleil n'est pas crucial. En fait, dans les climats plus chauds, votre plante peut faire mieux avec un peu d'ombre l'après-midi.

Période de floraison

Le lin de Nouvelle-Zélande envoie une belle tige de fleurs avec des fleurs rouges ou jaunes au milieu de l'été, mais il est principalement cultivé pour son feuillage.

Conseils de culture du lin en Nouvelle-Zélande

Le lin de Nouvelle-Zélande préfère un sol riche et humide et un endroit à l'abri des vents violents, mais une fois établis, les plantes ne sont vraiment pas exigeantes sur les conditions.

Phormium peut facilement être cultivé dans des conteneurs. Choisissez un mélange riche et organique sur un terreau traditionnel et gardez les plantes bien arrosées dans la chaleur de l'été, mais ne le laissez pas reposer dans un sol humide pendant une période de temps prolongée. Ne laissez pas les plantes subir le gel. Le lin de Nouvelle-Zélande peut être cultivé à l'intérieur, soit comme plante d'intérieur, soit sous les lumières. Il préfère les températures fraîches en hiver, mais beaucoup de soleil.

Prendre soin du lin de Nouvelle-Zélande

Diviser les plantes au printemps. Vous pouvez démarrer de nouvelles plantes à l'intérieur en empotant des morceaux de rhizome plus gros et en leur permettant de pousser un peu avant de déménager à l'extérieur. Le lin de Nouvelle-Zélande peut également être démarré à partir de graines , bien qu'il ait besoin d'une température chaude de plus de 60 degrés F pour germer.

Utilisation de lin de Nouvelle-Zélande dans la conception de jardin

Utilisez le lin de Nouvelle-Zélande à la place de Dracaena ou Vinca piquante dans des récipients et à la place des herbes dans les lits de jardin. Contrastez les feuilles spectaculaires de Phormium avec un feuillage délicat à croissance lente, comme les géraniums vivaces et les coréopsis. Le lin de Nouvelle-Zélande peut même être cultivé avec succès dans les zones de tourbières.

Les feuilles peuvent également être coupées à l'automne, pour une utilisation dans les arrangements floraux.

Suggestions de variétés néo-zélandaises

De nouvelles variétés de Phormium sont introduites à peu près chaque année et elles deviennent de plus en plus ornementales. Jetez un oeil autour de votre pépinière locale à ce qu'ils ont mis au point avec cette année. Voici une poignée de vieux favoris.

Problèmes et ravageurs du lin de Nouvelle-Zélande

Les cochenilles peuvent infester les plantes et sont difficiles à éradiquer à l'intérieur des longues feuilles. Souvent, il est plus facile de se débarrasser de la plante infestée.