Plantes d'accompagnement pour les pommes de terre

La plantation de compagnons peut être définie comme la plantation serrée de différentes espèces en fonction de leur capacité à améliorer la croissance des autres ou à offrir une forme de protection contre les parasites ou d'autres avantages. Parfois, il s'agit de choisir des plantes ayant des habitudes de croissance différentes qui ne sont pas en concurrence les unes avec les autres ou celles qui ont des besoins nutritionnels différents qui utilisent efficacement le sol. La plantation d'un compagnon stratégique est particulièrement importante dans les petits jardins ou partout où une planification minutieuse de l'espace est nécessaire.

Bons voisins pour les pommes de terre

Les pommes de terre sont des légumes à enracinement profond, ce qui suggère logiquement que les meilleurs compagnons seront ceux qui ont des habitudes de croissance hors sol qui ne déduisent pas le système racinaire des pommes de terre. La laitue , les épinards, les échalotes et les radis sont des légumes à racines peu profondes qui constituent un bon choix pour occuper les espaces entre les plants de pommes de terre. Parce que les pommes de terre sont récoltées tard dans la saison, les meilleurs choix pour planter autour des collines de pommes de terre seront les légumes de début de saison qui seront récoltés bien avant que vous ayez à piétiner le jardin pour garder les pommes de terre.

On dit que plusieurs plantes améliorent la saveur des tubercules de pomme de terre, y compris la camomille, le basilic, l'achillée millefeuille, le persil et le tyme (ils accueillent également dans les insectes bénéfiques). Les haricots, le chou et le maïs vont tous aider les pommes de terre à mieux pousser et ainsi améliorer la saveur des tubercules.

On dit que le raifort rend les pommes de terre résistantes aux maladies, et les pétunias et l'alyssum attireront aussi des insectes bénéfiques qui se régaleront d'insectes destructeurs pour les pommes de terre. Les doryphores de la pomme de terre sont un problème particulier pour les pommes de terre, et parmi les plantes qui repoussent ce ravageur nuisible sont la tanaisie, la coriandre et l'herbe à chat.

Voisins à éviter

Évitez de planter des pommes de terre près de n'importe quoi dans la famille de la morelle, ou même dans le sol où les plantes de morelle ont récemment été cultivées. Cela comprend l'aubergine, les poivrons et les tomates. Les pommes de terre font également partie de la famille des solanacées et, par conséquent, elles sont sensibles à plusieurs des mêmes maladies. La plantation rapprochée des espèces de morelles (soit dans l'espace, soit dans le temps) crée des conditions optimales pour le développement de certaines maladies fongiques et bactériennes. Vous devriez permettre un plein deux ans avant de replanter une plante de la morelle dans le même sol.

Il y a un certain nombre de plantes qui augmentent apparemment la probabilité de brûlure de la pomme de terre. Ceux-ci comprennent les framboises, les tournesols, les citrouilles, les courges et les concombres.

Et certaines plantes, pour des raisons qui ne sont pas claires, semblent freiner la croissance des pommes de terre. Ceux-ci comprennent les asperges, les carottes, le fenouil, les navets et les oignons.

Bons compagnons pour les patates

Plantes à éviter avec des pommes de terre