Comment faire pousser des plantes à cataire

Cataire est une herbe commune qui prospère dans une grande partie de l'Amérique du Nord et est très facile à cultiver. Bien que vous ayez probablement entendu dire que l'herbe à chat rend les chats quelque peu pompeux, vous ne pouvez pas savoir que cet effet est un trait héréditaire et n'affecte pas tous les chats. Et si vous prévoyez de planter de l'herbe à chat, pour votre chat ou pour vous-même, vous devez savoir qu'il existe différents types d'herbe à chat et que tous les types communs sont envahissants.

Cela signifie qu'ils peuvent prendre en charge votre jardin, même s'ils ne prennent pas en charge l'esprit de votre chat.

Taxonomie et botanique des plantes à cataire

La taxonomie des plantes classe les plantes à cataire comme Nepeta cataria . Notez que le nom commun «catmint» est préféré au Royaume-Uni. Il peut être tentant d'utiliser indifféremment les deux noms, mais aux États-Unis, nous avons tendance à réserver «catmint» aux parents ornementaux de N. cataria , comme Nepeta x faassenii et Nepeta mussinii . Dans tous les cas, recherchez le nom scientifique ou botanique lorsque vous magasinez pour des plantes afin de vous assurer que vous obtenez le bon type de cataire.

Les plantes de Nepeta cataria sont classées comme herbes pérennes herbacées. Les usines d'herbe à chat se sont naturalisées dans diverses régions d'Amérique du Nord, et même si elles ne sont pas pérennes, elles réapparaîtront probablement. En effet, de nombreux jardiniers trouvent la cataire trop envahissante et trop agressive pour la répandre dans leurs paysages.

Caractéristiques des plantes à cataire

Les plantes à cataire peuvent atteindre jusqu'à 3 pieds de haut et de large.

Leurs petites fleurs blanches ou lilas poussent en grappes. Les tiges de ces plantes odorantes ont la forme carrée typique de la famille de la menthe à laquelle elles appartiennent. Les plantes à herbe à chat aiment le soleil et sont des couvertures de sol tolérantes à la sécheresse , ce qui en fait un bon choix pour les zones ensoleillées et sèches où beaucoup d'autres plantes auraient du mal.

Mais ils offrent peu de valeur ornementale. Nepeta cataria est l'herbe préférée pour les amateurs de chats; moins de chats sont attirés par les types ornementaux, tels que Nepeta mussinii .

Où planter Catnip

Originaire d'Eurasie, les plantes d'herbe à chat peuvent être cultivées dans les zones de rusticité USDA 3 à 9. Ils font de mieux en plein soleil à mi-ombre. Comme tant d'herbes, cette plante vivace prospère dans un sol pauvre et bien drainé. Les plantes à cataire préfèrent un sol légèrement alcalin , mais ne sont pas très pointilleux sur le terrain dans lequel elles poussent, tant que leurs racines ne sont pas constamment dans l'eau.

Prendre soin de la cataire

Pour éviter les dommages causés par les chats de voisinage indésirables, envisagez de protéger votre herbe à chat avec un certain type d'enclos. Vous ne devriez pas avoir à les protéger contre les insectes et les rongeurs, car peu de ces parasites sont attirés par l'herbe à chat. C'est une bonne chose car vous voulez donner à vos animaux de compagnie une récolte saine et en toute sécurité pour en profiter et ne pas les exposer à des traitements toxiques.

Pour contenir et façonner les plantes de cataire, pincez-les souvent pendant qu'elles poussent, pour obtenir des plantes denses et bien formées. Vous pouvez faire la même chose avec les plantes ornementales apparentées du genre, comme le chat à 6 collines géantes ( Nepeta x faassenii '6 Hills Giant'). Cette pratique les empêchera de devenir trop gros et vous donnera de belles herbes touffues.

Récolter la cataire à la floraison, par une journée sèche et ensoleillée. Tard dans la matinée est un bon moment pour récolter, après que la rosée a séché, mais avant que la journée se réchauffe. Couper la plante entière à la base et l'accrocher à l'envers, le plus tôt possible, dans un endroit sombre, sec et bien aéré (par exemple, un grenier). Stocker les feuilles séchées, les tiges et les fleurs dans des sacs de congélation pour préserver la puissance de l'huile à l'intérieur. Suivre ces étapes vous permettra de minimiser la perte de cette huile, qui est la substance qui rend votre chat sauvage.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Nepeta cataria catnip est généralement cultivé principalement avec des chats en tête. Dans le cadre d'une «cour favorable aux chats», vous pouvez cultiver Nepeta cataria pour que vos chats puissent en profiter à l'extérieur, couper des tiges fraîches à apporter à vos animaux domestiques ou récolter et sécher les plantes pour une utilisation future.

Si vous souhaitez faire pousser de l'herbe à chat pour l' aménagement paysager , choisissez une variété ornementale, comme Nepeta mussinii .

C'est une plante attrayante qui reste environ 1 pied de haut. Nepeta mussinii a un port étalé et est souvent utilisé comme couvre-sol . Nepeta mussinii et Nepeta cataria sont toutes deux résistantes aux cerfs mais attirent les papillons .

Utilisations dans l'alimentation et la médecine

Cataire n'est pas seulement pour les chats. Comme tant d'herbes, il a aussi des utilisations dans la nourriture et la médecine, qu'elles soient fraîches ou séchées. Par exemple, le thé fait à partir des feuilles et des fleurs de Nepeta cataria est bu pour soulager la toux. Les feuilles et les pousses de cataire peuvent être utilisées comme ingrédients dans les sauces et les soupes. L'huile extraite de l'herbe à chat est même utilisée dans les répulsifs naturels contre les moustiques .

Que Cataire fait aux chats

La plupart des gens associent cataire aux propriétés psychoactives qu'elle a sur les chats. L'effet se produit lorsque les feuilles sont mangées ou lorsque le parfum de la plante est inhalé par les chats. En fait, il suffit souvent de sentir l'herbe à chat pour faire réagir les chats, ce qui explique pourquoi on les voit parfois rouler dedans. Le médicament "voyage" vient courtoisie d'un produit chimique appelé nepetalactone.

L'effet de la cataire n'est pas le même chez tous les chats. La réaction est due à un caractère héréditaire, et seuls certains chats sont sensibles à la népétalactone. Les autres chats se présentent le nez lorsqu'ils sont présentés avec la plante (fraîche ou séchée). Les chats qui réagissent à l'herbe à chat réagissent généralement non seulement aux feuilles mais aussi aux fleurs et aux tiges. Et ne vous inquiétez pas: Nepetalactone n'est pas une dépendance ou nuisible pour les chats, selon de nombreuses sources vétérinaires.

Comment contenir Catnip

Alors que vous pouvez donner à vos chats le feu vert pour manger de l'herbe à chat, il n'est pas sage d'émettre un signal «tout à fait clair» quand il s'agit de l'utiliser dans votre aménagement paysager. Les plantes à cataire peuvent être considérées comme des plantes envahissantes . Ils se propageront hors de contrôle à moins que vous ne preniez des mesures pour les empêcher de le faire (ce qui signifie un travail supplémentaire pour vous). Vous seul pouvez décider si les avantages de l'herbe l'emportent sur cet inconvénient.

Les plantes vont réensemencer partout sur votre propriété si vous les laissez. Cela signifie que vous aurez de nouvelles plantes qui pousseront dans des endroits inattendus pour les années à venir.

Si vous aimez un paysage bien rangé, vous pouvez considérer l'herbe à chat comme étant plus une mauvaise herbe qu'une herbe. Mais vous pouvez faire un compromis et avoir le meilleur des deux mondes en empêchant la plante de fleurir (pas de fleur signifie pas de graine): Il suffit de pincer le haut de la plante lorsque les fleurs commencent à se former.