Parquet en bois

Bois franc décoratif en forme de tuile

Parquet se réfère à un type de revêtement de sol qui est créé en prenant de très petites lattes de bois et de les disposer en motifs distincts et répétitifs. Les pièces de bois sont généralement façonnées en carreaux de formes variées, puis installées de telle manière que les pièces individuelles contribuent toutes à un motif plus grand et concerté qui s'étend sur tout le plancher.

Tailles communes de tuile de parquet: 9 "X 9", 12 "X 12", 19 "X 19"
Épaisseur commune de tuile de parquet: Entre 5/16 "- ¾"

Les dalles de parquet sont généralement collées sur un support en maille de papier, de tissu ou de plastique, et cousues avec un mince squelette en métal ou en plastique. Le matériau est le plus souvent en chêne, mais vous le trouverez parfois en noyer. Plus de carreaux de parquet en bois exotique sont également disponibles mais seront assez chers.

Parquet non fini: Dans son état naturel, le parquet sera sujet aux taches et aux dommages et devra être fini afin de protéger sa surface. Toutefois, avec les carreaux de parquet non finis, vous pouvez choisir la couleur de toutes les teintures ou les traitements de finition qui seront appliqués, vous donnant une multitude d'options décoratives.

Parquet fini: Ces carreaux sont traités avec un scellant extrêmement durable qui est appliqué à la machine sur la surface du matériel avant qu'il ne soit expédié. Parce que cela est fait industriellement, le scellant utilisé peut être significativement plus durable que celui appliqué seul. Il réduit également les tracas et le désordre d'appliquer une finition sur le site.

Article: Planchers de bois franc préfinis

Remarque: Le parquet peut également être constitué de lames de bois individuelles clouées directement au sous-plancher en motifs répétés. Cependant, ceci augmente considérablement la difficulté de l'installation et crée beaucoup plus de place pour l'erreur, et n'est donc pas couramment utilisé sauf dans les applications spécialisées haut de gamme nécessitant des arrangements personnalisés.

Plus sur les planchers de bois franc:

Options de conception de parquet

Grand dans les espaces formels: Le parquet est l'une des options les plus élégantes et décoratives disponibles. Il prend la beauté personnelle unique des matériaux en bois dur naturels et les marie au design artistique. Pour cette raison, ces planchers fonctionnent particulièrement bien dans les endroits formels et haut de gamme tels que les salles de séjour, les salles à manger et les foyers.

Mauvais dans les espaces petits et fonctionnels: Alors que la précision élégante et l'intérêt visuel du parquet est un avantage dans les endroits formels, c'est en fait un inconvénient dans d'autres environnements. Souvent, le parquet sera trop occupé pour des espaces tels qu'une cuisine ou une salle de bain, qui sont déjà très actifs et nécessitent une certaine concentration. Ce revêtement de sol peut également submerger les espaces minuscules, les rendant indubitablement chaotiques.

Motifs: Plusieurs fois le modèle utilisé dans les carreaux de parquet est de nature directionnelle. Cela signifie que chaque tuile doit être installée dans une certaine direction, afin de faire fonctionner le motif global. Ne pas le faire peut finir par causer un regard dissonant qui est trop visuellement occupé. Pour cette raison, vous pouvez faire une disposition sèche des carreaux de parquet avant de les coller au sous-plancher.

Remarque: Le nom des motifs de parquet peut varier selon le détaillant et le fabricant. Dans certains cas, le même nom se référera à deux regards très différents. Assurez-vous d'inspecter visuellement tout matériel avant de faire un achat.

Galeries d'images Flooring

Photos de plancher de bambou
Cork Galerie de photos
Images de planchers de bois franc

Préoccupations concernant l'eau du parquet

Le parquet est légèrement meilleur dans les environnements humides que les planches de bois franc. C'est parce que les lames individuelles dans les carreaux sont moins sujettes à l'expansion en raison des conditions d'humidité élevée. Cependant, le parquet est encore majoritairement fait de bois, et il se déforme, se moule et repulpe dans des environnements humides et humides tels que des salles de bains très fréquentées.

Installation de parquet

La plupart des parquets sont coupés avec des bords droits de sorte que les carreaux, mais les uns contre les autres dans les coutures serrées.

Ces sols sont collés avec un adhésif en bois dur ou, dans le cas de matériaux plus épais, ils peuvent être cloués au sous-plancher.

Refinir un parquet

Le parquet est essentiellement fait de bois dur et peut donc être reverni. En fait, le parquet à bords droits peut être reverni à peu près autant de fois que les planchers de planches de bois d'épaisseur similaire. C'est parce que les planches ont généralement des joints à rainure et languette qui glissent ensemble, et vous ne serez pas en mesure de poncer devant un certain point sans exposer ces joints. Les carreaux de parquet sont droits jusqu'au fond.

Cependant, les planchers de bois ne sont pas aussi faciles à retoucher que les planches de bois dur ordinaires . C'est parce que le grain du matériau ne coule pas dans une direction cohérente. Au contraire, les minuscules lames de matériau sont toutes pointées dans des directions différentes. Cela peut provoquer l'apparition de rayures transversales sur le sol, qui peuvent être difficiles à polir. Vous aurez peut-être même besoin de poncer à la main à certains endroits pour obtenir une surface lisse.