Graines pollinisées à l'air libre, autopollinisées, anciennes et hybrides

Quelle est la différence?

Pollinisation libre, autopollinisation, héritage et hybride sont des termes que vous entendrez assez souvent, surtout si vous achetez des graines pour votre jardin . Et si vous êtes intéressé à sauver des graines ou peut-être essayer d'élever vos propres variétés de légumes, alors tous les quatre sont des termes que vous devrez connaître. Il y a beaucoup de confusion autour de ces termes, alors nettoyons-en un peu pour que vous puissiez acheter et conserver des graines en toute confiance.

Ouvert-pollinisé

Les plantes à pollinisation libre sont celles qui nécessitent la pollinisation par le vent, les insectes ou le jardinier pour produire des fruits et produire des graines. Dans certains cas, la plante produira des fleurs mâles et femelles sur la même plante, et c'est juste une question de déplacer le pollen d'une fleur mâle au stigmate d'une fleur femelle - les courges et les plants de citrouille en sont de bons exemples. Les plantes à pollinisation libre se réalisent à partir de graines. Cela signifie que si vous avez une plante de courge «Musque de Provence», et que vous avez veillé à ce qu'il n'y ait pas de pollinisation croisée avec d'autres plantes dans votre jardin, les graines que vous récolterez cette année produiront Muscade de Provence, et pas autre chose.

Auto-pollinisé

Les plantes autopollinisées sont celles qui ont ce qu'on appelle des fleurs "parfaites". Cela signifie qu'au lieu d'avoir besoin du pollen d'une fleur pour passer au stigmate d'une autre, le pollen et le stigmate sont présents dans la même fleur.

Souvent, tout ce qui est nécessaire pour la pollinisation est l'acte de l'ouverture de la fleur, qui va transférer le pollen à la stigmatisation. Certains éléments montrent que les plantes s'auto-pollinisent mieux avec l'aide du vent ou du jardinier en faisant simplement trembler la plante de temps en temps pour faciliter le processus, mais, en général, les plantes autogames se débrouillent assez bien seules.

Les plantes autopollinisées sont souvent appelées «pollinisation libre», ce qui signifie simplement qu'elles ne sont pas des plantes hybrides.

La pollinisation croisée, qui est beaucoup plus fréquente chez les plantes à pollinisation libre, peut encore se produire chez les autopollinisateurs. Si une abeille visite une plante de tomate, puis une autre, par exemple, elle pourrait finir par polliniser. Si vous êtes intéressé à sauver des graines et à garder la graine pure (et finir par grandir exactement ce que vous avez commencé), alors c'est toujours une bonne idée d'isoler les autopollinisateurs, juste pour être sûr. Les exemples d'autopollinisateurs comprennent les tomates et les poivrons .

Heirlooms

Les plantes patrimoniales sont toujours pollinisées (ou autopollinisées - les deux sont souvent regroupées, ce qui crée de la confusion), mais toutes les plantes à pollinisation libre ne sont pas des héritages. Le terme «héritage» désigne une plante qui existe depuis au moins 50 ans (selon la bourse Seed Savers Exchange) et qui est à pollinisation libre ou autopollinisée. Donc, vous verrez des termes comme "nouvel héritage!" dans les catalogues de jardin , et le terme est un non-sens absolu. Comment quelque chose de nouveau peut-il être un héritage? Ça ne peut pas. Ce que cela signifie le plus souvent, c'est que la plante en question est une variété à pollinisation libre (ou autopollinisée) nouvellement introduite.

Hybride

Une plante hybride est celle qui est issue de deux types de plantes différents. Par exemple, prenons une hypothétique plante de tomate hybride F-1. Il y a plusieurs années, un sélectionneur de plantes a trouvé une plante de tomate à pollinisation libre très vigoureuse, mais le fruit n'avait rien d'étonnant. Et il a également trouvé une plante de tomate à pollinisation libre qui produisait des fruits formidables, mais c'était une plante peu productive et à faible production. Il passe quelques années à travailler avec les plantes, séparément, en cultivant et sélectionnant des graines de ces plantes qui montrent le meilleur de ses attributs choisis (dans ce cas, la vigueur ou la saveur). Une fois qu'il est satisfait qu'il a des graines du meilleur de chaque type de plante, il les cultive, puis les pollinise croisées. La graine résultante est un hybride F-1. Les graines hybrides F-1 ne sont produites qu'en croisant deux lignées pures d'autres plantes.

Lorsque vous plantez une graine hybride F-1, vous obtenez une plante qui présente les attributs que l'éleveur a passé toutes ces années à perfectionner.

Cela étant dit, sauver des graines d'un hybride F-1 est inutile, car elles ne se réalisent pas à partir de graines; les plantes obtenues à partir des semences hybrides F-1 conservées seraient une version de l'une des deux variétés à pollinisation libre pure utilisées dans la sélection de l'hybride.