Nectar

Définition:

(nom) Un liquide sucré produit par certaines fleurs pour attirer les pollinisateurs tels que les insectes, les chauves-souris et les oiseaux.

Prononciation:

NEHK-turr

A propos de Nectar

La production de nectar est un moyen par lequel certaines plantes à fleurs attirent les pollinisateurs. Pendant que les visiteurs boivent le nectar, ils frottent contre l'anthère produisant le pollen de la fleur, puis transfèrent le pollen à d'autres fleurs en se nourrissant dans différentes zones. Cela permet à la plante de se reproduire, et le nectar est la motivation des pollinisateurs pour visiter plusieurs fleurs.

La quantité et la composition du nectar varient pour chaque espèce de fleur, mais contiennent généralement surtout de l'eau et du sucre avec des traces de protéines, de sels et d'acides aminés. La teneur en sucre varie de 3-80 pour cent selon le type de fleur et la qualité du sol. Les fleurs vont régénérer leur nectar au fil du temps, bien que le temps de régénération varie aussi de quelques minutes à plusieurs heures. La température, l'humidité du sol et l'âge de la plante peuvent affecter la rapidité avec laquelle le nectar est réapprovisionné.

Oiseaux qui boivent du nectar

Beaucoup d'oiseaux différents siroter du nectar, soit comme une partie importante de leur régime alimentaire ou un traitement supplémentaire quand il est facilement disponible. Les oiseaux connus pour boire du nectar à divers degrés comprennent:

Cependant, aucun oiseau ne se nourrit exclusivement de nectar. Si un oiseau ne faisait que boire du nectar, il souffrirait de carences nutritionnelles dues à un manque de protéines, d'acides aminés et de minéraux essentiels.

Beaucoup d'oiseaux buveurs de nectar obtiennent ces autres parties critiques de leur alimentation de manger des insectes, y compris des araignées et des chenilles. Les oiseaux avec un régime alimentaire plus varié n'ont pas de difficulté à satisfaire leurs besoins nutritionnels, même s'ils boivent des fleurs de temps en temps.

Les oiseaux mangeurs de nectar sont appelés nectivores si le nectar constitue une grande partie de leur alimentation, comme les colibris.

En plus des oiseaux, les ours, les chauves-souris, les insectes, les lézards et d'autres animaux sauvages peuvent aussi boire du nectar.

Nectar artificiel

Le nectar artificiel peut être acheté sous forme de poudre, de concentré et prêt-à-boire, ou une simple recette de nectar de quatre parties d'eau pour une partie de sucre peut facilement être faite pour compléter les fleurs ou remplir les nectars. Cette recette contient une concentration de sucre de 20-25 pour cent, qui imite le plus fidèlement la concentration de sucre dans le nectar naturel que les oiseaux préfèrent. Si les ornithologues optent pour des produits de nectar produits dans le commerce, il est fortement recommandé qu'ils évitent toutes les variétés qui comprennent des colorants, des aromatisants ou des conservateurs supplémentaires, qui pourraient s'avérer dangereux pour les oiseaux. Des études approfondies n'ont pas encore été menées pour prouver de façon concluante les problèmes ou les avantages de ces additifs, mais les ornithologues consciencieux ne prendront pas le risque de mettre en danger les oiseaux avec des ingrédients en excès sont facilement évités en faisant du nectar fait maison .

Planter des fleurs nectarifères est un autre excellent moyen d'attirer les oiseaux avec une source de nourriture naturelle et renouvelable. Les baumes d'abeilles, les salvias, les zinnias, les ancolies, les buissons de papillons, les larkspurs et les pétunias sont tous des fleurs riches en nectar.

Photo - Colibri à gorge rubis femelle © Linda