Jumelage de vin avec des légumes

Essayer différents types de vin avec des plats strictement végétaux peut être très amusant. Les plats de légumes peuvent ne pas avoir la richesse ou les protéines des plats à base de viande, mais ils ne sont pas aussi avides de vin que nous avons été amenés à le croire. Il faut cependant un peu d'expérimentation. Les légumes ont en effet une profondeur et une variété de saveurs étonnantes, et ils sont rarement cuits seuls. Cette variété peut rendre difficile de trouver un vin qui complète toutes ces saveurs.

En raison de leurs sucres naturels, de nombreux légumes semblent doux et certaines personnes préfèrent équilibrer cela avec un vin sec. D'autres aiment compléter la douceur avec un vin fruité. Le point derrière l'appariement de la nourriture et du vin est de les élever à quelque chose de mieux que l'un ou l'autre est seul. Mais puisque vous vous asseyez rarement avec une assiette de poivrons et un verre de vin, la question se résume souvent à la façon dont le légume est préparé et à ce qui l'accompagne. Bref, il n'y a pas de réponse simple au vin à associer aux légumes; pas de pointe rapide, comme le rouge avec de la viande rouge, blanc avec de la viande blanche.

Les bonnes nouvelles sont que cela signifie que vous essayez d'essayer beaucoup de vins différents. Il se peut que vous vous arrachiez de temps en temps, mais voici un conseil du maître sommelier et chef formé Andrea Immer: Vous pouvez préparer n'importe quel plat avec du vin si vous l'assaisonnez avec des ingrédients respectueux du vin. Au sommet de la liste sont l' échalote , l' ail , le thym et l'huile d'olive.

Maintenant, quel plat ne serait pas amélioré par l'un d'entre eux?

Expérimenter avec des vins et des légumes

Vins rouges : optez pour des rouges plus légers et plus tendres qui ont tendance à être épicés ou fruités.

Vins blancs: La plupart des blancs travaillent avec des légumes, en particulier les vins plus vifs et non-boisés.

Sauvez le chardonnay boisé pour des plats plus riches.

Jumelage du vin avec des plats de légumes préparés

Puisque vous ne jumelerez probablement pas de vin avec des légumes crus, il est plus utile de vous concentrer sur la façon dont les légumes sont préparés. En fait, certaines préparations, comme la torréfaction, peuvent rendre les légumes encore plus respectueux du vin.

Conseils:

Expérimentez avec ces feuilles de triche d'appariement de vin et de légumes

Vins blancs

Chardonnay
Chenin
Blanc

Gewürztraminer
Pinot
Grigio

Riesling
Sauvignon
Blanc

Pétillant
blanc
Zinfandel
asiatique
Vaisselle
X X X X X X
Des haricots X X
Coriandre, aneth, persil, basilic X X
Agrumes X X X
Blé X X
Curries X X
Laitier X
Aubergine X X
Ail X X X
Épices mexicaines X X
Champignons X
Oignons X X
Patates X X
Légumes grillés X X

Tomates, Raw

X
Vinaigrette X X X X
Vins rouges
Chianti Merlot Pinot noir Syrah Zinfandel
Des haricots X X X X X
Épices mexicaines X
Champignons X
Légumes grillés X X X X X
Romarin, baie, sauge X X
Épices, chaud X
Tomates, cuites X X
Tomates, Raw X