Conseils pour contrôler la spongieuse qui détruit les arbres

Si vous avez des arbres feuillus - en particulier des chênes ou des trembles - sur votre propriété et que vous habitez dans les États du Nord-Est, en Virginie, en Caroline du Nord, en Ohio, en Pennsylvanie ou au Michigan, vous devez garder un œil sur la spongieuse Lymantria dispar) .

Le Forest Service des États-Unis a décrit le papillon infesté d'arbres comme «l'un des ravageurs forestiers les plus dévastateurs en Amérique du Nord» et le Penn State University Extension Service «le ravageur le plus important des arbres forestiers et ombragés de l'est des États-Unis». Mais ils n'attaquent pas seulement les arbres dans les forêts, les larves (chenilles) peuvent défolier et tuer les arbres d'ombrage et d'ornement dans les zones urbaines et les cours.

Et ils peuvent être assez gênants car ils rampent autour des patios, des terrasses et des pelouses, laissant les débris de leur alimentation.

Comment la propagation de l'infestation de spongieuse

Comme son nom l'indique, la spongieuse n'est pas originaire d'Amérique du Nord: elle fut introduite à Boston en 1869, répandue dans les États du Nord-Est en 1902 et détectée en Pennsylvanie en 1932. Son introduction est plutôt intéressante: Etienne Leopold Trouvelot était un Portraitiste du Massachusetts des années 1800 qui a recueilli et identifié des vers à soie qui pourraient être utilisés pour produire de la soie. Mais à la fin des années 1860, il ramena des œufs de spongieuse en France et les cultiva sur des arbres dans son jardin. Quand une partie des larves s'est échappée, il a averti les entomologistes locaux ... mais rien n'a été fait. En quelques décennies, une infestation de spongieuse a éclaté dans son voisinage et a commencé à se répandre. Bien que l'état ait essayé un certain nombre de méthodes de contrôle, l'infestation a continué à se développer.

Et le reste, comme on dit, c'est de l'histoire.

En raison du grand nombre de mites, les papillons peuvent complètement défolier les arbres, puis les laisser vulnérables aux attaques et à la mort par des ravageurs secondaires tels que le foreur des marronniers à deux lignes et des organismes, comme la pourriture des racines. Et parce qu'il n'est pas originaire des Amériques, il n'a pas beaucoup de prédateurs indigènes, permettant à ses populations de planer.

Bien que la spongieuse se trouve actuellement principalement dans les zones énumérées au premier paragraphe de cet article, mais chaque année, des populations isolées sont découvertes dans de nouvelles zones, et le Service des forêts considère comme inévitable qu'il continuera à se répandre au cours du prochain siècle. .

Identification et dégâts de la spongieuse

La larve / chenille de la spongieuse est assez facilement identifiée par les cinq paires de points bleus et six paires de points rouges sur son dos de couleur sombre, qui est couvert de poils. Il est présent - et propage sa destruction - du printemps au début de l'été.

La femelle adulte est bronzée avec des ailes blanchâtres / crème. Bien qu'il ait une envergure de 2 pouces, il ne peut pas voler. Le mâle est de couleur plus foncée et légèrement plus petit que la femelle (envergure de 1,5 pouce). Ça vole. Les adultes mâles et femelles sont également identifiables par la coloration V inversée sur leurs ailes.

Après être entré dans une nymphose au début et au milieu de l'été, les adultes émergent et sont présents de juillet à août. Au cours de leur courte durée de vie de deux semaines, les adultes s'accouplent, et les femelles pondent de 500 à 1 000 œufs sur les branches, les troncs d'arbres, sous l'écorce et dans d'autres endroits abrités.

Les masses d'œufs, blanc cassé à blanc, d'environ 1 1/2 pouce sur 3/4 pouce, restent dormantes pendant l'hiver, pour émerger en tant que larves au printemps lorsque les arbres feuillus commencent à bourgeonner.

Des températures de congélation inférieures à 20 ° F tueront les spongieuses et leurs œufs, mais de nombreuses masses d'œufs peuvent survivre même aux hivers rigoureux lorsqu'elles sont couvertes et isolées par la neige.

Ce que vous pouvez faire pour protéger vos arbres contre les mites

Alors que de nombreux États dans lesquels des spongieuses ont été détectées ont des programmes visant à réduire les populations et à essayer de ralentir leur propagation, les propriétaires peuvent contribuer à cet effort. Vous trouverez ci-dessous des recommandations qui aideront à protéger les arbres sur votre propriété et qui contribueront lentement à l'expansion globale des populations et de la géographie de la spongieuse.

  1. Connais le ravageur. Familiarisez-vous avec la spongieuse: à quoi elle ressemble, où elle peut être trouvée; et comment se déroule son cycle de vie. (Voir ci-dessus pour cette information.)
  2. Sachez à quoi ressemble la masse d'œufs de la mite, puis inspectez régulièrement les arbres et détruisez ceux qui sont trouvés.
  1. Lorsque vous voyagez dans des zones qui peuvent être infestées par les spongieuses, inspectez toujours votre véhicule et vos effets pour vérifier la présence de masses d'œufs, de larves et de mites et retirez-les.
  2. Ne transportez pas de bois de chauffage à distance . Toujours l'acheter localement lors de l'utilisation pour un feu de camp ou une cheminée. Lorsque vous visitez un terrain de camping, attendez d'acheter du bois près du site, puis laissez-en un que vous ne brûlez pas, ne le ramenez pas à la maison.
  3. Utilisez des bandes d'arbres ou d'autres barrières antiparasitaires sur les troncs des arbres sensibles pour empêcher les larves de se déplacer sur ou hors de l'arbre. Ceci est particulièrement important si les chenilles de la spongieuse ont été détectées sur vos arbres ou dans votre voisinage.

Contrôle de la spongieuse

Bien que seul le stade larvaire de la spongieuse cause des dommages - comme les adultes ne se nourrissent pas pendant leur courte vie, la réduction et l'élimination des adultes, ainsi que la destruction des œufs, empêcheront les populations de se développer.

  1. Les mâles adultes peuvent être capturés avec des pièges à phéromones, ce qui réduit la capacité de reproduction et de croissance de la population.
  2. Si vos arbres mesurent moins de 12 pieds, vous pouvez appliquer un insecticide homologué contre la spongieuse. Le Service de vulgarisation de l'Université du Wisconsin fournit un excellent tableau qui répertorie l'ingrédient actif, le calendrier d'application et les attributs de certains des plus communs d'entre eux. Ce tableau est disponible à http://learningstore.uwex.edu/assets/pdfs/FR-171D.pdf . L'État de Pennsylvanie fournit un tableau similaire sur son «Guide du propriétaire de la gestion de la spongieuse»; le tableau se trouve à la page 15 du document pdf à l' adresse http://www.dcnr.state.pa.us/cs/groups/public/documents/document/dcnr_20026635.pdf . Lorsque vous utilisez un pesticide pour quelque raison que ce soit, lisez toujours attentivement et suivez toutes les instructions sur l'étiquette.
  3. Si votre propriété contient de plus gros arbres, ou si vous préférez que le travail soit effectué par un professionnel, vous pouvez engager un arboriste ou un applicateur de pesticides certifié.