Les aliments biologiques: ce qui vaut votre argent et ce qui ne l'est pas

Alimentation biologique! Beaucoup de gens croient que c'est meilleur, plus nutritif et généralement meilleur pour vous. Bien que tout cela soit vrai, les produits biologiques tendent aussi à être un peu plus chers. Bien qu'ils ne soient pas toujours plus chers (certains sont moins chers), les fruits, les légumes, les produits laitiers et la viande biologiques peuvent parfois vous coûter le double ou le triple du prix des aliments conventionnels.

Beaucoup de familles se demandent si les bienfaits pour la santé des aliments biologiques justifient les factures d'épicerie plus élevées, et ils se demandent aussi si cela contribue réellement à des pratiques plus durables pour la Terre.

La vérité est que certains aliments biologiques valent le prix au supermarché et certains ne le sont pas, mais il n'y a pas de solution unique pour tous. Tout se résume à pourquoi vous choisissez des aliments biologiques et l'intention qui va dans cette décision. Heureusement, il existe des façons moins chères de manger bio, quel que soit le «pourquoi» - et si vous êtes un jardinier, ou enclin à le faire tourner, vous pouvez même cultiver le vôtre! Ici, nous allons jeter un coup d'œil à certaines des choses qui font que l'achat de produits biologiques vaut le prix le plus élevé.

Quels termes et étiquettes signifient

Examinons d'abord l'épicerie. Selon Organic.org, le terme «biologique» signifie que «les produits biologiques et autres ingrédients sont cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'engrais synthétiques, de boues d'épuration, d'organismes génétiquement modifiés ou de rayonnements ionisants». et «Les animaux qui produisent de la viande, de la volaille, des œufs et des produits laitiers ne prennent pas d'antibiotiques ni d'hormones de croissance». Comme vous le savez peut-être déjà, les pesticides peuvent constituer un danger pour la santé.

L'Organisation mondiale de la santé signale que trois millions de cas d'empoisonnement aux pesticides se produisent chaque année. Un quart de million d'entre eux sont mortels .

Malheureusement pour les consommateurs, le département américain de l'Agriculture (USDA) a plusieurs niveaux d'étiquettes pour les aliments biologiques. Cela provoque des confusions chez les consommateurs et permet aux marques de diriger plus facilement les clients sans qu'ils s'en rendent compte.

C'est une des raisons pour lesquelles il est très important de prêter attention aux étiquettes. Le premier obtient un label «100% biologique», ce qui signifie qu'il a été fabriqué avec des ingrédients 100% biologiques. Le terme «biologique» sur un produit signifie qu'il contient 95% à 99% d'ingrédients biologiques. Le contenu biologique des produits portant le label «Fabriqué avec des ingrédients biologiques» doit contenir entre 70% et 94% d'ingrédients biologiques. Clairement, vous pouvez voir où les problèmes avec l'étiquetage et la qualité commence à entrer.

Méfiez-vous du faux étiquetage

Malheureusement, certaines entreprises emballent des produits qui ne sont pas très organiques avec des étiquettes trompeuses. Lorsque vous magasinez, assurez-vous que les produits que vous achetez utilisent les étiquettes ci-dessus et lisez les ingrédients! Tout ce qui n'utilise pas ces étiquettes exactes et utilise à la place des termes comme «bon de la terre» ou «tout-naturel» peut ne pas être organique ... ou même tout ce qui est naturel.

De même, tout ce qui est emballé en utilisant des tons de terre naturels comme les couleurs, ou des images de montagnes et de rivières, n'est pas nécessairement organique. Bien que cela semble logique, cela peut signifier que l'entreprise a dépensé beaucoup d'argent pour vous rassurer et veut prendre quelques dollars de gens qui veulent manger sainement et supposera que cet emballage signifie que les produits sont en meilleure santé ou même biologique.

Est-ce que Organic Equal est plus sain?

Une façon de voir si les aliments biologiques valent votre dollar d'épicerie est de considérer leurs avantages pour la santé.

Des études ont montré que les produits biologiques ne sont pas nécessairement plus nutritifs que les aliments ordinaires. Si vous achetez une orange régulière, par exemple, elle aura probablement autant de vitamine C qu'une orange organique.

Cependant, il existe des différences dans les résidus de pesticides et les produits chimiques. Dans ces études, les produits biologiques étaient près d'un tiers moins susceptibles d'avoir des résidus de pesticides que les produits ordinaires. Le bétail biologique était également moins susceptible de contenir des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les produits biologiques ont un niveau plus élevé d'un acide gras sain qui peut combattre les maladies cardiaques, et des niveaux plus élevés d'antioxydants qui peuvent combattre le cancer. Autrement dit, les aliments plus sains sont plus capables de soutenir et de nourrir un corps sain.

La contamination par les pesticides: le plus et le moins

Puisque les résidus de pesticides constituent un problème, vous pouvez vous concentrer sur les aliments qui présentent le plus grand risque de contamination par les pesticides et les acheter de façon biologique. Le groupe de travail sur l'environnement (EWG) qualifie les douze aliments les plus contaminés, par charge de résidus de pesticides, de «sale douzaine». Ces fruits et légumes sont testés et classés chaque année, fournissant aux consommateurs des connaissances et un peu de triche. sur quels articles sont les plus urgents à acheter bio. Les pommes sont en tête de liste, et cela depuis de nombreuses années.

Ils sont (dans l'ordre):

De même, ils sont aussi les moins contaminés par la charge de pesticides. Si vous êtes préoccupé par le prix des matières organiques, vous pouvez envisager d'acheter ceux-ci dans la section des produits conventionnels.

EWG note qu '«une petite quantité de maïs sucré, de papaye et de courge d'été vendue aux États-Unis est produite à partir de semences de semences GE.Vous pouvez acheter des variétés biologiques de ces cultures si vous voulez éviter les produits GM.

Comment va votre jardin?

Une façon de manger organiquement et à moindre coût est de cultiver votre propre jardin biologique. Si vous pouvez cultiver l'un des aliments «les plus contaminés» sans pesticides , vous êtes un double gagnant!

Si vous êtes nouveau au jardinage, ou l'idée d' homesteading , il y a une mine d'informations disponibles en ligne.

Voici juste quelques favoris:

Lors de l'achat de produits de jardin, le terme «pour la production biologique» sur un produit signifie qu'il peut être utilisé pour cultiver des cultures certifiées biologiques. Parce que l'USDA ne certifie que les produits alimentaires et alimentaires, les produits utilisés pour la culture biologique sont examinés par un tiers certifié, l'Organic Materials Review Institute.

Les aliments biologiques peuvent être coûteux et ne valent pas toujours le prix en fonction des restrictions budgétaires immédiates, mais la connaissance est le pouvoir.

Avec la bonne information, vous pouvez prendre une décision éclairée sur les produits biologiques à choisir et vous sentir confiant dans le «pourquoi» derrière ces choix. Voici pour votre santé!