Can Gum Kill Birds?

Apprendre la vérité sur cette rumeur

Il y a beaucoup de questions folles au sujet du chewing-gum. Est-ce qu'il faut sept ans pour digérer la gomme? (Réponse - Non.) La gomme provient-elle des gommiers? ( Réponse - Plus maintenant .) Quelle est la peur de mâcher du chewing-gum? (Réponse - Chiclephobia.) Mais pour les ornithologues, la question la plus importante de tous est - Est-ce que la gomme peut tuer les oiseaux? Réponse - Oui et non (surtout non!).

À propos de la rumeur

L'idée que les oiseaux meurent en mangeant de la gomme s'est répandue pendant des années à travers des courriels déchirants et des messages sur les médias sociaux.

Ces messages montrent généralement une photo poignante d'un oiseau - souvent une hirondelle morte avec son compagnon de garde dévoué, ou bien des photos de canetons ou d'autres oiseaux mignons qui ont rencontré leur disparition. Avec la photo est un texte qui prétend que l'oiseau mort a mangé un morceau de gomme, car il ressemblait à un morceau de pain . Parce que la gomme est indigeste, cependant, il a prétendument bouché le tube digestif de l'oiseau et a causé une mort lente et douloureuse de la famine. D'autres variations, moins fréquentes, peuvent prétendre qu'une boule de gomme peut ressembler à une punaise aux couleurs vives ou à une baie juteuse, ce qui pourrait tenter les oiseaux affamés. Le résultat final, bien sûr, est le même - la mort d'un bel oiseau à cause d'une boule de gomme.

Est-ce vrai? Les oiseaux peuvent-ils mourir de manger de la gomme?

Il est possible que la consommation de gomme puisse tuer des oiseaux, mais pas de la manière suggérée par ces canulars. Un petit oiseau peut s'étrangler sur une gousse de gomme exceptionnellement grande, ou une grande gomme de gomme avec d'autres matériaux ou de la litière collée à elle pourrait bloquer la digestion d'un oiseau.

En réalité, cependant, il n'y a jamais eu de dossiers vérifiés de responsables de la faune, de réhabilitateurs d'oiseaux, d'ornithologues, de naturalistes ou d'ornithologues chevronnés qui notent que des oiseaux meurent à cause de la consommation de gomme. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est hautement improbable qu'une pelure de chewing-gum jetée au rebut puisse constituer un danger pour les oiseaux, et pourquoi cette rumeur n'est rien de plus qu'une légende urbaine non fondée.

  1. La gomme ne ressemble pas beaucoup au pain ou à tout autre aliment pour les oiseaux.
    Les oiseaux sont très habiles à trouver des choses comestibles sur le terrain, des fruits, des insectes et des graines aux céréales, aux vers et aux déchets. En même temps, ils jettent des matériaux non comestibles, tels que des roches, des billes, des morceaux d'écorce, des mégots de cigarettes et d'autres déchets généraux. Alors qu'ils pourraient picorer une gomme de gomme, la texture serait immédiatement désactiver un oiseau et ils ne mordraient pas ou avaler la gomme.
  2. Toute gomme ingérée traverserait le tube digestif de l'oiseau comme d'autres aliments.
    Bien que la gomme ne soit pas décomposée par le processus digestif d'un oiseau, elle passe à travers leur corps comme d'autres matières non comestibles comme les os de rongeurs, la fourrure ou les graines de fruits. Les oiseaux régurgiteraient la matière non comestible dans une pastille , sinon ils seraient évacués de leur corps sous forme de fèces. En fait, pour de nombreux oiseaux frugivores , ce processus est une partie importante de la restauration de l'habitat, car les oiseaux disséminent des graines non digérées dans toute leur aire de répartition pour cultiver plus de plantes.
  3. Les oiseaux représentés sur la photo de la rumeur ne mangeraient jamais de pain de toute façon.
    La photo la plus commune qui accompagne la rumeur «gum kills birds» est une paire d'hirondelles de grange. Ce sont des oiseaux insectivores et ne seraient pas du tout intéressés par un vrai morceau de pain au sol, encore moins par un faux comme une boule de gomme. De plus, ces oiseaux ne se nourrissent qu'en vol, attrapent des insectes dans les airs - ils ne peuvent pas atterrir sur le sol pour enquêter sur tout type de nourriture, y compris du pain ou de la gomme. La photo la plus couramment utilisée avec ce canular est en fait un oiseau qui a été tué quand il est entré en collision avec un véhicule.
  1. Il n'y a aucun rapport d'oiseaux mourant de la gomme, même dans les secteurs obstrués de gomme.
    Si les oiseaux meurent vraiment en mangeant de la gomme, il est raisonnable de penser qu'il y aurait beaucoup de rapports de ces morts prématurées dans les régions où beaucoup de gomme jetée est disponible. Les fameux "murs de gomme" tels que le Market Theatre Gum Wall près de Pike Place Market à Seattle, Washington et Bubblegum Alley à San Luis Obispo, en Californie devraient être des lieux de nourrissage populaires pour les oiseaux affamés de gomme, mais il n'y a pas d'oiseaux des murs. Même dans d'autres zones urbaines, aucun oiseau ne meurt de gomme jetée sur les trottoirs, dans les stationnements ou même dans les parcs où les oiseaux trouvent régulièrement de la nourriture.

Les vrais dangers de la litière

Il peut être très improbable que les oiseaux meurent en mangeant de la gomme, mais la litière est toujours dangereuse pour les oiseaux et autres animaux sauvages.

Les gommes rejetées, en particulier les gommes sans sucre, ont souvent des arômes chimiques ou des édulcorants artificiels qui peuvent être hautement toxiques pour les animaux domestiques ou d'autres animaux sauvages qui pourraient ingérer la gomme (même si les oiseaux ne le font pas). Toute litière, y compris la gomme, est inesthétique et érode le respect des espaces naturels, ce qui peut entraîner la destruction et la perte de l'habitat. Certains types de déchets comme la ligne de pêche, les ballons ou les morceaux de plastique constituent également de graves menaces pour les oiseaux, non seulement en raison de dangers liés à l'ingestion, mais aussi en raison d'autres blessures ou problèmes qu'ils peuvent causer.

Bien que les oiseaux ne meurent pas des bourres de gomme jetées, il est toujours préférable de disposer de chewing-gum et de toute autre litière correctement pour protéger toute la faune et la beauté naturelle.