Bird Intelligence

À quel point les oiseaux sont-ils intelligents?

Les oiseaux font beaucoup d'activités qui peuvent sembler intelligentes, mais quelle part de leur comportement est l'instinct au lieu de l'intelligence? Les ornithologues étudient continuellement les oiseaux et apprennent de nouvelles informations sur leur cerveau, comment ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.

Définir l'intelligence

Décider à quel point les oiseaux sont intelligents dépend de la façon dont l'intelligence est définie. Les oiseaux présentent un large éventail de comportements intelligents, y compris de bons souvenirs, une communication étendue, la planification de l'avenir et le souvenir du passé.

Certains oiseaux peuvent résoudre des problèmes, et d'autres ont été observés jouant - deux activités qui indiquent plus que l'instinct de base. Le dictionnaire Merriam-Webster définit l'intelligence comme:

La capacité d'apprendre ou de comprendre ou de faire face à des situations nouvelles ou éprouvantes ou la capacité d'appliquer des connaissances pour manipuler son environnement.

Est-ce que les oiseaux font ça? Certaines études scientifiques indiquent que oui, sans aucun doute, les oiseaux apprennent, et chaque oiseau de basse-cour sait que les oiseaux sont capables de s'adapter à de nouveaux environnements et conditions. Cependant, la mesure quantitative de l'intelligence des oiseaux est difficile, car les oiseaux ne peuvent pas passer des tests d'intelligence ou suivre des cours pour être mesurés avec leurs pairs. Pourtant, les observations et les études en cours révèlent de plus en plus fréquemment que les oiseaux peuvent être beaucoup plus intelligents qu'on le croyait initialement.

Structure du cerveau des oiseaux

La taille et la structure du cerveau ne sont pas un indicateur automatique de l'intelligence, mais cela peut être un indice.

Les oiseaux peuvent être petits, mais ils ont proportionnellement un grand cerveau comparé à leur taille globale du corps et de la tête - en fait, les cerveaux des oiseaux sont pareillement proportionnés aux primates. Des études de l'anatomie cérébrale suggèrent également que, bien que la structure soit différente de celle du cerveau des mammifères, les oiseaux peuvent avoir un plus haut degré de connectivité entre les sections de leur cerveau.

Cela pourrait indiquer plus d'intelligence et de raisonnement plus rapide que ce que l'on croyait auparavant.

Preuve de Bird Intelligence

La meilleure indication de la façon dont les oiseaux sont intelligents est l'observation directe des oiseaux agissant intelligemment. Certaines observations ont été faites dans des circonstances scientifiquement contrôlées et à travers des expériences en laboratoire. D'autres observations ont été faites par des ornithologues amateurs qui remarquent que leurs oiseaux préférés se comportent de manière particulière, des manières qui semblent planifiées et préméditées. Les deux types d'observations peuvent être utiles dans le débat sur l'intelligence des oiseaux.

Des exemples d'intelligence d'oiseau incluent ...

D'autres exemples bien connus d'intelligence d'oiseau qui pourraient être attribués à l'instinct mais montrent encore au moins une capacité mentale plus élevée incluent:

Certains sont intelligents, certains sont stupides

Comme tout animal, tous les oiseaux ne sont pas aussi intelligents. Les ornithologues sont généralement d'avis que les corvidés (geais, corbeaux, corneilles, corbeaux, choucas, etc.) et les perroquets sont parmi les espèces d'oiseaux les plus intelligentes et que les oiseaux sociaux et grégaires présentent souvent un comportement plus intelligent que les espèces solitaires. Pourtant, chaque ornithologue amateur a vu un oiseau «stupide» à ses mangeoires qui ne peut rien comprendre, tandis qu'un autre oiseau de la même espèce semble être un Einstein en comparaison. Observer les oiseaux et observer leur comportement intelligent peut être une joie pour les ornithologues, et en apprendre davantage sur l'intelligence des oiseaux est sûr de garder les ornithologues occupés pour les décennies à venir.