Diurne

Qu'est-ce que Diurnal signifie pour les oiseaux

Définition:

(adjectif) Diurnal décrit les oiseaux qui sont principalement actifs durant la journée avec toutes les principales activités de la vie, y compris la parade , la nidification, l'alimentation, le lissage et d'autres comportements. La plupart des espèces d'oiseaux, y compris les oiseaux chanteurs, les colibris et les oiseaux aquatiques, sont considérées comme diurnes. Les oiseaux diurnes dorment généralement et dorment la nuit et redeviennent actifs lorsque le soleil se lève.

Prononciation:

mourir-URN-tout
(rime avec noyau de seigle, haut vernal et mon journal)

Quand les oiseaux diurnes sont actifs

Les oiseaux diurnes sont plus actifs pendant la journée, mais pas nécessairement seulement pendant les heures les plus ensoleillées. Beaucoup d'oiseaux qui sont actifs pendant la journée sont les plus actifs le matin et le soir, lorsque les insectes et les proies sont les plus actifs et que la recherche de nourriture est la plus facile. Même les oiseaux granivores peuvent être plus actifs le matin et le soir, car ils se ravitaillent après une longue nuit et se nourrissent de nourriture avant que la lumière du jour ne disparaisse.

Cela ne signifie pas que les oiseaux diurnes ne sont pas actifs plus tard dans la matinée, en milieu d'après-midi ou en début de soirée. Il y a beaucoup d'activités que ces oiseaux font chaque jour en plus de se nourrir - ils vont se nourrir, chanter, se baigner, défendre leurs territoires, cacher les aliments , ajuster les aires de nidification, avoir tendance à éclore et plus encore. Chacune de ces activités peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée. En général, la couverture nuageuse ou la lumière directe du soleil n'a pas d'impact sur la façon dont les oiseaux peuvent être actifs, même si les niveaux d'ensoleillement peuvent être considérablement réduits lors d'une journée très nuageuse.

Ce n'est que dans les cas de fortes tempêtes ou d'autres perturbations que les niveaux d'activité des oiseaux changent radicalement pendant les heures de jour.

Lorsqu'une espèce d'oiseau est exclusivement active seulement pendant les périodes de crépuscule très tôt le matin ou très tard le soir, elle n'est pas considérée comme diurne, même si ces périodes d'activité sont techniquement pendant la journée.

Au lieu de cela, les oiseaux crépusculaires sont considérés comme crépusculaires. Les oiseaux qui sont le contraire du diurne et qui sont actifs principalement la nuit, et qui dorment et dorment pendant la journée, sont considérés comme nocturnes .

Espèces d'oiseaux diurnes

La plupart des espèces d'oiseaux du monde sont considérées comme diurnes. Les oiseaux qui sont presque exclusivement actifs durant la journée comprennent les oiseaux chanteurs et autres passereaux , les colibris, les pics, les canards, les oies, les cygnes, les pluviers, les bécasseaux, les hérons, les aigrettes et la plupart des rapaces. Beaucoup d' oiseaux incapables de voler sont également diurnes, y compris beaucoup de pingouins, d'autruches, d'émeus et de casoars, bien que d'autres espèces incapables de voler sont nocturnes et comptent sur l'obscurité pour la protection, telle que les kiwis. Il y a toutefois des exceptions dans presque toutes les familles d'oiseaux, et certains oiseaux inhabituels peuvent être actifs la nuit, même si la plupart de leurs parents aviaires sont plus souvent associés aux activités diurnes.

Oiseaux diurnes de nuit

Lorsque la nuit tombe, la plupart des oiseaux diurnes se retirent dans des gîtes sécurisés et dorment. Pendant les périodes de migration intense, cependant, le modèle peut s'inverser. De nombreuses espèces d'oiseaux diurnes migrent la nuit , quand le temps plus frais et l'air moins turbulent facilitent le vol, mais que les prédateurs sont plus rares. Lors de nuits exceptionnellement ensoleillées avec des lunes pleines, les oiseaux diurnes peuvent également être plus actifs que la normale, bien que leurs niveaux d'activité ne rivalisent généralement pas avec l'énergie et l'activité normales de la journée.

Des conditions individuelles, comme un grand nid de bébés affamés, un habitat dangereux ou des préférences comportementales uniques, peuvent aussi rendre certains oiseaux normalement diurnes plus actifs la nuit que d'habitude.

Les oiseaux de jour peuvent également être dérangés la nuit et peuvent prendre un vol d'urgence à partir de prédateurs de chasse ou de perturbations inattendues, telles que de grands feux d'artifice ou de fortes tempêtes. Lorsque cela se produit, les oiseaux diurnes sont exceptionnellement vulnérables parce que leurs sens ne sont pas aussi vifs la nuit, et ils peuvent être victimes de prédateurs, de collisions ou d'autres dangers. Une perturbation grave peut être la cause d'une mort localisée , comme une volée d'oiseaux normalement diurnes qui sont surpris en vol dangereux en raison de feux d'artifice, et le troupeau succombe à de nombreuses blessures de collision.

Aider les oiseaux diurnes

Les ornithologues amateurs peuvent mieux protéger les oiseaux diurnes en les aidant à protéger leurs préférences comportementales naturelles pendant la journée.

Fournir un habitat sûr, des aliments nutritifs, de l'eau propre et des sites de nidification sécurisés est essentiel pour que les oiseaux diurnes prospèrent. Minimiser les sources lumineuses nocturnes telles que l'éclairage de la cour arrière, l'éclairage de la piscine ou les lampadaires inutiles permettra de s'assurer que les oiseaux ne sont pas soumis à des conditions d'éclairage confuses qui peuvent causer des problèmes. D'autres dangers nocturnes, tels que les chats en plein air, laissant les animaux errer après la tombée de la nuit ou un feu d'artifice excessif, devraient également être minimisés pour protéger les oiseaux au repos afin qu'ils puissent être convenablement rafraîchis pour les activités du lendemain.