Comment bien prendre soin de la neige et de l'usure de ski

Les sports d'hiver de ski et de snowboard - et même d'accélérer une colline sur une chambre à air - sont très amusants. Mais pour en profiter pleinement, vous avez besoin de vêtements chauds et imperméables qui sont suffisamment légers pour que vous puissiez vous déplacer. Il est important de prendre soin de ces vêtements afin qu'ils durent de saison en saison.

Les meilleurs vêtements de ski sont à la fois imperméables et respirants. Personne ne veut être mouillé des éléments extérieurs ou de la transpiration.

Les vêtements de ski légers sont généralement faits de nylon que le fabricant traite d'un côté avec des polymères spéciaux qui abaissent la tension superficielle du tissu, ce qui fait que l'eau perle et roule.

L'autre côté du tissu est traité pour aider la transpiration à s'échapper. Cette respirabilité vous garde au sec et au chaud puisque la transpiration est éloignée du corps.

Mais, mon ami ne lave jamais les vêtements de ski

Certaines personnes ne lavent jamais leurs vêtements de ski (ne les chevauchez jamais dans la voiture). Mais laver une veste hydrofuge quelques fois par saison est réellement utile. Lors d'une usure normale, les vêtements accumulent des salissures provenant de sources externes ainsi que de votre propre corps, ce qui peut diminuer la performance des finitions.

Les finitions spéciales à l'intérieur des vêtements de ski ont des pores microscopiques qui sont trop petits pour laisser passer l'eau liquide, mais suffisamment grands pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper. La saleté et la crasse peuvent perturber l'imperméabilité et la respirabilité en obstruant les pores, en laissant l'eau s'infiltrer et en empêchant la vapeur d'eau de s'échapper.

Le nettoyage ouvre les pores et améliore la performance des vêtements.

Avant de vous laver les vêtements de ski

Presque tous les pantalons, vestes et combinaisons de ski sont lavables. Vérifiez les étiquettes pour les instructions de nettoyage . Ceci est particulièrement important pour les vêtements imperméables. Les vêtements de ski ne doivent pas être nettoyés à sec car les produits chimiques de nettoyage sont trop durs pour le revêtement imperméable.

Tout d'abord, videz les poches de baume pour les lèvres, les mouchoirs et tout ce qui pourrait tacher vos tissus. Couper ou défaire les billets de remontée ou les laissez-passer. Enlevez les doublures intérieures ou les capots. Zippez toutes les fermetures à glissière, enclenchez les boutons pression et fermez toutes les attaches Velcro pour éviter les accrocs et les déchirures pendant le lavage.

Si vous avez une tache de graisse ou une tache de nourriture comme le chocolat ou la moutarde , prétraitez la tache avant de la laver.

Lavage, imperméabilisation et séchage des vêtements de ski

Si vos vêtements de ski peuvent être lavés à la machine, utilisez de l'eau froide et le cycle délicat avec une vitesse d'essorage faible. Un détergent doux comme Woolite, Dreft ou un détergent spécialement conçu pour les vêtements imperméables doit être utilisé. Ne surchargez pas la laveuse et ne lavez que des tissus similaires. (Pas de jeans lourds ou de serviettes mouillées). N'ajoutez pas d' assouplissant ou d'agent de blanchiment.

Si vous sentez que vous êtes trop lourd avec du détergent et que les vêtements sont légèrement savonneux, passez-les à travers un deuxième cycle de rinçage.

Après le lavage, passez la veste extérieure et le pantalon dans un deuxième cycle de lavage en utilisant une solution d'imperméabilisation. Assurez-vous que la solution d'imperméabilisation est destinée aux vêtements et non aux tentes ou aux sacs de couchage. Utilisez de l'eau froide et ne mettez pas d'autres vêtements dans la laveuse.

Ne placez JAMAIS vos vêtements de ski dans la sécheuse. Après le lavage, suspendez-les pour les sécher à l'air libre sur un cintre robuste qui ne rouillera pas et ne se courbera pas à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur. Le repassage ne sera pas nécessaire car le poids du tissu retirera la plupart des rides.

Si vous ne voulez pas utiliser de produit d'imperméabilisation à l'eau, attendez que les vêtements soient complètement secs et vaporisez un produit hydrofuge.

Entre les lavages, accrocher les vestes de ski et les pantalons pour bien sécher. Brossez toute saleté et essuyez les taches visibles avec un chiffon propre et humide.

Les bas en bas des vestes

Si vous aimez une doudoune, le nettoyage périodique "fluff" le duvet et augmente ses qualités de production de chaleur. Il y a des histoires d'horreur sur le mouillé qui ne sèche jamais, mais si vous suivez ces étapes , votre doudou va durer de nombreuses années.

Comment avoir des mains chaudes et sèches

Des gants ou des mitaines sont indispensables pour protéger vos mains. Ils, bien sûr, deviennent plus souillés que d'autres vêtements d'extérieur. Si vous avez des gants hydrofuges, ils doivent être lavés à la main. Un moyen facile de le faire est de les mettre et les mouiller avec de l'eau froide. Mettez juste une goutte de savon doux (même choix que votre veste) dans la paume et lavez "vos mains". Les taches tenaces sur les gants peuvent nécessiter un peu de savon supplémentaire et un frottement supplémentaire pour les enlever. N'utilisez jamais d'adoucissant ou d'eau de Javel.

Gardez vos mains dans les gants, ce qui les aide à garder leur forme, rincez bien à l'eau froide.

Pour nettoyer l'intérieur des gants, inversez les gants si possible et répétez les étapes. Ou, essuyez à l'aide d'un chiffon blanc propre trempé dans le mélange de savon. Rincez très bien.

Pressez doucement l'eau des gants, ne tordez jamais car cela peut endommager le tissu. Sécher à l'air à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur élevée. Pour accélérer le séchage, utilisez des pinces à linge pour accrocher les gants du bout des doigts afin que l'eau s'écoule les poignets.

Pour améliorer l'hydrofugation, utiliser un spray sur hydrofuge. Si les gants ont des paumes en cuir, utilisez un nettoyant pour cuir doux et lorsque le cuir est sec, traitez-le avec un restaurateur de cuir pour le garder souple.

Quand la saison de ski est terminée

Même si vous n'avez pas lavé vos vêtements de ski pendant la saison, nettoyez-les bien avant de les ranger. Assurez-vous que tout est complètement sec avant de stocker pour éviter la moisissure. Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière directe du soleil et vous serez prêt à dévaler les pistes l'année prochaine.