Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements, le tapis et la tapisserie d'ameublement

Qu'il s'agisse d'une création de chocolat sophistiquée (ou chère) ou simplement d'une simple barre chocolatée, le chocolat est la perfection, sauf quand il tache votre chemise favorite ou atterrit sur la moquette ou le rembourrage du canapé. Ces conseils de détachage fonctionneront pour le lait, le chocolat noir et même blanc.

Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements lavables

Le chocolat est une combinaison de taches - un peu d'une tache d'huile, un peu d'une tache de colorant.

Commencez par utiliser un couteau émoussé ou le bord d'une cuillère ou une carte de crédit pour enlever tous les solides du chocolat tombé. Ne frottez pas la tache avec un chiffon ou une serviette parce que cela ne fera qu'introduire plus profondément dans le tissu et rendre la tache plus difficile à enlever. Une fois les solides retirés, vous pouvez éponger la tache avec de l'eau pure et froide jusqu'à ce qu'il soit temps de laver l'article. Un stylo détachant peut également être utilisé comme détachant de secours, mais l'article doit toujours être lavé dès que possible.

Quand il est temps de laver l'article taché, traitez-le avec un spray détachant ou un gel comme Zout ou Shout ou Spray 'n Wash ou un peu de détergent liquide puissant ( Tide ou Persil sont considérés comme les meilleures marques), puis blanchir tel que recommandé sur l'étiquette d'entretien.

Si la tache de chocolat est énorme ou a été laissée sur les vêtements pendant une semaine ou plus, vous devriez faire un pré-trempage en utilisant de l'eau de javel et de l'eau fraîche. Mélanger une solution d' eau de Javel à base d' oxygène (les noms de marque sont: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite) et de l'eau fraîche.

Immerger le vêtement entier. Laisser tremper pendant au moins quatre heures ou toute la nuit et ensuite laver comme d'habitude. Ceci est sûr à utiliser pour tous les tissus lavables - blanc et coloré - sauf pour la soie, la laine et tout ce qui est garni de cuir.

Vérifiez la zone tachée de chocolat avant de jeter l'article dans la sécheuse.

Une chaleur élevée peut fixer la tache et la rendre plus difficile à enlever. S'il est toujours présent après le lavage, répétez les étapes AVANT de sécher.

Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements de nettoyage à sec seulement

Encore une fois, soulevez autant de chocolat que possible en utilisant un couteau émoussé ou un bord de carte de crédit. Ne pas frotter ou ajouter de l'eau, vous pourriez aggraver les choses, surtout sur la soie. Dès que possible , signalez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel.

Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tache de chocolat avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Comment enlever les taches de chocolat sur le tapis

Essayez de retirer le plus possible du chocolat du tapis avec un couteau ou une cuillère terne. Si elle est fondue ou liquide, placez un glaçon dessus pendant une minute pour durcir le chocolat et le rendre plus facile à enlever.

Pour la tache restante, humidifiez un chiffon blanc propre avec de l'eau et laissez tomber un peu de détergent à vaisselle sur le chiffon. En partant du bord extérieur de la tache de chocolat vers le centre, frottez le détergent. Faites de votre mieux pour éviter la propagation de la tache. Laisser le détergent reposer sur la tache pendant au moins cinq minutes.

Mouiller un chiffon blanc propre avec de l'eau et "rincer" la zone pour enlever le détergent.

Répétez jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de savon parce que les résidus savonneux peuvent réellement attirer le sol. Laisser sécher à l'air et aspirer pour soulever les fibres du tapis.

Comment enlever les taches de chocolat sur la tapisserie d'ameublement

Prenez ce couteau ou cette cuillère émoussée et retirez autant de chocolat que possible. Sauf si votre canapé est en soie (si c'est, appelez un professionnel), mélanger un détergent à vaisselle à une cuillère à soupe avec deux tasses d'eau froide. Travailler de l'extérieur de la tache vers le centre en épongeant la solution avec un chiffon blanc propre.

Utilisez un chiffon sec pour effacer l'humidité et répétez jusqu'à ce que la tache est partie. Faire une éponge finale avec de l'eau claire et laisser sécher à l'air.

Pour plus d'astuces de détachage, lisez Détachage A à Z.