Jardins blancs

Conseils pour la conception d'un jardin de fleurs blanches

Depuis que Vita Sackville-West a ouvert son jardin blanc à Sissinghurst aux visiteurs, les jardiniers ont été pris avec l'idée d'un design tout blanc. Il y a certainement beaucoup de fleurs blanches et de plantes pour remplir plusieurs jardins, mais il peut être un peu difficile d'obtenir une combinaison que vous aimez. Vous ne remarquerez jamais vraiment combien il y a de nuances de blanc avant de les regrouper. Heureusement, il est plus facile d'associer des couleurs de fleurs que de rassembler une tenue tout en blanc.

La plupart des fleurs blanches ne sont pas d'un blanc pur. Ils auront des nuances subtiles de jaune, rose, vert ou bleu. Vous devrez jouer avec les plantes et les maintenir l'une à côté de l'autre, pour vraiment apprécier les différences. Comme vous le faites, vous découvrirez quelles combinaisons fonctionnent pour vous. Il n'y a pas une seule façon de créer un jardin blanc et plus souvent qu'autrement, l'ajout d'une ombre secondaire donne la dimension du jardin.

Blanc peut avoir un effet de refroidissement, lorsqu'il est associé à d'autres couleurs, mais un jardin tout blanc peut devenir un flou flagrant. Évitez la monotonie avec des textures et des formes contractuelles, à la fois dans les formes de plantes et dans les fleurs. Par exemple, de grands iris blancs et hérissés de pivoines blanches ou de trompettes ébouriffées, des clématites blanches à fleurs simples et des hortensias à tête de balai. Pour décomposer davantage, inclure les plantes à texture forte et les plantes avec des feuilles d'argent ou de gris. Ceux-ci ont pour effet d'adoucir l'éblouissement.

Plantes à feuillage argenté pour un jardin blanc

Le blanc reflète la lumière. C'est pourquoi les fleurs blanches sont favorisées dans les jardins du soir. Vous pouvez jouer cette fonction en utilisant des fleurs blanches à faible croissance le long des allées, en particulier celles qui sont pavées de béton pâle ou de pierre.

Fleurs blanches pour la bordure

Les mêmes locataires de la conception de jardin de base s'appliquent à un design mettant en vedette blanc. Vous voulez des hauteurs variables, la répétition des plantes et des formes et des points focaux plus importants. Il est assez facile de remplir votre jardin blanc de plantes hautes, d'herbes, de couvre-sol, de fleurs saisonnières et d'alpinistes. La liste des plantes blanches est trop exhaustive pour être écrite ici - et s'allonge chaque année. J'ai énuméré quelques normes et quelques plantes blanches ou panachées préférées ci-dessous, comme point de départ.

Une dernière réflexion à considérer est l'intérêt hivernal. Les arbres à feuilles persistantes d'argent peuvent aider à combler le vide hivernal, jusqu'à ce que votre jardin blanc scintille à nouveau sous une lune d'été.

Argenté / Bleu Aiguilles Evergreens

Fleurs blanches et feuillages

Grimpeurs blancs

Plantes vivaces panachées blanches

Arbustes panachés blancs

Fleurs blanches pour la frontière