Moineau de maison

Passer domesticus

Le moineau courageux est l'un des oiseaux les plus répandus dans le monde, ayant été introduit dans tant d'endroits qu'il est souvent considéré comme une espèce envahissante . Ironiquement, cependant, sa population connaît un déclin important dans plusieurs de ses régions natales et des mesures de conservation sont nécessaires pour protéger cet oiseau de disparaître de son territoire vital.

Nom commun : Moineau domestique, Moineau commun, Moineau anglais, Moineau
Nom scientifique : Passer domesticus
Famille scientifique : Passeridae

Apparence:

Aliments: Insectes, graines, céréales, fruits, suif ( Voir: Granivores )

Habitat et migration

Les moineaux domestiques ont été introduits en Amérique du Nord dans les années 1850 et sont devenus l'un des oiseaux les plus répandus dans le sud du Canada, les États-Unis continentaux, le Mexique et l'Amérique centrale.

Ils sont très adaptables aux habitats urbains, suburbains et agricoles mais sont rarement trouvés loin des habitations humaines. Dans le monde entier, ces oiseaux sont également communs à travers l'Europe, la Russie et le Moyen-Orient, y compris l'Inde, bien que leur nombre diminue dans une grande partie de leur aire de répartition naturelle dans le Vieux Monde.

Les moineaux domestiques ne migrent généralement pas mais peuvent devenir nomades lorsqu'ils cherchent des sources de nourriture.

Vocalisations

Les moineaux domestiques peuvent être très vocaux dans de grands groupes mais sont plus silencieux lorsqu'ils sont isolés. Leurs appels comprennent un "piaulement" de fluttery et des bruits de bavardage rapides. Les jeunes oiseaux peuvent utiliser une variété d'appels de mendicité douce pour attirer l'attention de leurs parents dans le nid.

Comportement:

Les moineaux domestiques se rassemblent en grands groupes pour se nourrir et se reposer, et les colonies d'oiseaux peuvent être composées de plusieurs troupeaux familiaux . Ils se nourrissent généralement sur le sol, sautillant et grattant avec leurs pieds, ou dans les arbres et les buissons en cherchant des insectes. Ces oiseaux peuvent devenir agressifs envers d'autres oiseaux se nourrissant à proximité et sont audacieux autour des humains.

Le fait d'être si habitué aux humains a rendu les moineaux domestiques ingénieux dans la recherche de produits alimentaires uniques. Ils ont été vus inspectant des grils de voiture pour les insectes, et se nourriront dans les fermes à la recherche de graines et de graines renversées, allant même jusqu'à cueillir des tas de crottin de cheval ou de vache. Ils visiteront également des tas de compost et d'autres options uniques lorsqu'ils chercheront de la nourriture.

La reproduction:

Les moineaux domestiques sont généralement monogames et construisent des nids volumineux dans les crevasses du toit, les nichoirs et les cavités naturelles des arbres, ou ils peuvent chasser d'autres oiseaux des nids.

Le nid est habituellement composé d'herbe, de brindilles, de paille, de mauvaises herbes, de plumes et de matériel similaire, et les œufs de forme ovale sont vert clair ou bleutés avec de petits points sombres. La femelle incubera une couvée de 4 à 6 œufs pendant 14 à 18 jours, puis les deux parents régurgiteront de la nourriture pour les oisillons pendant 14 à 18 jours jusqu'à ce qu'ils quittent le nid. Selon le climat, les couples de moineaux domestiques peuvent élever 2-3 couvains par an.

Attirer les moineaux domestiques:

Pour de nombreux ornithologues amateurs, le défi n'est pas d'attirer les moineaux domestiques, mais plutôt de les éloigner parce qu'ils sont si abondants et agressifs. Les moineaux domestiques peuvent facilement se rendre à la plate-forme ou aux mangeoires à trémie offrant des graines mélangées, des graines de tournesol ou du maïs concassé , et ils nichent fréquemment le long des avant-toits des maisons.

Préservation:

Bien que ces moineaux ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition dans le monde entier, ils connaissent divers degrés de déclin démographique dans leur aire de répartition naturelle.

Fournir des sites de nidification appropriés, des sources de nourriture et de l'eau propre, ainsi que décourager les chats sauvages , est essentiel pour protéger les moineaux domestiques, en particulier dans les zones urbaines.

Oiseaux similaires: