Pintade casquée

Numida meleagris

Fréquemment domestiquée et incluse dans des collections d'oiseaux exotiques, la pintade casquée est un oiseau facilement reconnaissable et le gibier à plumes le plus répandu en Afrique. Dans d'autres parties du monde, les populations sauvages et les fermiers de ces oiseaux peuvent être fréquemment observés et les évadés sont réguliers, ce qui fait qu'il vaut la peine pour les ornithologues de reconnaître cet oiseau distinctif et frappant.

Nom commun : Pintade casquée, Pintade à poitrine grise, Pintade touffue
Nom scientifique : Numida meleagris
Famille scientifique : Numididae

Apparence:

Aliments: Semences, insectes, racines, escargots, reptiles, céréales, fruits, fleurs ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces grands oiseaux préfèrent les prairies ouvertes et sèches et les habitats de savane avec des arbres dispersés ou une couverture arbustive, et on les trouve souvent dans les zones agricoles ainsi que dans les parcs ou jardins suburbains. La pintade casquée évite généralement les habitats denses comme les forêts épaisses ou les marais, et elle est également absente des déserts les plus reculés.

Leur aire de répartition naturelle comprend tous les habitats appropriés en Afrique subsaharienne, mais ils ont été introduits avec succès dans de nombreuses régions du monde, y compris l'ouest du Yémen, le sud de la France, l'Australie et le Brésil. Les oiseaux qui se sont échappés de troupeaux domestiqués ou exotiques peuvent être vus presque n'importe où et peuvent établir de petites populations sauvages.

Vocalisations

Ces oiseaux ont un appel kek-kek-kek rauque et dur qui a un ton sec. Cet appel est répété à un rythme régulier, bien que le tempo puisse augmenter pour indiquer l'urgence ou l'alarme. L'appel est fort et peut transporter des distances importantes.

Comportement:

La pintade casquée est un oiseau relativement sociable et grégaire , surtout en hiver, où des bandes de centaines peuvent se rassembler pour se percher et se nourrir . Pendant la saison de reproduction, les groupes sont plus petits et peuvent être juste une paire d'oiseaux accouplés, accompagnés de leur progéniture après l'éclosion. Ces oiseaux se prélassent dans les arbres, mais préfèrent marcher à la volée pendant la journée, bien qu'ils prennent la fuite s'ils sont menacés. La pintade casquée prend également des bains de poussière fréquents pour garder son plumage en pleine forme.

Ces oiseaux sont fréquemment domestiqués et gardés comme compagnons d'autres volailles domestiques. Parce qu'ils mangent de grandes quantités d'insectes, ils sont utiles pour contrôler les populations de ravageurs, en particulier les tiques.

Ils peuvent également être utiles pour avertir d'autres volailles sur les faucons à proximité ou d'autres menaces avec leurs appels bruyants et bruyants.

La reproduction:

Ces oiseaux sont typiquement monogames, et leur comportement de parade nuptiale comprend des mâles s'engageant dans des combats agressifs, voire mortels et des poursuites pour impressionner les femelles. Le nid est une éraflure superficielle sur le sol, généralement dans l'herbe dense ou la végétation, et il peut ou peut ne pas être bordé de fines herbes. Les oeufs de forme ovale peuvent être presque pointus sur l'extrémité la plus courte, allant de couleur blanchâtre à beige et sont uniformément mouchetés de taches brunes. Il y a 6 à 15 œufs par couvée et la femelle incube les œufs pendant 25 à 30 jours.

Après l'éclosion, les poussins précoces - appelés «keets» - peuvent quitter rapidement le nid et se nourrir eux-mêmes. Le parent mâle fait la majorité des soins pour les poussins pendant les 10-14 premiers jours tandis que la femelle récupère de la période d'incubation.

Les jeunes oiseaux restent avec leur groupe familial pendant 50 à 75 jours avant de devenir de plus en plus indépendants, mais peuvent rester près du groupe jusqu'à la prochaine saison de reproduction.

Attirer la pintade casquée:

Ces oiseaux visiteront les arrière-cours dans des habitats appropriés si des zones d'alimentation au sol sont disponibles, en particulier si du maïs ou du mil concassé est offert et si une couverture de broussailles suffisante est à proximité pour des raisons de sécurité. Sur le terrain, ils se nourrissent souvent le long des routes où le grain peut être répandu. Ils sont également des oiseaux populaires dans les zoos et les volières du monde entier.

Préservation:

La pintade casquée n'est pas menacée ou en voie de disparition, et en fait, son aire de répartition et sa population augmentent globalement à mesure que les zones agricoles augmentent et offrent un habitat plus propice. Cependant, ces oiseaux sont susceptibles d'être braconnés pour leur nourriture ou attaqués par des chiens et des chats, et ils sont parfois persécutés par des agriculteurs qui les perçoivent comme une menace pour les cultures céréalières.

Oiseaux similaires: