Lazuli Bunting

Passerina amoena

Magnifiquement coloré et avec une douce chanson, le bruant lazuli est un invité estival très attendu dans l'ouest de l'Amérique du Nord, et sa migration précoce en fait souvent le premier signe d'un printemps bienvenu. Avec son plumage brillant, cet oiseau peut être facile à identifier et est un ajout fantastique à la liste de vie de tout ornithologue amateur.

Nom commun: Bruant de Lazuli
Nom scientifique: Passerina amoena
Famille scientifique: Cardinalidae

Apparence et identification

À première vue, ces bruants peuvent être confondus avec les merles bleus, mais ils sont en fait assez différents. Reconnaître les marques de terrain clés et les caractéristiques distinctives peut aider les ornithologues à être confiants lors de l'identification des baguettes de lazuli.

Aliments, alimentation et alimentation

Les Bruants de Lazuli sont granivores et mangent une variété de graines et de grains différents. Leur régime alimentaire peut également inclure des insectes pour des protéines supplémentaires pendant la saison de reproduction, ainsi que des fruits à la fin de l'été et à l'automne. Ces oiseaux utilisent leurs factures solides pour casser les coques de graines et crachant les coques, essuyant souvent leurs factures sur des branches ou des perchoirs pour nettoyer les débris.

Ils restent bas dans le feuillage ou les arbustes pendant la recherche de nourriture et souvent fourrager sur le sol.

Habitat et migration

Ces oiseaux chanteurs préfèrent des habitats relativement ouverts et suffisamment couverts d'arbustes, notamment des boisés ouverts, des zones riveraines , des canyons broussailleux et des zones post-incendies. Leur aire d'extension s'étend de l'Amérique du Nord, du sud de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan jusqu'aux parties ouest du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, de l'ouest à la Californie centrale et côtière et du sud au nord de l'Arizona. Les Bruants de Lazuli sont des migrateurs précoces et peuvent commencer à former des troupeaux en déplacement avant de se diriger vers le sud. Leur aire d'hivernage est beaucoup plus petite et se limite principalement à l'ouest et au centre du Mexique.

Les observations vagabondes sont régulièrement signalées beaucoup plus à l'est de l'aire de répartition prévue de cet oiseau, en particulier pendant la migration automnale , et elles peuvent aussi être signalées beaucoup plus au nord.

Vocalisations

Ces passereaux ont une douce chanson avec une hauteur élevée et un rythme rapide qui comprend 10-15 syllabes. La hauteur et le rythme de la chanson changent tout au long de lui donner une cadence ondulante. L'appel typique est une simple note "wheet" courte, bien qu'elle puisse être répétée à des intervalles lents.

Comportement

Les bruants mâles de lazuli chantent pour revendiquer le territoire chaque printemps, et ces oiseaux sont relativement solitaires ou ne se trouvent que deux par deux pendant la saison de reproduction. En dehors de la saison de reproduction, cependant, ils peuvent être grégaires et former facilement des troupeaux avec des espèces similaires, y compris les moineaux, les bruants et les pinsons. Leur vol a un motif ondulant entrecoupé de patins courts où les ailes sont tenues près du corps.

la reproduction

Les mâles de Lazuli courtisent les femelles en battant des ailes, en jetant leurs poitrines et en essayant autrement de montrer leur plumage. Après l'accouplement, la femelle construit un nid en forme de coupe d'herbes, de mauvaises herbes et de soie d'araignée bordée de matériaux plus fins ou de fourrure et placée à 2 à 10 pieds au-dessus du sol, généralement au creux d'une branche d'arbre. Les œufs de forme ovale sont de couleur bleu-blanc ou vert-bleu pâle, et 1 à 6 œufs peuvent être pondus par couvée .

Une paire d'oiseaux peut élever 2-3 couvains par an.

La femelle fait incuber les œufs pendant 11 à 12 jours, et après l'éclosion, les deux parents nourrissent les poussins pendant 10 à 13 jours supplémentaires jusqu'à ce qu'ils soient prêts à quitter le nid.

Lorsque les aires de répartition des deux espèces étroitement apparentées se chevauchent, les broussailles de lazuli s'hybrident avec des bris d'indigo.

Attirer les Bruants de Lazuli

Ces oiseaux viennent facilement aux mangeoires qui offrent des graines pour oiseaux, en particulier le millet blanc ou les graines de tournesol. Les stations d'alimentation au sol, les grandes mangeoires à trémies ou les mangeoires à plate-forme basse seront les plus attrayantes, en particulier pour les troupeaux migrateurs, et les bruants de lazuli visiteront aussi les bains d'oiseaux .

Préservation

Ces bruants sont répandus et relativement communs dans leur aire de répartition, malgré la perte d'habitat due au développement. Ils sont également des hôtes occasionnels des œufs de vacher à tête brune, mais ce parasitisme des couvées n'affecte pas de manière significative leur succès reproducteur. Dans l'ensemble, l'aire de répartition du lauzuli bunting s'étend lentement et ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition.

Oiseaux similaires