Oiseaux à une patte

Comment les oiseaux perdent des jambes et comment vous pouvez les aider à survivre

Il peut être pénible de voir un oiseau clopinant sur une jambe, si l'autre jambe est complètement manquante ou seulement le pied est amputé. Comprendre ces blessures, cependant, peut aider les ornithologues à accepter la façon dont les oiseaux réagissent et prendre des mesures pour éviter les handicaps inutiles.

Comment les oiseaux perdent des jambes

Selon l'étendue de la blessure, il n'est pas toujours possible de savoir comment un oiseau a été handicapé, mais il existe de nombreuses façons d'amputer un oiseau ou une jambe.

Est-ce que cette jambe est vraiment partie?

Avant de supposer qu'un oiseau à une patte est vraiment un amputé, il est important de savoir que les oiseaux peuvent souvent sembler avoir perdu une jambe sans vraiment manquer de membres. Beaucoup d'oiseaux fourrent une patte dans leur plumage pour la réchauffer les jours frais, ou bien pour la garder hors de la surface chaude en été. C'est une forme courante de régulation de température, et n'importe quelle espèce d'oiseau pourrait sembler manquer une jambe de temps en temps. Cependant, les ornithologues peuvent observer attentivement et noter que les oiseaux changeront de pied périodiquement, en déplaçant leur équilibre vers l'autre jambe.

Pour vraiment noter si un oiseau a une jambe, surveillez le mouvement. Un oiseau à une patte sautera ou pourra rebondir sur son abdomen. Il peut avoir plus de difficulté à se poser ou à se percher, ou peut sembler plonger ou tisser comme s'il était déséquilibré, sans poser cette jambe manquante pour se corriger. Juste après le décollage, lorsque la plupart des oiseaux penchent sur leurs pattes à mesure qu'ils prennent de l'altitude, un oiseau à une patte ne peut, bien sûr, montrer qu'une seule jambe.

Quand un oiseau perd une jambe

Souvent, lorsqu'un oiseau est horriblement blessé ou handicapé, il ne survivra pas. D'autres conséquences de la blessure, telles que la faiblesse ou l'infection, peuvent également avoir des conséquences, mais certains oiseaux s'adaptent très bien au fait d'être unijambiste.

Les oiseaux ne subissent pas le traumatisme psychologique d'un membre perdu comme les humains, mais adaptent plutôt leur comportement pour compenser la jambe manquante.

La vie est plus difficile pour un oiseau avec une jambe. Ces oiseaux perdent souvent leurs partenaires ou ont plus de difficulté à trouver un partenaire, en particulier si les parades nuptiales de l'espèce nécessitent deux pattes puissantes. Si l'oiseau a besoin de deux pattes pour se nourrir, comme une égratignure à deux pattes dans une litière de feuilles ou à l'aide de deux serres pour capturer une proie, il doit soit s'adapter rapidement, soit mourir de faim. Les oiseaux à une jambe sont plus vulnérables aux prédateurs et leur durée de vie est généralement plus courte que celle des oiseaux non blessés.

Les oiseaux qui s'adaptent le plus facilement à la perte d'une jambe sont généralement des omnivores qui peuvent tirer parti de plusieurs sources de nourriture. Ils peuvent ne pas migrer et ne pas avoir à faire face aux stress de la migration .

Les oiseaux vivant dans des habitats urbains ou de banlieue peuvent s'adapter encore plus facilement en raison de la disponibilité de mangeoires et de chantiers favorables aux oiseaux qui fournissent des ressources suffisantes.

Aider les oiseaux handicapés et minimiser les handicaps

Le premier réflexe d'un ornithologue amateur peut être d'attraper un oiseau handicapé et de l'apporter à un sauveteur ou à un rehabber, espérant que cela peut être aidé. À moins qu'un oiseau n'ait encore des plaies ouvertes ou qu'il se débatte manifestement, tenter de sauver un oiseau à une jambe ne fera qu'aggraver la détresse de l'oiseau, ce qui pourrait lui-même être fatal. Au lieu de cela, il y a de meilleures mesures à prendre si les ornithologues observent les oiseaux à une jambe à proximité.

Bien qu'il puisse être surprenant de voir un oiseau à une jambe, en apprendre davantage sur ces blessures peut aider les ornithologues à prendre des mesures pour fournir des oiseaux handicapés et minimiser les risques de plus de blessures. En même temps, le fait de voir comment ces oiseaux s'adaptent renforcera le respect et l'appréciation de tout oiseau pour la résilience des oiseaux.