Comment planter des pivoines

Conseils pour cultiver avec succès des plantes de pivoine

Les plantes de pivoine peuvent vivre, fleurir et prospérer pendant des décennies, avec un minimum de soins. Bien que les pivoines fleurissent à la fin du printemps, elles se portent mieux lorsqu'elles sont plantées ou transplantées à l'automne. Pour la plupart, la plantation de pivoines est assez simple. Cependant, il y a quelques besoins particuliers des pivoines, qui sont mieux adaptés au moment de la plantation. En particulier, le choix de l'endroit où planter des pivoines et à quelle profondeur les planter.

Où planter des pivoines

Les pivoines ont besoin d'au moins 6 heures de soleil chaque jour et une journée complète de soleil est encore meilleure. Sans lumière du soleil suffisante, vous obtiendrez moins de fleurs et de petites fleurs. De plus, vos plantes ont encore plus de chance d'attraper une maladie fongique, comme la moisissure grise .

Préparer le sol de planter des pivoines

Les pivoines sont très adaptables, mais idéalement, elles aiment un sol bien drainé et légèrement acide (pH de 6,5 à 7,0).

Si vous plantez dans un sol lourd et argileux , avant de planter avec du compost ou un mélange de sol étiqueté pour les azalées et les rhododendrons, il sera plus facile pour votre plant de pivoine de s'installer. Puisque les pivoines peuvent rester au même endroit années, prendre le temps de préparer le sol avant de planter est temps bien passé.

Quelle partie de la pivoine à planter

Les pivoines peuvent être transplantées en tant que plantes, mais le plus souvent, vous plantez les racines tubéreuses . De toute façon, la racine de pivoine devrait contenir au moins 3 yeux.

Les yeux de pivoine commencent comme de petits bourgeons rougeâtres, semblables aux yeux des pommes de terre. Ils s'allongent et deviennent des tiges. Sur la photo, vous pouvez voir le début de ces tiges blanches.

La raison de la règle empirique d'avoir au moins trois yeux sur chaque greffe est que le tubercule est assez grand et assez fort lorsqu'il est planté pour survivre et fleurir en quelques années.

Une racine avec seulement 1 ou 2 yeux va encore croître, mais il faudra plus de temps pour mûrir suffisamment pour mettre des fleurs. Cependant, ne jetez pas un tubercule juste parce qu'il est petit. Cela vaut toujours la peine de planter, mais vous devrez être patient.

Comment profondément pour planter des pivoines

Les pivoines aiment un bon froid en hiver. Pour fixer leurs boutons floraux, les racines de pivoine doivent être plantées relativement près de la surface du sol; seulement environ 2-3 pouces de profondeur. Il peut sembler étrange de laisser les racines si exposées, mais les pivoines ont vraiment besoin de ce refroidissement pour atteindre la dormance et mettre des bourgeons.

Creusez un trou assez grand pour écarter les racines. Mouillez le sol au centre du trou et écartez les racines par-dessus.

Assurez-vous de planter le tubercule avec les yeux vers le haut. Vous ne voulez pas que la plante dépense toute son énergie stockée en tournant les tiges pour grandir vers le haut.

CONSEIL: Faites attention de ne pas enfouir accidentellement vos pivoines plus profondément lorsque vous ajoutez du paillis dans votre jardin. Gardez le paillis loin de la base de vos plantes de pivoine .

De combien d'espace les plantes de pivoine ont-elles besoin?

Donnez à chaque plante de pivoine suffisamment d'espace pour atteindre sa maturité sans être trop encombrée. Cela signifie environ un diamètre de 3-4 pieds pour chaque plante. Les pivoines sont particulièrement sujettes à la moisissure grise (botrytis) lorsqu'elles sont plantées trop près et l'air ne peut circuler librement entre les plantes.

Vous ne devriez pas avoir besoin de diviser vos pivoines pendant de nombreuses années. En fait, les pivoines n'aiment pas être dérangées et souvent ne fleurissent pas pendant 2 ou 3 ans après la division. Cependant, si vos pivoines poussent dans de bonnes conditions et qu'elles ne fleurissent toujours pas bien, cela pourrait signifier qu'il est temps de les soulever et de les diviser. Utilisez un outil pointu pour diviser les racines en sections avec 3-5 yeux chacune et replantez dès que possible. Suivez les mêmes étapes pour le repiquage que pour la plantation.