Arbres de ginkgo biloba: bon choix de feuillage d'automne

Cultivez les mâles stériles pour éviter un désordre

Nom scientifique, groupement botanique

C'est un cas où le nom scientifique de la plante est en accord avec l'usage commun de tous les jours. Le nom scientifique de ces plantes, Ginkgo biloba (ou, simplement, Ginkgo) est plus communément utilisé que le nom commun, les arbres "maidenhair". L'orthographe alternative, "Gingko" est plus en ligne avec la façon dont les gens prononcent le nom de l'arbre.

Le ginkgo biloba est un arbre feuillu à feuilles caduques . Les plantes sont également classées comme des conifères et sont considérées dioïques , ce qui signifie que certains sont des hommes, tandis que d'autres sont des femmes.

Généralement, l'importance de savoir qu'une espèce a des membres mâles et femelles distincts est importante lorsque la pollinisation est importante, mais ce n'est pas le cas avec les arbres à tête noire (lire plus loin pour savoir pourquoi le genre compte ici).

Caractéristiques de la plante

Les arbres de Ginkgo biloba (c'est-à-dire, les plantes d'espèce, par opposition aux cultivars ) atteignent 50-80 pieds ou plus de hauteur, avec une propagation d'environ 30-40 pieds. Ils poussent à un rythme moyen: environ 1-2 pieds par an. Mais la forme , la hauteur, la largeur, la durée de vie et le taux de croissance dépendent du cultivar que vous choisissez de cultiver (voir ci-dessous). L'écorce des spécimens plus âgés devient profondément sillonnée.

Les feuilles uniques en forme d'éventail commencent vertes mais se transforment en un feuillage d'automne jaune d'or. Avant que la feuille entière devienne dorée, il y a parfois une étape pendant laquelle la feuille est bicolore, avec des bandes séparées d'or et de vert. Le nom commun, "maidenhair" a été inspiré par la forme en éventail des feuilles, qui rappelle aux gens de maidenhair fougère ( Adiantum spp.).

Comme les feuilles sont petites (3 pouces de diamètre), elles ne font pas autant de dégâts lorsqu'elles tombent, tout comme les feuilles des chênes , par exemple.

Les mâles ont des structures porteuses de pollen pour la reproduction qui sont semblables aux chatons. Les femelles produisent des boules, chacune contenant une graine; ils sont couverts d'un extérieur doux et jaune.

Malgré leur chair, ces balles ne sont pas techniquement considérées comme des fruits, bien que les gens les considèrent comme tels dans le langage courant.

Conditions de croissance, utilisations et soins

Alors que vous devriez planter ces arbres en plein soleil à mi-ombre, ils ne sont pas difficiles sur leur sol, aussi longtemps que vous les cultivez dans un sol bien drainé, maintenu uniformément humide.

Originaires de Chine, les arbres Ginkgo biloba, en gros, pousseront bien dans les zones de plantation 4-9. Ils sont célèbres pour leur utilisation en médecine (voir ci-dessous).

Les arbres de Ginkgo biloba sont assez attrayants pour être employés comme plantes de spécimen dans votre aménagement paysager, particulièrement en raison de leur couleur de feuillage d'automne d'or. Ils tolèrent mieux le sol compacté que de nombreux arbres. Ils sont également résistants aux maladies et tolèrent la pollution urbaine . Toutes ces qualités, avec leurs petites feuilles, en font de bons choix pour planter le long des rues de la ville, où ils peuvent pousser dans de grands arbres d'ombrage. À l'autre extrémité du spectre, ils sont également utilisés pour les bonsaïs japonais.

Beaucoup de types commencent étroits tout jeunes mais deviennent alors assez larges en vieillissant. Vous pouvez ralentir un peu ce processus en les taillant en jeune afin de les forcer à produire un seul chef . Mais une meilleure solution consiste à sélectionner un cultivar connu pour avoir une forme étroite (voir ci-dessous).

Que ce soit pour les rues de la ville ou pour les chantiers populaires, les arbres mâles sont préférés, car ils sont stériles. Les arbres femelles portent un produit semblable à un fruit qui non seulement dégage une odeur nauséabonde, mais qui est également glissant lorsqu'il tombe sur les trottoirs ou les allées. Le nettoyage après les arbres femelles de Ginkgo biloba est une tâche de maintenance élevée. Le "fruit" problématique est de la taille d'une tomate cerise. Heureusement, des cultivars entièrement masculins ont été créés par greffage. L'achat d'un de ces cultivars vous donne un moyen de découvrir la beauté de l'arbre tout en évitant le désordre.

Exemples de cultivars mâles

Tous ces cultivars mâles poussent mieux en plein soleil dans le Nord (soleil partiel dans le Sud), ont des besoins en eau moyens, et résistent bien à la pollution routière, y compris le sel de voirie. En fait, comme les plantes tolérantes au sel , ils sont de bons choix pour ceux qui paysage près de l'océan.

Tous portent aussi des feuillages d'automne dorés.

'Autumn Gold' est un cultivar mâle populaire. Il est destiné à être cultivé dans les zones 3-8. Automne Gold devient 40-50 pieds de haut, avec une propagation de 25-30 pieds. Il a une canopée largement répandue. Un arbre mâle de taille et de forme similaires est 'Saratoga' (zones 4-8). Ce qui rend ce cultivar différent est la forme en V de ses feuilles, qui s'écarte de la forme habituelle de l'éventail.

Un autre cultivar mâle populaire est Fastigiata, un bon choix si vous voulez un arbre étroit (en forme de colonne). Il devient 30-50 pieds de haut, mais seulement 10-15 pieds de large. Cultivez-le dans les zones 3-8. D'autres cultivars mâles en forme de colonne comprennent:

Princeton Sentry arrive à maturité à 40-50. Il est étroit, mais pas aussi étroit que Fastigiata, atteignant 20-30 pieds de large. Cultivez-le dans les zones 3-8. Fairmont est un autre arbre très maigre, atteignant au moins 50 pieds de hauteur par seulement 15-18 pieds de diamètre. Mais il n'est pas aussi résistant au froid, étant adapté uniquement aux zones 5-8.

Pour un petit espace, essayez 'Pendula', un cultivar mâle à croissance lente pour les zones 3-8. Il a une construction trapue et atteint seulement 8 pieds de haut à maturité, avec une propagation maximale de 10 pieds. Bien que le nom du cultivar, «Pendula», signifie normalement que la plante en question a une forme suintante, dans ce cas, la forme est plus précisément décrite comme en forme de parapluie.

Ce n'est pas le seul cas où les propriétaires sont invités à faire des emplettes pour le cultivar infructueux d'un arbre, afin d'éviter le désordre. Par exemple, 'Rotundiloba' est un cultivar de sweetgum américain recommandé pour l' aménagement paysager à faible entretien , car il manque de gommes (sweetgum est un autre champion de feuillage d'automne ).

Faits intéressants et un avertissement

Botanical.com reconnaît Ginkgo biloba comme "le plus vieil arbre vivant sur la planète qui a été utilisé sans danger depuis plus de 3000 ans", notant que cette relique des temps des dinosaures "a été presque effacée pendant l'ère glaciaire partout sauf en Chine."

Le site de Ginkgo Pages rapporte que ces arbres chinois de Ginkgo biloba ont été trouvés principalement dans les monastères "dans les montagnes et dans les jardins de palais et de temple, où les moines bouddhistes cultivaient l'arbre vers 1100 AD pour ses nombreuses bonnes qualités." Les collectionneurs de plantes de Chine de l'Ouest ont finalement été vendus sur les arbres et ont ramené des spécimens à la maison.

Les avantages de l'arbre comprennent non seulement son utilisation comme médicament, mais aussi la nourriture. Il a été utilisé de cette façon pendant des siècles en Chine et au Japon. Les noix grillées des arbres de Ginkgo biloba ont longtemps été considérées comme un mets délicat dans leur Chine natale. Les

Les qualités médicinales de l'arbre sont maintenant reconnues en Occident. Le traitement de la perte de mémoire à court terme est l'un des nombreux usages médicinaux de l'extrait qui provient des feuilles des arbres Ginkgo biloba.