Arbres de Sweetgum américains, y compris le type non fructifère

Types sans Gumballs Meilleur si vous ne voulez pas un désordre

Botanique des arbres de Sweetgum américains

Le sujet de cet article est le sweetgum américain, c'est-à-dire, quelle taxonomie végétale classifie Liquidambar styraciflua . Alors qu'un type spécifique est recommandé ici, à savoir, Liquidambar styraciflua 'Rotundiloba,' toutes les informations concernent la plante de l'espèce, sauf indication contraire. Le Rotundiloba est un cultivar stérile, non fructifère (c'est-à-dire qu'il ne produit pas les fameuses boules connues sous le nom de «gumballs» qui servent de gousses).

Les sweetgum américains sont des arbres à feuilles caduques, originaires du sud-est des États-Unis. Ils appartiennent à la famille Altingiaceae.

Caractéristiques de la plante

Le sweetgum américain peut atteindre 80 pieds de hauteur à maturité, avec une propagation d'environ 60 pieds. Les feuilles, à cinq lobes et en forme d'étoiles, offrent une excellente couleur de feuillage d'automne. Dans certains cas, au plus fort de la saison du feuillage automnal, certaines feuilles peuvent être rouges, d'autres pourpres, d'autres jaunes, d'autres oranges (toutes sur la même plante). Sur certains arbres, les branches sont «ailées», comme sur l'euonymus ailé ( buisson ardent ), présentant des brides liégeuses. L'écorce du tronc est profondément sillonnée.

La plupart des gens considèrent que leurs gousses (également appelées «fruits», «boules», «gombales», «gélules») sont négatives, ce qui en fait une erreur d'aménagement paysager pour cultiver ces plantes. Les gousses les font parmi les plus désordonnés des arbres à cultiver . Alors qu'ils sont, en fait, en désordre, ils ne sont guère la nuisance que les fruits d'une femelle Ginkgo biloba sont.

Non seulement ils sont en désordre pour vous, mais ils sont aussi potentiellement salissants pour vos voisins. Si vous vivez en amont d'un voisin, les bottes en caoutchouc peuvent rouler sur la propriété du voisin quand elles tombent.

C'est pourquoi le Rotundiloba stérile est le cultivar recommandé pour se développer. Rotundiloba se développe de 60 à 70 pieds de haut; sa propagation, à sa base, est d'environ 30 pieds (plus on se rapproche du sommet).

Même un Rotundiloba peut éventuellement produire un gumball ici ou là, mais une telle gousse sera considérée comme une nouveauté plutôt que comme une nuisance. Rotundiloba peut être cultivé dans les zones 5 à 9.

Zones de rusticité des plantes de l'USDA, conditions de croissance préférées et soins

Il est préférable de cultiver les sweetgum américains dans les zones de rusticité 5 à 9 de l' USDA . Ce sont des arbres assez tolérants à la sécheresse une fois arrivés à maturité. Cultivez-les en plein soleil et dans un sol limoneux qui est sur le côté acide . Fertilisez-les de temps en temps avec du compost.

Quand vous ne pouvez pas trouver (ou ne voulez pas) la variété "No-Gumballs"

Bien que la plupart trouvent que les gousses épineuses (qui semblent appartenir à une arme médiévale) sont désordonnées, elles ont leur utilité. Les amateurs d'artisanat les utilisent décorativement dans, par exemple:

  1. Boules de Noël
  2. Couronnes de Noël
  3. Pot-pourri
  4. Arrangements floraux séchés

Certains jardiniers rapportent le succès en les utilisant comme un «paillis de lutte antiparasitaire» (les animaux comme les lapins sauvages n'aiment pas marcher sur leurs épines). La faune (oiseaux et rongeurs) mange les graines.

Mais si vous n'êtes pas impliqué dans l'artisanat (et si vous n'aimez pas l' entretien paysager inutile) vous ne serez probablement pas un fan de ces gumballs. Si vous ne pouvez pas trouver le Rotundiloba sans cosse, mais que vous souhaitez toujours cultiver des sweetgums américains, plantez-les dans un endroit où vous n'aurez pas à vous soucier de nettoyer les gousses.

Pour ceux qui ont suffisamment de place sur leurs propriétés, une option pourrait être d'incorporer les arbres à copeaux "désordonnés" dans les jardins boisés .

Caractéristiques exceptionnelles des arbres de Sweetgum américains

Les sweetgum américains sont des arbres à croissance rapide. Mais leur meilleure caractéristique doit être leur couleur de feuillage d'automne , qui est non seulement riche, mais aussi variée. Vous apprécierez le fait que vous pouvez obtenir plus d'une couleur d'automne sur le même arbre, ce qui est également vrai pour certains érables . Une autre caractéristique de cette plante est que son feuillage d'automne se développe assez tard en automne (novembre dans la zone 5), ce qui signifie qu'elle donne de la couleur à votre paysage après que les feuilles des érables à sucre et des érables rouges soient tombées .

D'autres types de Sweetgum

Au sein du genre Liquidambar , il y a plus d'espèces que de simples styracifluas , ainsi que des cultivars autres que le Rotundiloba.

Horticulteur, Michael Dirr énumère et décrit plusieurs, comme suit:

  1. L. formosana : un bon choix pour le Sud, car, à maturité, il devient encore plus tolérant à la sécheresse que la plupart des sweetgums; zones 6 à 9, 40 à 60 pieds de haut et large.
  2. L. acalycina 'Burgundy Flush': Ce cultivar débute au printemps avec des feuilles bordeaux-violet-bronze. Il devient environ 50 pieds de haut et 25 pieds de large. Cultivez-le dans les zones 6 à 8.
  3. L. styraciflua 'Slender Silhouette': Encore plus étroite que celle de Bourgogne, cette plante a vraiment une forme colonnaire, se tenant à environ 50 pieds de haut à maturité, avec une largeur de seulement 4 pieds. Cultivez cet arbre maigre dans les zones 5 à 8.
  4. L. styraciflua 'Variegata': Ceci est juste l'un des types variés que vous pouvez acheter. Ses feuilles autrement vertes sont striées ici et là avec des marques jaunes ou blanc cassé. Sa hauteur maximale est de 60 pieds, et sa propagation maximale est de 25 pieds. Il est adapté aux zones 4 à 10.
  5. L. styraciflua 'Gumball': C'est un type nain qui prend une forme d'arbuste. Il atteint seulement 5 pieds par 5 pieds. Il peut être cultivé dans les zones 5 à 8.

Nom origines, utilisations dans l'aménagement paysager et ailleurs

Ces arbres donnent un type de gomme appelée «ambre liquide», ce qui explique à la fois le nom du genre et le nom commun. Selon le Musée d'Etat de l'Illinois, "La sève de sucrerie est également appelée styrax américain (d'où le nom de l'espèce, styraciflua ) et certains l'utilisent comme un chewing-gum."

L'extension de l'Université Cornell observe que cette gomme a également été utilisée en médecine pour, entre autres, "soulager les maux de gorge, la toux et le rhume". Pendant ce temps, "Rotundiloba" se réfère aux lobes arrondis des feuilles sur le cultivar stérile (pensez à l'adjectif "rotund"). En revanche, les feuilles de l'arbre des espèces sont pointues.

L'utilisation pratique principale de l'arbre à copeaux d'Amérique dans l'aménagement paysager serait comme un arbre d'ombrage . Mais pour la plupart des jardiniers, il fonctionne principalement comme un spécimen , surtout pour la saison d'automne.